Pizza reine

Publié le 1 Mai 2018

Pizza reine
Pizza reine

Qui n’aime pas la pizza ? Je crois que c’est un plat très consensuel, particulièrement aimé par les enfants. Contrairement aux préjugés, une bonne pizza maison peut être un plat tout à fait équilibré : une pâte fine, du jambon, du fromage et des légumes. Vous pouvez la garnir au gré de vos envies.

 

Aujourd’hui je vous propose la recette de la pizza reine – une des variétés les plus classiques qu’il soit. Vous pouvez également consulter ma recette de pizza méditerranéenne.

 

Cette recette permet de faire 6 grandes pizzas avec une pâte fine. Si vous n’avez pas besoin d’autant, vous pouvez conserver la pâte au frigidaire pendant trois jours, bien enveloppée dans un sac en plastique (pas trop serré parce qu’elle gonfle un peu) ou dans un bol avec couvercle pour qu’elle ne sèche pas. Sinon, vous diminuez les quantités.

 

Concernant la cuisson, je cuis mes pizza sur des plaques à pizza perforées, dans un four très chaud avec de la chaleur tournante (250° - la chaleur maximale de mon four). Comme cela la pâte cuit vite sans sécher.

 

Je fais la pâte à la machine à pain, avec le programme pâte levée de 1h30. Mais vous pouvez la faire à la main si vous n’avez pas de machine à pain.

 

Ingrédients pour 6 pizzas :

 

Pâte :

 

- 370 ml d’eau

- 70 ml d’huile d’olive (ou de tournesol)

- 1 cuillère à café de sel

- 680 g de farine

- 10-15 g de levure de boulanger fraîche (ou ½ sachet de levure de boulanger déshydratée)

 

 

Garniture :

 

- un bocal de 400 ml de sauce tomates

- 600 g de fromage râpé (je prends un mélange de mozzarella et d’emmental)

- 600 g de jambon blanc

- un bocal de 400 ml de cœurs d’artichauts

- 250 g de champignons

- 300 g d’olives

- origan

- quelques filets d’huile d’olive

 

Pizza reine
Pizza reine
Pizza reine

Instructions :

 

1. Dans la cuve de la machine à pain verser l’eau et l’huile. Ajouter le sel, la farine et, en dernier, la levure.

2. Mettre la machine sur le programme pâte levée d’1h30 (6 chez moi).

3. Une fois la pâte levée, la mettre sur un plan de travail saupoudré de farine et la diviser en 6 parts égales. Faire des boules, les couvrir et les laisser reposer 10 minutes.

4. Préchauffer votre four à 250° (chaleur tournante pour moi).

5. Prendre une boule de pâte, la mettre sur une plaque à pizza saupoudrée de farine et l’étaler à la main. Je commence par l’aplatir, puis je la prends dans les mains et je l’étale sur mes deux poignets : je l’étire doucement en la tournant. Comme cela on obtient une pâte très fine. Vous pouvez également l’étaler sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau de pâtisserie. Ne pas hésiter à faire reposer la pâte 2-3 minutes supplémentaires si elle oppose résistance au moment de son étalement.

6. Une fois la pâte étalée, la couvrir de sauce tomates, puis la saupoudrer généreusement de fromage.

7. Ajouter le jambon, les cœurs d’artichauts, les champignons et quelques olives.

8. Saupoudrer d’origan et faire couler quelques filets d’huile d’olive.

9. Cuire pendant 8 minutes.

10. Servir aussitôt avec de la sauce piquante.

Pizza reine
Pizza reine

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rédigé par Natalia

Publié dans #Plats, #Pizzas

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

irisa 30/05/2019 13:53

Je fais régulièrement aussi des pizzas maison, je vais essayer le coup de la pâte étalée sur les poignets ! Je fais cette étape au rouleau a pâtisserie
Je découvre ton blog et je l'aime bien !

Natalia 30/05/2019 14:01

Merci beaucoup Irisa. C'est un coup de main à apprendre car quand la pâte est bien reposée ça va très vite. Je pense qu'on peut le faire aussi au rouleau à pâtisserie, mais j'ai pris l'habitude de le faire comme ça.
Merci pour ta visite et à bientôt !

transplantation capillaire 01/05/2018 12:34

Elle est franchement très appétissante. Merci

Natalia 01/05/2018 19:29

De rien, au plaisir !