Tartelettes bourdaloue

Publié le 22 Mai 2018

Tartelettes bourdaloue
Tartelettes bourdaloue

Il me restaient quelques poires bien juteuses dans mon panier à fruits. J'ai donc décidé de les utiliser pour une tarte bourdaloue, ou plutôt pour des tartelettes. Pâte sablée, crème d'amandes et poires : une composition très harmonieuse que j'adore.

J'ai fait la pâte sablée moi-même mais vous pouvez aussi utiliser une pâte sablée du commerce. Vous pouvez également préparer une plus grande quantité, la portionner et la congeler. De cette façon vous aurez de la pâte maison toute prête à votre disposition.

 

Ingrédients (pour 6 tartelettes) :

Pâte sablée* :

  • 100 g de farine
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 40 g de sucre en poudre
  • 70 g de beurre à température ambiante
  • 1 cuillère à soupe d'eau froide

 

Crème aux amandes :

  • 50 g de beurre mou
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à café de maïzena

 

En plus :

  • 3 petites poires moelleuses
  • un peu d'amandes effilées
  • un peu de gelée d'abricots (rhubarbe pour moi)

 

Instructions :

 

  1. Dans un bol mélanger le beurre mou avec le sucre à l’aide d’une fourchette.
  2. Une fois le sucre incorporé, ajouter l’eau et mélanger à nouveau.
  3. Ajouter la poudre d’amande et la farine et travailler la pâte à la main jusqu’à l’obtention d’une boule.
  4. Envelopper la pâte avec du film alimentaire et la mettre une heure au frigidaire.
  5. L’étaler sur une épaisseur de 2 mm. Découper des ronds un peu plus grands que vos moules à tartelettes et foncer les moules. Avec le doigt, enlever l’excédent de pâte. Recommencer avec les restes de pâte.
  6. Mettre les moules foncés au frigidaire le temps de préparer la crème d'amandes.
  7. Dans un bol fouetter le beurre mou.
  8. Ajouter le sucre et fouetter à nouveau pour bien l'incorporer.
  9. Ajouter l’œuf et fouetter quelques secondes.
  10. Ajouter la poudre d'amandes et la maïzena et fouetter un peu à basse vitesse pour homogénéiser le tout.
  11. Préchauffer votre four à 160°, chaleur tournante (ou 180°, chaleur statique).
  12. Sortir les moules foncés du frigo. Mettre dans chaque moule sur la pâte une cuillère à soupe de crème d'amande et bien l'étaler.
  13. Peler les poires et les découper en deux sur la longueur. Enlever les pépins.
  14. Trancher finement chaque demi-poire sur la largeur. A l'aide d'un couteau les déposer sur la crème d'amandes. Appuyer légèrement.
  15. Parsemer d'amandes effilées.
  16. Cuire pendant 30-35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
  17. Sortir les tartelettes du four et badigeonner les poires avec de la gelée. Cela va les rendre brillantes et prolongera leur conservation.
  18. Laisser refroidir avant de les démouler.

 

Conseils et astuces :

 

* Avec cette quantité de pâte je fais 6-7 tartelettes avec une base très fine. Si vous préférez avoir des fonds de tarte plus épais, il faudra doubler les quantités.

Tartelettes bourdaloue
Tartelettes bourdaloue
Tartelettes bourdaloue

Source crème d'amandes : academie du gout

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rédigé par Natalia

Publié dans #Desserts, #Goûter, #Petit déjeuner, #Tartes, #Poires

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je rafolle des bourdaloue, tu me fais envie. Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Assia ! Je suis flattée :-).<br /> Bisous
D
Elles sont sublimes tes tartelettes, j'aime beaucoup en version individuelle c'est sympa<br /> Belle soirée<br /> Bises
Répondre
N
Merci beaucoup Delphine !<br /> Bises
C
Plus que tentantes
Répondre
N
Merci beaucoup