Gâteau de Savoie

Publié le 12 Février 2020

Gâteau de Savoie
Gâteau de Savoie
Gâteau de Savoie
Gâteau de Savoie

Aujourd'hui je vous propose un gâteau français incontournable : Le gâteau de Savoie. Il ressemble beaucoup à une génoise, très moelleux et léger. Un vrai nuage ! Composé de 4 ingrédients seulement, il est économique et facile à préparer. Parfait pour un goûter ou un petit déjeuner, il peut être accompagné de fruits, de chantilly, de confiture ou de ce qu'il vous plaira pour plus de gourmandise.

Ce gâteau fut créé par le maître queux d’Amédée VI de Savoie pour une réception royale aux alentours de 1350. Le gâteau était si bon qu’il perdure encore aujourd’hui !

L’amidon qui rentre en sa composition était alors fait à partir d’orge ou de froment grossièrement moulu, ce qui est l'équivalent de la fécule faite à partir de tubercules. (Source : recette médievale)

Avec cette recette je participe au défi du mois sur le thème Moyen Âge et cuisine médiévale organisé par le site recettes.de.

 

Ingrédients (pour un moule à kouglof de 22-24 cm de diamètre) :

  • 6 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 200 g de sucre en poudre
  • 50 g de fécule de céréales (Maïzena)
  • 150 g de farine de blé

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
  2. Beurrer et fariner un moule à kouglof de 22-24 cm de diamètre s'il n'est pas en silicone.
  3. Dans un bol monter les blancs d’œufs en neige ferme.
  4. Dans un autre grand saladier, blanchir les jaunes avec le sucre pendant 4-5 minutes ou jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux.
  5. Ajouter la maïzena et la farine et mixer un peu à basse vitesse pour les incorporer.
  6. A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement les blancs montés en 3 fois.
  7. Verser l'appareil dans le moule et lisser la surface.
  8. Enfourner et cuire pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que la lame du couteau plantée au milieu du gâteau ressorte bien sèche.
  9. Laisser tiédir 10 minutes puis démouler sur le plat de service.
  10. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Gâteau de Savoie
Gâteau de Savoie
Gâteau de Savoie
Gâteau de Savoie
Gâteau de Savoie
Gâteau de Savoie
Gâteau de Savoie
Gâteau de Savoie
Gâteau de Savoie
Gâteau de Savoie
Gâteau de Savoie
Gâteau de Savoie
Gâteau de Savoie
Gâteau de Savoie

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Gâteau de Savoie

Rédigé par Natalia

Publié dans #Gâteaux, #Desserts, #Goûter, #Petit déjeuner

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
un gâteau tout moelleux pour tous les gourmands, bonne fin de journée
Répondre
N
Merci beaucoup Michelle !
P
Une belle gourmandise à partager en famille et on dirait que quelqu'un en est déjà friand :)
Répondre
N
Ah oui, tout à fait :-)
A
Super beau ton gâteau et la tite princesse plus belle. Adorable ta puce. Bisous bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Assia ! Bisous
S
comme elle est mignonne on a envie de la croquer et je vois qu'elle a apprécié le gâteau :) <br /> j'adore le gâteau de Savoie il est léger <br /> bisous ma Natalia
Répondre
N
Merci beaucoup Samar ! Ah oui, beaucoup même :-).<br /> Bisous
L
Tout est magnifique tant le gâteau dont j'aime aussi beaucoup la forme u'e la jolie frimousse contente de se regaler bisous
Répondre
N
Merci Béa, c'est gentil. C'est mon assistante, la plus gourmande des deux :-).<br /> Bisous
J
Trop bon et c'est pas la petite poupette qui dira le contraire.Bisous
Répondre
N
Merci Jackie ! Elle a vraiment adoré :-).<br /> Bisous
A
humm il a l'air superbe ! à tester ^_^
Répondre
N
Merci beaucoup, je recommande.
D
Je l'adore ce gâteau il est délicieux...Trop mimi tes puces se sont régalées<br /> Bisous
Répondre
N
Ah oui, simple et bon, j'aime beaucoup. Oui, elles ont adoré :-).<br /> Bisous
C
adorables te filles, j'adore<br /> excellente idée cette recette et il est beau ton gâteau
Répondre
N
Merci beaucoup Catalina ! Elle a mangé a elle seule un tiers du gâteau :-).<br /> Bisous
L
Oh il est superbe ton gâteau <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
C'est gentil Christelle, merci.<br /> Bisous