Tartelettes Bourdaloue aux noisettes et à la crème de marrons

Publié le 21 Septembre 2019

Tartelettes Bourdaloue aux noisettes et à la crème de marrons
Tartelettes Bourdaloue aux noisettes et à la crème de marrons
Tartelettes Bourdaloue aux noisettes et à la crème de marrons
Tartelettes Bourdaloue aux noisettes et à la crème de marrons
Tartelettes Bourdaloue aux noisettes et à la crème de marrons

Chez nous on adore la crème de marrons. J'avais déjà fait des tartelettes amandines à la crème de marrons que nous avions beaucoup appréciées. Cette fois-ci j'ai voulu l'associer aux poires et noisettes, ce qui a donné cette revisite des tartelettes Bourdaloue.

J'ai été très satisfaite du résultat. Nous nous sommes régalés.

 

Ingrédients (pour 7 tartelettes) :

Pâte sablée aux noisettes :

  • 140 g de beurre pommade
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 250 g de farine

 

Crème de noisettes à la crème de marrons :

  • 80 g de beurre mou
  • 80 g de sucre
  • 1 grand œuf (60 g)
  • 80 g de poudre de noisettes
  • 1 cuillère à café de maïzena
  • 100 g de crème de marrons

 

En plus :

  • 4 petites poires bien mûres
  • 150 g de crème de marrons pour la décoration
  • 35 noisettes

 

Instructions :

  1. Commencer par préparer la pâte. Dans un bol mélanger le beurre mou avec le sucre à l’aide d’une fourchette.
  2. Une fois le sucre incorporé, ajouter l’œuf et mélanger à nouveau.
  3. Ajouter  la poudre de noisettes et la farine et travailler la pâte à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse et non collante. Ne pas ajouter toute la farine d'un coup car en fonction de la taille de l’œuf la quantité peut varier très légèrement.
  4. Envelopper la pâte avec du film alimentaire et la mettre pendant 1 ou 2 heures au réfrigérateur. Plus elle restera au frais, plus elle sera facile à travailler.
  5. Sortir la pâte du frigidaire, l'étaler et foncer les moules à tartelettes. Je préfère étaler de petits morceaux de pâte individuellement pour chaque tartelette. Je trouve que c'est plus facile.
  6. Mettre les moules foncés au frigidaire le temps de préparer la crème de noisettes à la crème de marrons.
  7. Dans un saladier mélanger le beurre mou avec le sucre.
  8. Ajouter l'œuf et mélanger à nouveau.
  9. Ajouter la poudre de noisettes et la maïzena et mélanger.
  10. En dernier, ajouter la crème de marrons et mélanger pour avoir une consistance homogène.
  11. Préchauffer le four à 160°, chaleur tournante (ou 180°, chaleur statique).
  12. Sortir les moules foncés du frigo. Mettre dans chaque moule sur la pâte une cuillère à soupe de crème de noisettes et bien l'étaler.
  13. Peler les poires et les découper en deux sur la longueur. Enlever les pépins.
  14. Trancher finement chaque demi-poire sur la largeur. A l'aide d'un couteau les déposer sur la crème de noisettes. Appuyer légèrement.
  15. Cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
  16. Sortir les tartelettes du four et les laisser refroidir avant de les démouler.
  17. Mettre la crème de marrons dans une poche à douille avec une douille vermicelle et garnir les pourtours des tartelettes.
  18. Placer une noisette sur le milieu de chaque tartelette. Hacher au couteau les noisettes restantes et saupoudrer les bords.
Tartelettes Bourdaloue aux noisettes et à la crème de marrons
Tartelettes Bourdaloue aux noisettes et à la crème de marrons
Tartelettes Bourdaloue aux noisettes et à la crème de marrons
Tartelettes Bourdaloue aux noisettes et à la crème de marrons
Tartelettes Bourdaloue aux noisettes et à la crème de marrons
Tartelettes Bourdaloue aux noisettes et à la crème de marrons
Tartelettes Bourdaloue aux noisettes et à la crème de marrons
Tartelettes Bourdaloue aux noisettes et à la crème de marrons
Tartelettes Bourdaloue aux noisettes et à la crème de marrons
Tartelettes Bourdaloue aux noisettes et à la crème de marrons
Tartelettes Bourdaloue aux noisettes et à la crème de marrons
Tartelettes Bourdaloue aux noisettes et à la crème de marrons

Je propose cette recette pour le défi du mois La poire dans tous ces états organisé par le site recettes.de.

Tartelettes Bourdaloue aux noisettes et à la crème de marrons

Inspirée par : ma cuisine gourmande

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Tartes, #Desserts, #Goûter, #Noisettes, #Marrons, #Poires

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ces p'tites tartelettes ont l'air délicieuses !!! Miaaammm
Répondre
N
Merci Stéphanie :-)
L
une de mes tartes favorites et tes versions individuelles me mettent l'eau à la bouche! bonne soirée bises
Répondre
N
Merci Lauren, c'est gentil :-).<br /> Bises
S
comme elle est gourmande avec l'ajout des noisette et de la crème de marron, j'ai toujours un pot qui traîne dans mon placard :)<br /> bisous Natalia
Répondre
N
Merci Samar ! Moi aussi :-). Comme les vraies gourmandes :-).<br /> Bisous
L
Tu leur a donné une très jolie présentation et je ne doute pas qu'elles soient délicieuses bisous
Répondre
N
Merci Béatrice ! Les amateurs de crème de marrons apprécieront.<br /> Bises
Y
Très jolies !
Répondre
N
Merci Élise !
J
Irrésistibles ces tartelettes. Bisous
Répondre
N
Merci Jackie ! Bisous
C
super belles tes tartelettes<br /> bisous
Répondre
N
Merci Catalina !<br /> Bisous
L
Elles sont très réussies tes tartelettes.<br /> Je ne suis pas fan du marron mais quand on aime elles doivent être excellentes.<br /> Bises <br /> Sonia
Répondre
N
Merci Sonia ! Marrons-noisettes-poires se marient très bien. Elles sont parties très vite :-).<br /> Bises
D
Waouh c'est hyper gourmand, si tu savais comme j'aime la crème de marron<br /> Bisous
Répondre
N
Merci Delphine ! Je commence à l'apprécier de plus en plus, car en Moldavie on n'a pas de châtaignes. C'est mon mari qui est complètement fan.<br /> Bisous
L
Oh voilà de magnifique tartelette trop gourmande <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
C'est gentil Christelle, merci. J'avoue que je suis assez contente du résultat :-).<br /> Bisous