Number cake ou tarte chiffre

Publié le 27 Mars 2018

Number cake ou tarte chiffre

La semaine dernière c’était l’anniversaire de mes petites jumelles qui ont soufflé leur deuxième bougie. C’est l’événement de l’année dans notre famille, alors je fais l’effort pour l’occasion d’avoir un beau et délicieux gâteau. L’année dernière, pour leur premier anniversaire, j’avais fait un grand gâteau damier couvert de pâte à sucre. Cette année j’ai choisi le number cake ou la tarte chiffre et j’en ai fait deux. Comme cela, chacune a pu souffler sa bougie sur son gâteau.

 

Le résultat a été à la hauteur : les gâteaux ont été beaux et bons, pas lourds, légers et frais. Bref, le défi a été relevé et tout le monde a été content :).

 

Tout d’abord, il faut imprimer votre chiffre ou lettre et le découper. Vous pouvez télécharger les patrons ici. Merci Planète Gâteau :). J’ai fait cuire les chiffres et j’ai préparé les décorations en pâte à sucre la veille et le matin du jour J j’ai fait la crème et le montage du gâteau. Comme crème j’ai choisi une chantilly mascarpone et pour décorer j’ai utilisé des fraises et des fleurs en pâte à sucre.

Number cake ou tarte chiffre

 

Pâte sablée à l’amande (pour 2 tartes, c'est-à-dire 4 chiffres) :

  • 300g de farine
  • 75 g de poudre d’amande
  • 130 g de sucre en poudre
  • 200 g de beurre à température ambiante
  • 1 oeuf

Crème chantilly-mascarpone (pour 2 tartes, c'est-à-dire 4 chiffres) :

  • 250 g de mascarpone
  • 500 de crème liquide
  • 70 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

Décorations :

  • 500 g de fraises
  • Des fleurs en pâte à sucre
  • Quelques bonbons
Number cake ou tarte chiffre

Instructions :

 

Les biscuits en pâte sablée :

  1. Dans un grand bol mélanger le beurre mou avec le sucre à l’aide d’une fourchette.
  2. Une fois le sucre incorporé, ajouter l’œuf battu et mélanger à nouveau.
  3. Ajouter la poudre d’amande et la farine et travailler la pâte à la main jusqu’à l’obtention d’une boule.
  4. Séparer la pâte en 4 parts égales, envelopper du film alimentaire et mettre 30 minutes au frigidaire.
  5. Etaler chaque boule de pâte sur une épaisseur de 2 mm sur du papier sulfurisé légèrement fariné. J’ai préféré étaler chaque chiffre à part, en farinant un peu le plan de travail, ça va beaucoup plus vite et la pâte chauffe moins. Du coup, je n’ai pas eu besoin de la mettre au frigo avant la découpe. Mais vous pouvez étaler la pâte entre deux papiers sulfurisés, sans farine. Dans ce cas, il faudra la remettre 10 minutes au frais avant de la découper, sinon ca risque de coller. A vous de voir.
  6. Découpez votre pâte selon le patron à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
  7. Cuire 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 150 ° (12 minutes avec chaleur tournante pour moi). Surveiller la cuisson : dès que les bords commencent à dorer – c’est bon.
  8. Laisser refroidir avant de manipuler. Attention, ça casse facilement. Si cela vous arrive, pas de panique, vous mettrez ce chiffre en dessous ni vu ni connu.
Number cake ou tarte chiffre

Crème chantilly-mascarpone :

  1. Dans un bol mettre le mascarpone froid. Le délayer à l’aide d’un fouet électrique (ou d’un robot) pendant quelques secondes à vitesse minimale.
  2. Ajouter la crème bien froide et continuer à mélanger d’abord à vitesse minimale puis petit à petit monter la vitesse.
  3. Quand ça commence à s’épaissir, ajouter le sucre glace et la vanille et continuez à battre jusqu’à obtenir une crème bien ferme.
  4. Mettre dans une poche à douille lisse et garnir le gâteau.

Montage :

  1. Collez le premier biscuit sur votre plateau de présentation à l’aide de quelques points de glaçage royal (j’ai utilisé un peu de ma crème et ça a très bien marché aussi). Il faut que le gâteau adhère bien au plateau sinon vous risquez de le perdre en route J.
  2. A l’aide de la poche à douille, garnir le premier biscuit de crème. Puis, ajouter par-dessus quelques morceaux de fraises.
  3. Couvrir avec le deuxième biscuit et recommencer.
  4. Décorer avec les fraises, les fleurs en pâte à sucre et les bonbons. Vous pouvez, bien entendu, garnir votre gâteau avec les fruits et les décorations de votre choix.
Number cake ou tarte chiffre
Number cake ou tarte chiffre
Number cake ou tarte chiffre
Number cake ou tarte chiffre
Number cake ou tarte chiffre
Number cake ou tarte chiffre
Number cake ou tarte chiffre

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article