Molly cake vanille

Publié le 6 Avril 2019

Molly cake vanille

Le molly cake est un gâteau moelleux qui sert comme base pour des gâteaux hauts genre layer cakes ou des gâteaux décorés avec de la pâte à sucre. Il est moelleux mas ne s'affaisse pas et supporte bien plusieurs niveaux de garniture et crème.

 

Ingrédients (pour un gâteau de 20 cm de diamètre) :

  • 3 œufs
  • 250 g de sucre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 250 g de farine
  • 1 paquet de levure chimique
  • 250 g de crème liquide entière très froide (d'au moins 30% de MG)

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 150°, chaleur tournante (ou 170°, chaleur statique).
  2. Chemiser un moule de 20 cm de diamètre et 10 cm de hauteur avec du papier sulfurisé légèrement graissé.
  3. Dans un grand saladier mixer les œufs avec le sucre et l'extrait de vanille pendant plusieurs minutes, pour avoir un mélange mousseux qui va blanchir et doubler de volume.
  4. Dans un autre saladier tamiser la farine avec la levure chimique. Mélanger.
  5. Ajouter la farine aux œufs en 3 fois et mélanger délicatement avec une maryse pour l'incorporer.
  6. A part, monter la crème liquide très froide pour qu'elle tienne au fouet mais reste souple.
  7. Incorporer délicatement la crème montée au reste de l'appareil à l'aide d'une maryse.
  8. Verser l'appareil dans le moule, lisser le dessus et taper un peu le moule contre le plan de travail pour évacuer les bulles d'air.
  9. Enfourner et cuire pendant 1h10 ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré et la pointe du couteau ressorte sèche.
  10. Laisser tiédir un peu puis démouler délicatement sur une grille et laisser refroidir complètement à température ambiante.
  11. Il ne reste plus qu'à le découper en 3 à l'horizontale et le garnir de la crème de votre choix pour avoir un délicieux gâteau.
Molly cake vanille
Molly cake vanille
Molly cake vanille
Molly cake vanille
Molly cake vanille

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2019 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Gâteaux, #Desserts, #Recettes de base

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour, le gâteau doit il se conserver au frais? Est il possible de le faire entièrement aujourd’hui et le déguster demain ( avec génoise et pâte à sucre) ? <br /> Merci pour votre réponse
Répondre
N
Bonjour, le molly cake si je ne le garnis pas de suite, une fois bien refroidi je l'enveloppe avec du film alimentaire pour qu'il ne sèche pas et le conserve à température ambiante. Concernant la pâte à sucre, je ne peux pas vous conseiller. En principe, vous pouvez le faire, mais je sais que la pâte à sucre craint l'humidité. Je vous conseille de poser la question à quelqu'un qui fais ce genre de gâteau (ce n'est pas ma spécialité, la pâte à sucre). A bientôt !
S
Coucou,<br /> Super recette, je la garde pour mes prochaines réalisations.<br /> Bonne soirée
Répondre
N
Salut, c'est une recette de base à avoir sous la main.<br /> Bonne journée et à bientôt !
L
Pour mes cakes design je n'utilises que le molly cake il est extra<br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
C'est vrais qu'il est très moelleux, facile à couper et tient très bien !<br /> Bon week-end Christelle, bisous
D
Oh comme il doit être bon, j'adore..Cela doit être hyper moelleux.<br /> Merci pour cette délicieuse recette<br /> Bon week end<br /> Bises
Répondre
N
Oui, j'ai fait un gâteau avec et il est super : moelleux et ne s'affaisse pas. Mais tel quel c'est bon aussi.<br /> Bon week-end, bisous