Cannelloni ricotta et épinards : recettes autour d'un ingrédient

Publié le 3 Avril 2019

Cannelloni ricotta et épinards : recettes autour d'un ingrédient
Cannelloni ricotta et épinards : recettes autour d'un ingrédient

Je ne suis pas italienne mais les pâtes je les adore ! Je pourrais en manger tous les jours :-). Et puis, il y a tellement de variétés différentes et de modalités de les cuisiner !

Aujourd'hui je vous propose une recette de cannelloni farcis que j'ai concoctée spécialement pour le jeu "Recette autour d'un ingrédient". Il a été lancé par 2 blogueuses : Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine. Ayant eu l'honneur d'être la marraine ce mois-ci j'avais choisi les pâtes comme ingrédient vedette du mois.

Et, d'ores et déjà, je peux vous annoncer la future marraine. Il s'agit de Meriem du blog La Casbah des Délices.

Félicitations Mimi ! J'ai hâte de découvrir le thème que tu vas nous proposer.

Cannelloni ricotta et épinards : recettes autour d'un ingrédient

Mais passons à la recette... Il y a un peu de préparation, mais ce n'est pas compliqué à faire. En revanche, je vous garantis que vous ravirez, à coup sûr, vos convives.

 

Ingrédients (pour 5 personnes) :

  • 22 cannellonis
  • 50 g de parmesan râpé
  • 250 g de mozzarella râpée
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olives

 

Sauce tomates :

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olives
  • 1 grand oignon ou 2 petits
  • 2 gousses d'ail
  • 1 boîte de 400 g de tomates pelées
  • sel, poivre
  • 1 pincée de piment d'Espelette

 

Sauce béchamel :

  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 500 ml de lait
  • sel, poivre
  • 1 pincée de muscade

 

Garniture :

  • 500 g d'épinards hachés (congelés pour moi)
  • 440 g de ricotta
  • 100 g de parmesan râpé
  • 1 grosse pincée de noix de muscade
  • sel, poivre

 

Instructions :

  1. Commencer par assécher les épinards hachés. Faire chauffer une poêle sur feu moyen. Ajouter les épinards congelés et les laisser cuire jusqu'à ce que l'eau due à la congélation s'évapore. Mélanger régulièrement. Puis laisser refroidir.
  2. Pendant ce temps préparer la sauce tomates. Dans une autre poêle faire chauffer l'huile d'olives. Ajouter l'oignon émincé et l'ail écrasé, mélanger et cuire environ 2 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
  3. Ajouter les tomates coupées en petits morceaux et leur jus, mélanger et cuire à feu moyen pendant 5-6 minutes. Saler, poivrer et ajouter une pincée de piment d'Espelette (voir photo ci-dessous). Réserver.
  4. Préparer la béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole.
  5. Ajouter la farine et mélanger pour avoir une pâte homogène.
  6. Petit à petit incorporer le lait en mélangeant régulièrement pour délayer la farine et ne pas avoir de grumeaux.
  7. Une fois tout le lait incorporer, saler, poivrer, ajouter la noix de muscade et mélanger (voir photo ci-dessous). Filmer la béchamel au contact pour éviter qu'une croûte ne se forme à la surface et réserver.
  8. Préparer la garniture. Dans un grand bol ajouter les épinards refroidis, la ricotta, le parmesan, la noix de muscade. Saler, poivrer et mélanger le tout pour avoir une consistance homogène (voir photo ci-dessous).
  9. Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique).
  10. Huiler un plat allant au four rectangulaire (28*26 cm pour moi) avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olives.
  11. Étaler sur le fond du plat la moitié de la sauce béchamel.
  12. A l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère remplir les cannellonis de garniture et les poser dans le plat un à côté de l'autre (voir photo ci-dessous).
  13. Verser par-dessus la sauce tomates et l'étaler uniformément (voir photo ci-dessous).
  14. Couvrir de la sauce béchamel restante (voir photo ci-dessous).
  15. Mélanger le parmesan et la mozzarella et saupoudrer sur le dessus (voir photo ci-dessous).
  16. Enfourner et cuire pendant 15 minutes à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique), puis baisser le feu à 170° (190°) et cuire encore 12 minutes jusqu'à l'obtention d'une croûte dorée sur le dessus.
  17. Servir aussitôt.
Cannelloni ricotta et épinards : recettes autour d'un ingrédient
Cannelloni ricotta et épinards : recettes autour d'un ingrédient
Cannelloni ricotta et épinards : recettes autour d'un ingrédient
Cannelloni ricotta et épinards : recettes autour d'un ingrédient
Cannelloni ricotta et épinards : recettes autour d'un ingrédient
Cannelloni ricotta et épinards : recettes autour d'un ingrédient
Cannelloni ricotta et épinards : recettes autour d'un ingrédient
Cannelloni ricotta et épinards : recettes autour d'un ingrédient
Cannelloni ricotta et épinards : recettes autour d'un ingrédient
Cannelloni ricotta et épinards : recettes autour d'un ingrédient

LISTE DES PARTICIPANTES :

  1. Rosa de La cuisine de Rosa avec Spaguetis au pesto de tomate et cacahuètes
  2. Soulef de Amour de cuisine avec Seffa sucrée à la vermicelle
  3. Catalina de Le blog de Cata avec Pâtes siciliennes @Busiate avec sauce crème et champignons
  4. Natalia de Sucre et épices avec Cannelloni ricotta et épinards
  5. Michelle de Plaisirs de la maison avec Raviole ouverte de moules et filet de turbot au Noilly Prat
  6. Samar de Mes inspirations culinaires avec Seffa Medfouna (Vermicelle au poulet en sauce blanche)
  7. Delphine de Oh, la gourmande...  avec Farfalle aux coquillages
  8. Hélène de Keskonmangemaman ? avec Farfalle aux petits pois, lardons et ricotta
  9. Elif de Ma cuisine Turque avec Raviolis turcs aux épinards et à la feta
  10. Marie-Christine de La cuisine de Ponpon avec Tagliatelles à la spiruline et servies aux couleurs de l'Italie
  11. Martine de Kilometre-0 avec Pâtes aux agrumes et à la truite fumée
  12. Salima de C'est Salima qui cuisine avec Cake de spaghetti aux crevettes
  13. Sonia de La cuisine de Boomy avec One pot pasta aux légumes verts et au roquefort au Cookeo
  14. Elodie de Gourmandises d'Elo avec Pennes gratinés épinards et chèvre
  15. Silvie de Citronelle and cardamome avec Spaghetti à l’ail des ours
  16. Colinette de Les Re7 de Colinette avec Lasagnes aux pommes et chocolat
  17. Lic de Aussi délicieux qu'un gâteau avec Gâteau de pâtes
  18. Michèle de Croquant Fondant Gourmand avec Petits gratins de mini penne
  19. Marion de Marmotte cuisine ! avec Pâtes sauce cajou-miso
  20. Jackie de La cuisine de Jackie avec Spätzle aux champignons, crème de Munster au Riesling
  21. Brigitte de Les filles, à table !  avec Lasagnes aux épinards, champignons et burrata
  22. Aurélie de J'ai toujours aimé le jaune moutarde avec Pâtes à la sauce crémeuse au chou-fleur
  23. Chrystel de Entre rires et cuisine
  24. Assia de Gourmandise Assia avec Rechta
  25. Meriem de La Casbah des Délices avec Raviolis ricotta épinards
  26. Sofia de So-CuiZine avec Creamy Chicken Fajita Pasta / Pâtes façon fajitas au poulet cremeux
  27. Michèle de Miechambo Cuisine avec Cannelloni au Brocciù
  28. Coco de Nice de Cuisine en folie avec Spaghetti aux crevettes, à l'ail, à la sauge, citron et Lemonquat
  29. Virginie de Ca ne sent pas un peu le brûlé là ? avec Wok de nouilles au poulet et aux carottes
  30. Amal de La cuisine de Amal avec Pâtes au yaourt et ail
  31. Christelle de La cuisine de Poupoule avec Timpana maltaise
  32. Guy de Bienvenue chez Guy 59600 avec Aletria ou vermicelle au lait
  33. Nathalie de Une cuisine pour voozenoo avec Tagliatelles de Mimi & Yaya
  34. Christine de Pause nature avec Pennes sauce Boursault et noisettes torréfiées

Source (légèrement adaptée) : la cuisine italienne

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Plats, #Cuisine italienne, #Ricotta, #Epinards

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Quelle délicieuse recette que je ne refuserai pas de déguster..
Répondre
N
C'est vraiment très bon Sofia.
G
olalala ces canneloni sont hyper gourmands, j'en salive devant l'écran et même de si bonne heure<br /> merci pour ton super ingrédient ;)<br /> bisous
Répondre
N
Merci Élodie, c'est très gentil. Merci de m'avoir suivie pour cette ronde.<br /> A bientôt, bisous
A
Un délice, yummy.
Répondre
N
Merci beaucoup Amal. Bises
S
Ah je pourrai aussi en manger tous les jours.. Et il faut dire que les pates se declinent a l infini c est quand meme bien pratique hihi.. Mille merci pour ce theme qui nous a tant régalé et pour cette recette que tu nous partage
Répondre
N
Merci beaucoup Sofia. Je suis ravie que ce thème vous a inspiré et que vous avez été tous à mes côtés pendant ce mois.<br /> Bonne journée, bisous
C
belle recette comme j'aime <br /> merci pour ce partage <br /> bisous et bonne fin de journée
Répondre
N
Merci beaucoup, c'est gentil.<br /> Bisous et à bientôt !
G
un joli plat réalisé également autour de cet ingrédient mais pas d'épinards pour moi<br /> excellent après-midi bises
Répondre
N
Avec de la ricotta simple c'est faisable également. Il faudra juste en ajouter plus.<br /> Bises
N
ça fait longtemps que j'en ai plus fait. <br /> Souvent j'utilise les plaques pour ce plat, je vais tester avec les ronds. <br /> Merci pour ce bel ingrédients qui avec mes origines italiennes, je ne peux qu'adorer ! <br /> Bisous
Répondre
N
De rien Nath. Contente que ça t'ait inspiré.<br /> Bisous et à bientôt !
A
Je raffole des cannellonis mais j'en fais pas souvent dommage. Bisous
Répondre
N
Moi non plus. Il y a quand même un peu de préparation et souvent on choisit des recettes plus rapides à faire. <br /> Bisous
M
hummm bien gourmand ce plat avec une farce que j'apprécie énormément
Répondre
M
Merci c'est gentil !<br /> Hâte de vous le faire découvrir ;)
N
Merci Mimi, c'est très gentil. Félicitations pour ta nomination ! Hâte de découvrir le nouveau thème.
K
Comme toi, je pourrais en manger tous les jours, surtout les tiennes. Elles me plaisent beaucoup :-)<br /> Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Martine :-).<br /> Bisous
S
des cannelloni super appétissants a la ricotta et épinards je prepare aussi mes lasagnes comme ça je n'aime pas trop la béchamel <br /> Je te remercie infiniment pour avoir joué le jeu et l'avoir si bien orchestré tout le long du mois<br /> bisous Natalia
Répondre
N
Coucou Samar, moi aussi je n'aime pas trop la béchamel et je n'en met pas dans les cannelloni à la viande. Mais comme c'est la 1ère fois que j'ai les ai faits avec cette garniture, j'ai suivi la recette originale. Et j'avoue que ça ne m'a pas du tout dérangé, j'ai trouvé ça très bon.<br /> Encore merci de m'avoir confié le rôle de marraine ce mois-ci.<br /> Bisous et à bientôt !
R
je pourrais aussi manger pâte tous les jours.<br /> Ta recette m'a fait saliver<br /> Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Rosa.<br /> Bisous et à bientôt !
E
Ricotta epinards je kiffe merci pour la recette !
Répondre
N
De rien Elif. J'ai vu qu"on était dans les mêmes garnitures :-).<br /> Bises
V
Miam ! et ça me fait penser que cela fait longtemps que je n'ai pas mangé de cannelloni farcis !
Répondre
N
Merci Virginie. C'est trop bon, il y a un peu de préparation mais ça en vaut la peine.<br /> Bises
L
Cette association a toujours du succès ! Biz.
Répondre
N
Tout à fait d'accord ! Même auprès des enfants :-)<br /> Bises
S
Bonjour Natalia,<br /> Merci de m'avoir invitée à ce joli défi autour des pâtes. J'aime beaucoup les cannelloni végétariens. Bravo pour l'organisation de ce défi. Belle soirée. Silvie
Répondre
N
Bonsoir Silvie, merci beaucoup.<br /> Bonne soirée et à bientôt !
C
Un délicieux plat de cannelloni! Merci pour le thème, j'ai adoré! Bonne journée!
Répondre
N
Merci beaucoup Christine, cela me fait plaisir.<br /> Bonne soirée, bises
M
Une association classique mais toujours délicieuse ! Ta recette est des plus appétissantes.
Répondre
N
C'est vrai Marion. Je suis ravie que ça te plaise. Bises
C
joli travail et un très beau plat<br /> bisous Natalia
Répondre
N
Merci beaucoup Catalina ! Bisous
D
Hum comme cela doit être bon, moi aussi j'adore les pâtes, je peux en manger à toutes les sauces..Merci pour ce superbe thème..Hâte de découvrir le prochain<br /> Bises et belle journée
Répondre
N
Coucou Delphine, avec toutes les recettes d'aujourd'hui on a de quoi faire pour un bout de temps :-). Je suis ravie que le thème ait inspiré autant de personnes.<br /> Bonne journée, bisous
J
Je ne suis pas italien mais je trouve cette recette bien pensée.<br /> J'aimerais voir aussi des recettes algériennes<br /> Merci et Félicitations!
Répondre
N
Bonjour Jean-René et merci beaucoup de passer dans ma cuisine. J'avoue que je ne connais pas très bien la cuisine algérienne, mais je vais essayer de varier un peu. Bonne journée.
A
Voila un plat qui me fait de l'oeil, j'aime beaucoup, gros bisous Natalia.
Répondre
N
Merci beaucoup Soulef ! J'en suis ravie.<br /> Une belle journée, bisous
P
Tu sais quoi? Je n'ai jamais fait de cannelloni! toutes les pâtes mais jamais de cannelloni... je vais remédier à ce manque avec ta belle recette, c'est certain!<br /> Encore merci marraine pour ce beau défi si rondement mené, bravo!<br /> Belle journée remplie de pâtes!<br /> Bizz
Répondre
N
Merci beaucoup Ponpon ! Moi je les fais toujours à la viande, ça fait longtemps que je voulais essayer la version ricotta-épinards. C'est trop bon, je te conseille !<br /> Une bonne journée, bisous
C
Coucou Natalia. Je viens m'excuser auprès de toi pour mon retard et mon silence. Je suis souffrante mais je tenais à honorer mon inscription. J'ai donc publié ma recette comme prévu, avec un léger retard sur l'horaire, mais il est en ligne. Mille excuses. Bises
Répondre
N
Coucou Chrystel, ce n'est pas grave, ça arrive. Merci d'avoir fait l'effort d'honorer ta participation.<br /> Soigne-toi bien. Bises et à bientôt !
C
Qu'est ce que c'est appétissant!! merci d'avoir choisi comme theme de ce mois ci les pâtes!!
Répondre
N
Merci Colinette. Je trouve que les photos ne le rendent pas très bien, mais c'est délicieux ! Contente que le thème vous a inspiré.<br /> Bonne journée !<br />
L
C'est tellement bon qu'on y résiste pas<br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Merci Christelle. C'est un plat que j'aime beaucoup.<br /> Une belle journée, bisous
M
Un plat que j'aime beaucoup!! Merci pour ce joli thème! Bonne journée
Répondre
N
Merci beaucoup Michèle. Merci de m'avoir suivi pour cette ronde.<br /> Bonne journée !