Marmelade et pâte de pommes allégées en sucre : une recette 2 en 1

Publié le 28 Novembre 2018

Marmelade et pâte de pommes allégées en sucre : une recette 2 en 1
Marmelade et pâte de pommes allégées en sucre : une recette 2 en 1
Marmelade et pâte de pommes allégées en sucre : une recette 2 en 1
Marmelade et pâte de pommes allégées en sucre : une recette 2 en 1
Marmelade et pâte de pommes allégées en sucre : une recette 2 en 1

Cette année j'allège toutes mes confitures et marmelades en sucre pour pouvoir en faire profiter mes petites filles. J'ai fait de même pour la pâte de pommes et ça a marché très bien aussi. Ma pâte était déjà prise après un jour de séchage à température ambiante (voir photo ci-dessous).

Je précise que j'ai utilisé des pommes Reines de Reinettes du jardin et que je n'ai pas essayé cette recette de pâte de pommes avec d'autres variétés de pommes. Du coup, si jamais quelqu'un d'entre vous ferait un essai, ça serait super gentil d'avoir un retour.

Sinon, tant la marmelade que la pâte de pommes sont délicieuses, pas trop sucrées et avec un goût intense de pommes.

Avec cette recette je participe au défi fruits d'automne organisé par le site recettes.de.

 

Ingrédients :

  • 1250 g de pommes (poids net)
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 citron
  • 50 ml d'eau (ou de jus de pommes)
  • 500 g de sucre

 

Instructions :

  1. Peler les pommes, les épépiner et les couper en petits morceaux.
  2. Les placer dans une bassine à confiture. Ajouter le bâton de cannelle, l'eau et le jus du citron. Couvrir et cuire à feu doux pendant environ 30 minutes en mélangeant de temps en temps. Il faut que les pommes soient bien cuites.
  3. Retirer du feu, enlever le bâton de cannelle et mixer les pommes avec un mixer girafe pour avoir une préparation bien lisse.
  4. Remettre sur le feu à une intensité moyenne (4/6 chez moi). Ajouter le sucre et bien mélanger.
  5. Cuire pendant 35-40 minutes à partir de la reprise de l’ébullition en mélangeant régulièrement pour éviter que le fond attache ou brûle. Attention aux éclaboussures ! Si elles sont trop fortes, baisser un peu le feu.
  6. Après 35-40 minutes de cuisson si vous voulez une marmelade, arrêter la cuisson et verser la préparation dans des pots.
  7. Si vous voulez faire de la pâte de pommes, prolonger la cuisson de 10-15 minutes, toujours en mélangeant régulièrement. L'eau va s'évaporer et la consistance va s'épaissir davantage.
  8. Laisser froidir puis verser sur une plaque tapissée de papier sulfurisé (26 x 28 cm chez moi). Laisser sécher à température ambiante.
  9. Une fois par jour, retourner le bloc de pâte de pommes sur du papier sulfurisé propre.
  10. Au bout de quelques jours, quand vous jugez la pâte assez sèche pour vous, couper la pâte de pommes en morceaux et la passer dans du sucre. J'ai coupé et commencé à consommer ma pâte de pommes au bout de 3 jours tout en continuant le séchage à température ambiante. J'ai enrobé les morceaux de pâte de sucre fin mais ce n'est pas obligatoire.
Marmelade et pâte de pommes allégées en sucre : une recette 2 en 1
Avant le mixage

Avant le mixage

Après le mixage

Après le mixage

Marmelade et pâte de pommes allégées en sucre : une recette 2 en 1
La marmelade

La marmelade

Pâtes de pommes : J 0

Pâtes de pommes : J 0

Pâtes de pommes J+1 : premier retournement de la pâte

Pâtes de pommes J+1 : premier retournement de la pâte

Pâtes de pommes : J+3

Pâtes de pommes : J+3

Marmelade et pâte de pommes allégées en sucre : une recette 2 en 1
Marmelade et pâte de pommes allégées en sucre : une recette 2 en 1

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Confitures, marmelades et chutneys, #Pommes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article