Crème pâtissière, recette CAP Pâtisserie

Publié le 4 Janvier 2020

Crème pâtissière, recette CAP Pâtisserie

Aujourd'hui je vous propose une recette de base, incontournable dans la pâtisserie. A utiliser telle quelle pour des pâtisseries ou pour des crèmes plus élaborées comme la frangipane, la crème mousseline, la crème diplomate etc.

J'ai choisi la recette CAP Pâtisserie sur le blog du chef Assia Gourmandise Assia qui regorge de belles recettes et de précieux conseils.

 

Ingrédients (pour environ 350 g de crème) :

  • 250 ml de lait entier
  • 50 g de sucre (25+25)
  • 50 g de jaunes d’œufs (3 grands jaunes pour moi)
  • 22 g de maïzena
  • 15 g de beurre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

 

Instructions :

  1. Préparer et peser tous les ingrédients.
  2. Dans un saladier blanchir les jaunes avec la moitié du sucre. Ajouter la maïzena et fouetter bien pour avoir une texture homogène.
  3. Verser le lait et l'autre moitié du sucre dans une casserole. Porter à ébullition en mélangeant avec un fouet à main pour le faire dissoudre. L'ajout d'un peu de sucre au lait permet d'éviter que le lait accroche au fond de la casserole.
  4. Une fois que le lait commence à bouillir, le verser sur l'appareil à œufs en filet fin sans arrêter de fouetter pour éviter la coagulation des œufs.
  5. Verser l'appareil à nouveau dans la casserole et mettre à chauffer à feu doux-moyen en mélangeant régulièrement. La crème doit épaissir.
  6. Quand c'est prêt, enlever la casserole du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux et l'extrait de vanille. Mélanger bien pour les incorporer.
  7. Verser la crème dans un grand bol, la filmer au contact pour éviter qu'une pellicule ne se forme à sa surface. La laisser refroidir complètement puis la placer au réfrigérateur.
  8. La crème pâtissière est à utiliser sans attendre pour garnir vos gâteaux, vos choux, vos éclairs etc. Attention, c'est une crème "fragile", elle se conserve maximum pendant 48h au réfrigérateur.
Crème pâtissière, recette CAP Pâtisserie
Crème pâtissière, recette CAP Pâtisserie
Crème pâtissière, recette CAP Pâtisserie
Crème pâtissière, recette CAP Pâtisserie
Crème pâtissière, recette CAP Pâtisserie
Crème pâtissière, recette CAP Pâtisserie

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Recettes de base, #Jaunes d'oeufs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci ma Natalia pour ta confiance et pour ton joli clin d'oeil. Je t'embrasse ❤
Répondre
N
Tout le plaisir est pour moi ma chère Assia. Bises
U
coucou je la mangerai à la cuillère, j'en suis totalement fan, bisous et à bientôt
Répondre
N
Merci ! Moi aussi, j'aime beaucoup la crème pâtissière :-).<br /> Bisous
J
Une galette bien gourmande. Bisous et bon dimanche
Répondre
N
Merci beaucoup Jackie ! Bon dimanche.
Y
Une base nécessaire en pâtisserie :-)
Répondre
N
Tout à fait !
B
Une valeur sûre Assia, une super recette !! Bisous
Répondre
N
Ah oui, tout à fait.<br /> Bisous
D
Elle est parfaite cette recette<br /> Bisous
Répondre
N
Merci Delphine !<br /> Bisous
L
Super recette <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Merci Christelle ! Bisous
L
Merci pour ce partage bisous
Répondre
N
Avec plaisir Béatrice !<br /> Bisous