Gâteau au fromage blanc et à la semoule (zapekanka)

Publié le 3 Mars 2019

Gâteau au fromage blanc et à la semoule (zapekanka)
Gâteau au fromage blanc et à la semoule (zapekanka)
Gâteau au fromage blanc et à la semoule (zapekanka)
Gâteau au fromage blanc et à la semoule (zapekanka)

J'aime beaucoup les gâteaux au fromage blanc. Quand j'étais petite, on nous en servait souvent à l'école maternelle (je suis originaire de Moldavie) et c'était trop bon. En rentrant à la maison je demandais toujours à ma maman de m'en faire, mais je trouvais qu'il n'avait pas tout à fait le même goût :-).

C'est un gâteau parfait pour le petit déjeuner ou le goûter. Assez léger et pas très sucré, il peut être servi avec un peu de confiture. Ou avec un peu de crème fraîche, c'est comme ça qu'on nous le servait à la maternelle. Mes filles ont adoré.

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger = 30 ml (optionnel, vous pouvez ajouter un peu de vanille à la place)
  • 70 g de semoule de blé
  • 500 g de fromage blanc

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 160°, chaleur tournante (ou 180°, chaleur statique).
  2. Beurrer et fariner un moule à bords amovible de 20 à 24 cm de diamètre (24 cm pour moi). J'ai également tapissé le fond avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
  3. Dans un grand bol blanchir les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux.
  4. Ajouter la fleur d'oranger et la semoule et mixer un peu pour les incorporer.
  5. Ajouter le fromage blanc et mixer à nouveau pour avoir un appareil homogène.
  6. Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes pour que la semoule gonfle un peu.
  7. Puis monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
  8. Incorporer délicatement les blancs d’œufs en 3 fois à l'appareil au fromage blanc.
  9. Verser l'appareil dans le moule et bien lisser le dessus (voir photo ci-dessous).
  10. Enfourner et cuire pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et ne tremblote plus quand vous mettez le doigt dessus.
  11. Laisser refroidir complètement dans le moule puis démouler sur le plat de service. Le gâteau va gonfler pendant la cuisson puis s'affaisser un peu. C'est normal.
  12. Saupoudrer de sucre glace. Servir tiède ou froid. Je l'ai servi avec un peu de marmelade pommes coings maison.
Voici le moule que j'ai utilisé : Moule à gâteau rond de 24 cm de diamètre
Gâteau au fromage blanc et à la semoule (zapekanka)
Gâteau au fromage blanc et à la semoule (zapekanka)
Gâteau au fromage blanc et à la semoule (zapekanka)
Gâteau au fromage blanc et à la semoule (zapekanka)
Gâteau au fromage blanc et à la semoule (zapekanka)

Avec cette recette je participe au jeu "Recette autour d'un ingrédient" lancé par les 2 blogueuses Samar du blog «Mes inspiration culinaires» et Soulef du blog «Amour de cuisine» . La marraine du jeu, lic_ du blog "Aussi délicieux qu'un gâteau" a choisi comme ingrédient «Le fromage blanc» pour être la vedette de ce mois.

 

Gâteau au fromage blanc et à la semoule (zapekanka)

LISTE DES PARTICIPATIONS

  1. lic_ de Aussi délicieux qu'un gâteau avec Mousse au chocolat et fromage blanc
  2. Ponpon du blog Miam Ponpon avec Brioche extra moelleuse à la ricotta et perles de chocolat
  3. Coco de Nice du blog Cuisine en Folie avec Aiguillettes de poulet aux champignons sauce fromage blanc et moutarde
  4. Mauricette du blog Momo délice avec Gâteau au chocolat/nutella et fromage blanc
  5. Chrystel du blog  Entre rire et cuisine avec Beignets au fromage blanc
  6. Soulef du blog  Amour de cuisine avec Pains au fromage frais fourrés au féta
  7. Zika de La cuisine de Zika avec Pancakes au fromage blanc et sauce au chocolat noir
  8. Sylvie du blog  La table de Clara avec Gâteau poires fromage blanc
  9. Brigite du blog Les filles a Table avec Tarte au fromage blanc et curd de bergamote
  10. Michèle du blog  Croquant fondant gourmand avec Tarte chou-fleur aux 3 fromages
  11. Catalina du blog  Le blog de Cata avec Gâteau au fromage blanc, lait concentré et cerises
  12. Helene du blog Keskonmangemaman? avec Panna cotta de fromage blanc à la fève tonka
  13. Ilhem du blog Les Délices de Kenza avec Verrines au fromage blanc et saumon fumé
  14. Michelle du blog  Plaisir de la Maison avec Knödels aux abricots (recette d'autriche)
  15. Natalia du blog Sucre et epices avec Gâteau au fromage blanc et à la semoule
  16. Samar du blog  Mes Inspirations Culinaires avec Gaufres au fromage blanc
  17. Delphine du blog  Oh la gourmande avec Moelleux aux poires, fromage blanc et pépites de chocolat
  18. Lolo du blog Lolo et sa tambouille avec Bouchées aux amandes & dragées
  19. Colinette du blog  Les Re7 de Colinette avec Champignons des bois au fromage blanc
  20. Sofia du blog  So-CuiZine avec Gâteau au fromage blanc et son coulis de myrtilles
  21. Sonia du blog La cuisine de Boomy avec Filet mignon de porc au fromage blanc
  22. Assia du blog Gourmandise Assia avec Petits pains au fromage blanc
  23. Mie du blog  Miechambo avec Muffins aux Bananes et Fromage Blanc
  24. Virgine du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là ? avec Pancakes au fromage blanc et au miel
  25. Amal du blog La Cuisine de Amal avec Labneh fraîche, fromage blanc libanais
  26. Elodie du blog  Gourmandises d'Elodie avec Sernik, cheesecake polonais
  27. Martine du blog Kilomètre-0 avec Charlotte aux kiwis
  28. Chantal du blog Un grain de sable ou de sel avec Mousse aux clémentines
  29. Jackie du blog La cuisine de Jackie avec Galette beauceronne
  30. Salima du blog C'est Salima qui cuisine avec Gâteau au fromage blanc
  31. Rosa du blog  La cuisine de Rosa avec Glace au fromage blanc à la pêche
  32. Daniela du blog Quelque part en Provence avec Gâteau au fromage blanc au citron sans cuisson

 

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Trés bon gâteau, j'aime les gâteaux au fromage blanc bisous.
Répondre
N
Merci beaucoup Amal, moi aussi. Ils sont légers et frais. Bisous
S
En voila un gateau absolument fabuleux.. Je me retiens de croquer mon ecran
Répondre
N
-:). C'est très gentil Sofia. Il est très facile à faire. Bisous
L
Merci pour ta participation pleine de souvenirs, et félicitations pour ta nomination. Biz.
Répondre
N
Merci Lic, c'est gentil :-). Bisous
V
Merci de nous partager ton histoire autour de ce dessert bien gourmand !
Répondre
N
C'est avec plaisir Virginie ! J'aime bien retourner dans mon enfance via ces souvenirs gourmands :-)
B
J'aime bien ces recettes qui ont une histoire, merci pour ce joli partage !! Bises et bonne soirée
Répondre
N
Merci Brigitte, j'ai toujours été gourmande alors j'ai beaucoup de souvenir liés aux expériences des papilles :-). Bises et à bientôt !
C
merci pour ce beau partage <br /> bisous et bon lundi
Répondre
N
Merci beaucoup, c'est avec un grand plaisir ! Bisous
L
Je vois que l'on aime toutes les deux la même chose <br /> Bisous â notre prochaine marraine
Répondre
N
Oui, tout à fait :-). C'est très gentil. Bisous et à bientôt !
L
Une jolie recette, ce gâteau semble vraiment délicieux Bon lundi à bientôt
Répondre
N
Merci beaucoup, c'est très gentil. A bientôt !
D
Une bonne idée avec la semoule, il doit être délicieux
Répondre
N
Oui Daniela, je le trouve plus léger comme ça.
M
il me met l'eau à la bouche!
Répondre
N
Merci Michèle, j'en suis ravie :-)
S
une délicieuse participation ! bises
Répondre
N
Merci Salima, c'est très gentil !<br /> Bises
A
il est magnifique ton gateau, je mets de coté!
Répondre
N
Merci beaucoup Soulef, tu vas te régaler !<br /> Bises
C
Rhooo, j'aime beaucoup ton gâteau. Jolie participation, Natalia. Je note illico. Je testerai dès que possible. Merci. Bises
Répondre
N
Merci beaucoup, cela me fait très plaisir Chrystel.<br /> Bises
A
Tout a fait le type de gâteau que j'aime manger, humide et gourmand. Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Assia. Moi aussi - j'adore !<br /> Bisous !
L
Voilà un beau gâteau <br /> Bonne soirée
Répondre
N
Merci beaucoup, c'est très gentil.<br /> Bonne soirée
Z
Très très original à la semoule, jamais vu, je découvre et çà me plaît, merci pour ta visite, des bises .
Répondre
N
J'en suis ravie Zika, c'est justement le but de ces rondes - le partage et la découverte et c'est pour ça que j'aime y participer.<br /> Bises
P
Une tarte bien savoureuse et avec cette marmelade de pomme et coing (chez moi, c'est plutôt gelée), un délice!<br /> Biz
Répondre
N
Merci beaucoup, oui, le gâteau en soi n'est pas très sucré, alors on se fait plaisir :-)<br /> Bises
D
Hum il va falloir que je teste avec de la semoule cela doit être un délice.<br /> Merci pour ta recette<br /> Bon dimanche<br /> Bises
Répondre
N
J'ai testé aussi avec de la farine ou de la maïzena, mais celui-là est mon préféré :-)<br /> Bisous et à bientôt !
S
coucou Catalina<br /> Une bonne idée de rajouter de la semoule je retiens j'aime aussi les gâteaux au fromage blanc et le tiens me plait.<br /> Un grand merci pour ta participation et ta fidélité au jeu et félicitation de nous avoir fait l'honneur d’être la prochaine marraine.<br /> bisous et bon dimanche
Répondre
N
Coucou Samar,<br /> Merci beaucoup Samar, ça me fait très plaisir. <br /> Bon dimanche, bisous et à bientôt !<br /> P.S. Moi c'est Natalia :-)
C
super, j'adore ce type de gâteau aussi<br /> bisous
Répondre
N
Merci Catalina, c'est trop bon et très léger !<br /> Bon dimanche, bisous
J
Une belle découverte gourmande. Belle journée
Répondre
N
Merci beaucoup Jackie ! Bon dimanche !