Gâteau aux mûres

Publié le 22 Août 2018

Gâteau aux mûres
Gâteau aux mûres
Gâteau aux mûres
Gâteau aux mûres

A la base, c'est une recette de gâteau aux myrtilles. J'adore les myrtilles et il m'a donné de suite l'envie d'en faire un. Mais je n'en avais pas. En revanche, j'avais des mûres. Et je me suis dit : "Je vais le faire quand même !".

Et je ne suis pas déçue. Avec des myrtilles ou des mûres, cela fonctionne à merveille. C'était très-très bon !

 

Ingrédients (pour un moule de 26 cm de diamètre) :

  • 115 g de beurre à température ambiante + 15 g pour le moule
  • les zestes d'un citron
  • 150 g de sucre
  • 1 grand œuf
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 115 ml de babeurre (j'ai mis de la crème fraîche épaisse)
  • 250 g de farine + 2 cuillères à soupe
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 400 g de mûres (300+100) ou de myrtilles
  • 1 cuillère à soupe de cassonade

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 160°, chaleur tournante.
  2. Beurrer un moule de 26 cm de diamètre ou le couvrir de papier sulfurisé.
  3. Dans un bol mélanger attentivement 300 g de mûres avec 2 cuillères à soupe de farine pour bien les enrober. Garder les 100 g qui restent pour les parsemer sur la surface du gâteau. Attention, les fruits doivent être secs !
  4. Dans un petit bol mélanger les 250 g de farine, la levure chimique et le sel.
  5. Dans un grand bol mixer le beurre mou avec le sucre et les zestes de citron jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.
  6. Ajouter l’œuf et mixer à nouveau un peu. Puis la crème fraîche et mixer pour l'incorporer.
  7. Ajouter en 2-3 fois la farine et mixer à basse vitesse pour l'incorporer. La pâte est assez épaisse, c'est normal.
  8. Ajouter les 300 g de mûres et les incorporer attentivement à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère.
  9. Verser la pâte dans le moule et bien niveler le dessus.
  10. Parsemer par-dessus les mûres restantes et saupoudrer de cassonade. Cela va apporter un peu de croquant au gâteau.
  11. Cuire pendant 50 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit dorée et le couteau ressorte sec.
  12. Sortir du four et laisser froidir pendant au moins 30 minutes avant de démouler.
Gâteau aux mûres
Gâteau aux mûres

Source : saving dessert

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rédigé par Natalia

Publié dans #Gâteaux, #Goûter, #Desserts, #Petit déjeuner, #Mûres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article