Ultra fondant au chocolat et crème de marrons (sans gluten)

Publié le 26 Janvier 2019

Ultra fondant au chocolat et crème de marrons (sans gluten)
Ultra fondant au chocolat et crème de marrons (sans gluten)
Ultra fondant au chocolat et crème de marrons (sans gluten)
Ultra fondant au chocolat et crème de marrons (sans gluten)

Dès que j'ai vu ce gâteau il y a quelques temps sur le très joli blog Oh, la gourmande... j'ai eu envie de le tester. A la maison on est des grands amateurs de chocolat et de crème de marrons, c'est donc une recette qui tombe dans le mille.

J'ai déjà réalisé ce gâteau il y a peu de temps mais j'ai eu un souci technique et j'ai perdu les photos. L'occasion d'en faire un autre. Mais dans cette deuxième version j'ai remplacé le chocolat au lait qui fait partie de la recette par du chocolat noir, histoire de voir la différence. Et c'est cette version que je retiendrai personnellement car je trouve qu'il contrebalance mieux le goût sucré de la crème de marrons. A vous de voir en fonction de vos préférences.

C'est un gâteau très gourmand que vous pouvez préparer pour la Saint Valentin, par exemple, mais pas seulement. Car on a droit de se faire plaisir pas uniquement les jours de fête.

Avec cette recette je participe au défi "Les anniversaires du mois de janvier" organisé par le groupe Facebook de Sonia tests de recettes entre blogueurs et je profite pour souhaiter un Joyeux anniversaire à Delphine !

 

Ingrédients (pour un moule de 20 cm de diamètre) :

  • 150 g de chocolat noir (ou au lait)
  • 130 g de beurre doux
  • 1 pincée de sel
  • 500 g de crème de marrons
  • 4 œufs
  • 40 g de sucre glace

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 150°, chaleur tournante.
  2. Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux avec le beurre dans le four à micro-ondes par tranches de 20-30 secondes. Mélanger bien pour avoir un mélange lisse et onctueux.
  3. Dans un grand saladier ajouter la crème de marrons. Ajouter les œufs un par un et mélanger à l'aide d'un fouet à main.
  4. Ajouter la préparation chocolat-beurre et mélanger à nouveau.
  5. Enfin, ajouter le sucre glace et mélanger pour avoir une pâte homogène.
  6. Chemiser un moule à bords amovibles de 20 cm de diamètre (j'en ai pris un en forme de cœur pour l'occasion).
  7. Verser la pâte dans le moule et bien lisser le dessus.
  8. Enfourner et cuire pendant 45-50 minutes. Le gâteau va gonfler lors de la cuisson, puis retombera après, c'est normal.
  9. Laisser refroidir puis démouler sur le plat de service.
  10. Saupoudrer d'un peu de cacao amer (facultatif). Vous pouvez le garder au frais avant de servir.
Ultra fondant au chocolat et crème de marrons (sans gluten)
Ultra fondant au chocolat et crème de marrons (sans gluten)
Ultra fondant au chocolat et crème de marrons (sans gluten)
Ultra fondant au chocolat et crème de marrons (sans gluten)
Ultra fondant au chocolat et crème de marrons (sans gluten)

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Gâteaux, #Desserts, #Chocolat, #Marrons, #Saint Valentin, #Sans gluten

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
hummm, il à l'air délicieux !!!
Répondre
N
Merci beaucoup Steph, je te le confirme :-). Bises
L
Un bien joli coeur pour ce défi anniversaire<br /> Merci<br /> Bises<br /> Sonia
Répondre
N
C'est vrai Sonia, j'y ai mis tout mon cœur :-). Bises
D
Merci beaucoup cela me fait super plaisir, je te pique une photo pour une future mise à l'honneur<br /> Encore un grand merci pour ta confiance<br /> Bises
Répondre
N
Avec un grand plaisir. Nous nous sommes régalés. Mes filles qui adorent le chocolat ont adoré :-). Bises et à bientôt !