Aubergines à la parmigiana

Publié le 24 Septembre 2019

Aubergines à la parmigiana
Aubergines à la parmigiana
Aubergines à la parmigiana
Aubergines à la parmigiana
Aubergines à la parmigiana

Aujourd'hui je vous propose un plat d'origine italienne, facile à faire et savoureux. Accompagné du bon pain ou de pâtes, c'est délicieux.

Il est encore temps de profiter des aubergines, alors n'hésitez pas à l'essayer.

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 4 aubergines
  • huiles d'olives
  • 1 grand oignon
  • 5 gousses d'ail
  • 800 g de pulpe de tomates (2 boîtes de 400 g)
  • 1 bouquet de basilic
  • 100 g de parmesan râpé

 

Instructions :

  1. Laver et essuyer les aubergines. Couper les extrémités puis les trancher sur la longueur sur une épaisseur d'environ 5 mm.
  2. Faire chauffer une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olives. Ajouter quelques tranches d'aubergines en une seule couche et les faire griller des deux côtés pendant quelques minutes. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  3. Recommencer avec les tranches d'aubergines restantes.
  4. Ajouter à nouveau 2 cuillères à soupe d'huile d'olives dans la poêle avec l'oignon et l'ail hachés. Cuire 1 minute en mélangeant, puis ajouter la pulpe de tomates et cuire pendant 10 minutes.
  5. Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique).
  6. Dans un plat à gratin déposer une couche d'aubergines. Couvrir avec une couche de sauce tomates puis saupoudrer de basilic ciselé et de parmesan.
  7. Recommencer jusqu'à l'épuisement des ingrédients, sans ajouter du basilic sur la dernière couche, sinon il va brûler. Le nombre de couches va dépendre de la taille de votre plat à gratin, il faudra donc doser les ingrédients en conséquence (j'ai un grand plat donc j'ai eu que 2 couches).
  8. Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu.
  9. Servir tel quel, avec du bon pain, ou des pâtes.
Aubergines à la parmigiana
Aubergines à la parmigiana
Aubergines à la parmigiana
Aubergines à la parmigiana
Aubergines à la parmigiana
Aubergines à la parmigiana
Aubergines à la parmigiana
Aubergines à la parmigiana
Aubergines à la parmigiana
Aubergines à la parmigiana
Aubergines à la parmigiana

Avec cette recette je participe au concours de Compile-moi un menu « Septembre cueille les grappes  », organisé par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »  sans oublier notre marraine Catalina « Le blog de Cata ».

Aubergines à la parmigiana

Source (légèrement adaptée) : Archana's kitchen

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2019 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Plats, #Gratins, #Aubergines, #Tomates, #Cuisine italienne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'essaye c'est magnifique jadoj'a
Répondre
N
Je suis ravie que ça vous plaise :-). A bientôt !
V
Mmmm un plat très appétissant, simple mais si bon avec des produits de qualité, j'aime beaucoup !<br /> Agréable journée. Bizh. Viviane
Répondre
N
Merci Viviane !<br /> Bises
A
C'est ce que j'ai préparé hier mais sans parmesan. Hyper appétissant le tien<br /> Bisous
Répondre
N
Merci Assia !<br /> Bisous
L
Mumm j'adoooore ????
Répondre
N
Merci Linou !
C
trop trop bon ce plat aux aubergines, j'adore<br /> bisous
Répondre
N
Merci Catalina ! Bisous
N
Un plat que j'adore faire chaque année. <br /> Merci Natalia pour toutes ces participations. <br /> Bisous
Répondre
N
Tout le plaisir est pour moi Nath. C'est que le thème de notre marraine m'a inspirée beaucoup :-).<br /> Bisous et à bientôt !
Y
Une recette faite pour moi qui adore cuisiner l'aubergine comme tu l'as vu ;-)
Répondre
N
Oui, trop bon :-).
D
Ton plat me met déjà en appétit, j'adore l’aubergine<br /> Bisous
Répondre
N
Merci Delphine :-).<br /> Bisous
S
j'adooooooore ce plat!!!! bisous
Répondre
N
Moi aussi :-). Un délice !<br /> Bisous
L
J'adore ce plat, c'est un délice.<br /> De mon coté je fais cuire l'aubergine au four pour alléger la recette par contre.<br /> Bises<br /> Sonia
Répondre
N
C'est une bonne idée. C'est vrai que les aubergines absorbent pas mal d'huile.<br /> Bises
L
C'est un classique de la cuisine italienne dont on ne se lasse pas, trop bon bisous
Répondre
N
Ah oui, trop bon !<br /> Bisous