Bûche facile au chocolat

Publié le 22 Décembre 2018

Bûche facile au chocolat
Bûche facile au chocolat
Bûche facile au chocolat
Bûche facile au chocolat
Bûche facile au chocolat
Bûche facile au chocolat

Aujourd'hui je vous propose une autre recette de bûche, que je fais régulièrement tous les ans. Elle est très simple à faire et se compose d'une génoise roulée garnie d'une ganache montée au chocolat.

Vous pouvez la décorer à votre convenance, je la saupoudre tout simplement de cacao amer.

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Génoise :

  • 4 œufs (jaunes et blancs séparés)
  • 150 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 1/2 sachet de levure chimique

 

Ganache montée au chocolat :

  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de crème liquide entière à 30% de MG
  • 50 g de beurre

 

Instructions :

  1. Commencer par la ganache, à préparer le matin du jour J ou, encore mieux, la veille au soir. Casser le chocolat en petits morceaux et le mettre dans un bol qui passe au four à micro-ondes. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Faire fondre aux micro-ondes à puissance maximale par tranches de 20 secondes. Toutes les 20 secondes arrêter le four et mélanger votre chocolat pour voir s'il est assez fondu ou pas. Ne pas laisser plus longtemps en un seul coup sinon le chocolat risque de brûler !
  2. Une fois le chocolat et le beurre fondus, mélanger bien pour avoir une préparation lisse.
  3. Dans un autre bol ajouter la crème liquide et faire chauffer également au four à micro-ondes (ou dans une casserole sur le feu).
  4. Verser la crème chaude sur le chocolat et mélanger bien pour avoir une préparation homogène.
  5. Filmer le bol et l'entreposer au réfrigérateur pour 4 heures voire toute une nuit.
  6. Pendant ce temps préparer la génoise. Si vous faites la ganache la veille, préparer la génoise le lendemain matin. Préchauffer le four à 170°, chaleur tournante.
  7. Dans un bol monter les blancs d'œufs en neige ferme à l'aide d'un mixer.
  8. Dans un autre bol, mixer les jaunes d’œufs et le sucre pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  9. Ajouter la farine, la maïzena et la levure chimique et mixer quelques secondes à basse vitesse pour les incorporer. 
  10. A l'aide d'une maryse, incorporer les blancs d’œufs en 3 fois, en faisant tourner le bol.
  11. Verser la préparation sur une plaque de 40 x 28 cm couverte de papier de cuisson et l'étaler uniformément (voir photo ci-dessous).
  12. Enfourner et cuire pendant 12-13 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit légèrement dorée (voir photo ci-dessous).
  13. Préparer une autre plaque de la même taille avec du papier de cuisson. Une fois la génoise cuite, la sortir du four et la retourner sur la plaque préparée. Retirer attentivement le papier sulfurisé qui a servi pour la cuisson, puis enrouler la génoise sur sa largeur dans le papier de cuisson non utilisé. Laisser refroidir telle quelle. Cela permettra à la génoise de bien garder sa forme et évitera qu'elle sèche.
  14. Sortir la ganache du frigo et la fouetter pendant quelques minutes.
  15. Étaler la génoise, la badigeonner avec 2/3 de la ganache.
  16. La rouler et la déposer sur le plat de service. Couper les extrémités.
  17. La couvrir avec le reste de ganache.
  18. Saupoudrer de cacao amer à travers une petite passoire.
  19. Garder au frais pendant 2 heures avant de servir.
Bûche facile au chocolat
Bûche facile au chocolat
Bûche facile au chocolat
Bûche facile au chocolat
Bûche facile au chocolat
Bûche facile au chocolat
Bûche facile au chocolat

Avec ces mini-bûches je participe au concours "Bûchons ensemble sans embûche!" organisé par Compilemoi un menu ! et, notamment, Nath «Une cuisine pour Voozenoo »Chantal « La Cuisine de Blanche » et notre marraine de ce mois : Maggy « Magg Kitchenette ».

Bûche facile au chocolat

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Bûche, #Gâteaux, #Desserts, #Chocolat

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pour me réveiller les papilles ce matin je découvre ta bûche au chocolat, tu me fais saliver, je crois que je vais me diriger vers ma cuisine....<br /> Merci pour ces gourmandises.<br /> Bon dimanche et je te souhaite de belles fêtes.<br /> Chantal
Répondre
N
Bonjour Chantal, je suis contente que ma bûche t'ait mise en appétit :-). Je te souhaite également de passer un joyeux réveillon avec tes proches ! Bises et à bientôt
M
Hum..ta buche au chocolat m'a l'air facile à faire , le chocolat plait toujours .et c'est tellement bon !
Répondre
N
Oui, Maggy, il y a que 2 préparations, il n'y a pas plus simple ! Mais c'est très bon, pas très sucré et assez léger.
N
C'est tellement simple et bon que j' y pense pas .. et pourtant, je sais que je régalerais les enfants avec !! Allez, c'est pas trop tard, je vais leur faire ta bûche pour demain :)<br /> Merci pour toutes tes participations, je suis contente que le thème t'ai inspiré autant. <br /> A bientôt... Joyeux Noël !
Répondre
N
Bonjour Nath, chez nous on n'aime pas trop les bûches trop crémeuses, alors ça sera forcément un biscuit roulé garni de crème. Mais, c'est vrai, que ça reste très bon, mes petites filles adorent. Bons préparatifs et Joyeux Noël !!!