Gambas au poivre de Sichuan et piments

Publié le 3 Mars 2020

Gambas au poivre de Sichuan et piments
Gambas au poivre de Sichuan et piments
Gambas au poivre de Sichuan et piments
Gambas au poivre de Sichuan et piments

Lors de mes courses j'ai trouvé de jolies gambas et je voulais une belle recette pour les mettre en valeurs. J'aime beaucoup la cuisine asiatique, avec toutes ces saveurs qui explosent en bouche. Je me suis donc tournée vers une recette chinoise.

Une recette que j'ai aussi choisie en fonction du thème du jeu mensuel " Recettes autour d'un ingrédient " auquel j'aime bien participer. C'est un jeu lancé par les deux bloggeuses « Samar du blog «  Mes Inspirations Culinaires» et Soulef du blog « Amour de cuisine   ». La marraine du jeu, Valérie du blog « 123Dégustez » a choisi comme ingrédient « Le poivre » comme vedette de ce mois. Ça tombe bien, j'avais du bon poivre de Sichuan qu'on m'avait apporté de Chine et que je me suis empressée à mettre en valeur.

Ce plat est délicieux et facile à préparer mais plutôt piquant car dans sa composition on trouve aussi des piments séchés. Mais rien ne vous empêche de réduire la quantité de piments utilisés et surtout, d'enlever les graines qui apportent le plus de piquant au plat.

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 12 gambas (260 g net une fois décortiquées)
  • 11/2 cuillère à café de poivre de Sichuan
  • 2 oignons nouveau (j'ai utilisé un petit oignon normal et de la ciboulette à la place)
  • 50 g de farine
  • de l'huile pour la cuisson
  • 3 gousses d'ail
  • 2.5 cm de gingembre coupé en bâtonnets fins
  • 5 piments secs coupés en petits morceaux
  • un bouquet de ciboulette

 

Marinade :

  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café d'huile de sésame

 

Sauce stir-fry :

  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de vin chinois Shaoxing (ou de vin blanc)
  • 1/2 cuillère à café de sucre

 

Instructions :

  1. Décortiquer et déveiner les gambas si ce n'est pas déjà fait.
  2. Dans un bol mélanger les ingrédients de la marinade. Ajouter les gambas et mélanger bien pour les enrober. Réserver le temps de préparer les autres ingrédients.
  3. Faire chauffer une poêle à sec et torréfier le poivre de Sichuan pendant 2-3 minutes à feu moyen, en secouant la poêle régulièrement pour les retourner. Le placer dans un mortier et le piler en poudre fine. Réserver.
  4. Hacher l'oignon et l'ail (ou la partie blanche des oignons nouveaux si vous en utilisez. Réserver la partie verte). Peler le gingembre et le couper en bâtonnets fins. Couper les piments en petits morceaux (jeter les graines ou diminuer leur quantité si vous n'aimez pas les plats trop piquants).
  5. Dans un bol, mélanger les ingrédients de la sauce stir-fry.
  6. Faire chauffer une poêle avec de l'huile à grand feu (le fond doit être couvert à environ 1 cm de hauteur). Tapisser chaque gambas de farine, secouer, puis faire frire dans l'huile 2-3 minutes de chaque côté ou jusque bien grillées. Égoutter sur du papier absorbant.
  7. Vider la poêle et l'essuyer avec du papier absorbant. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile, puis l'oignon, l'ail, le gingembre et les piments. Cuire 1 minute en mélangeant.
  8. Ajouter les gambas et saupoudrer de poivre de Sichuan. Bien mélanger pour les enrober.
  9. Ajouter la sauce stir-fry et bien mélanger à nouveau.
  10. Ajouter la ciboulette (ou la partie verte des oignons nouveaux) coupée en morceaux de 1.5 cm, mélanger et servir aussitôt (avec du riz blanc pour moi).
Gambas au poivre de Sichuan et piments
Gambas au poivre de Sichuan et piments
Gambas au poivre de Sichuan et piments
Gambas au poivre de Sichuan et piments
Gambas au poivre de Sichuan et piments
Gambas au poivre de Sichuan et piments
Gambas au poivre de Sichuan et piments
Gambas au poivre de Sichuan et piments
Gambas au poivre de Sichuan et piments
Gambas au poivre de Sichuan et piments
Gambas au poivre de Sichuan et piments

Liste des participants:

  1. Valérie du blog 123Dégustez avec " Butternut en crumble au poivre rouge de Kampot "
  2. Jackie du blog La cuisine de Jackie avec " Moelleux au chocolat au poivre long de Java "
  3. Ponpon du blog La cuisine de Ponpon avec " Pilons de poulet marinés et pommes de terre au four au poivre de Kampot "
  4. Soulef du blog Amour de cuisine avec " Spaghetti Cacio e Pepe "
  5. Lynda du blog La cuisine de Lynda avec " Mini baguettes au poivre et à l'ail "
  6. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec " Tagliatelle au saumon au poivre de Kampot "
  7. Catalina du blog Le blog de Cata avec " Houmous avec de la farine de pois chiche, avocat et baies de roses "
  8. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec " Truffes au poivre mandarine du Népal ". 
  9. Vanessa du blog La Popote de Petit bonium avec " Coulants au chocolat noir au poivre Penja fumé "
  10. Viviane du blog Quoi qu'on mange avec " Mango Curd au poivre de Setchuan " 
  11. Chantal du blog Un grain de sable ou de sel avec " Joue de boeuf au poivre vert "
  12. Natalia du blog Sucre et épices avec " Gambas au poivre de Sichuan et piments "
  13. Assia du blog Gourmandise Assia avec " Pomme de Terre Rattes Sautés au Poivre Kampot "
  14. Michelle du blog Miechambo cuisine avec " Salade de fruits exotiques aux éclats de poivre "
  15. Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec " Nouilles sautées au gingembre et au poivre de Sansho "
  16. Sofia du blog Plume et Prose avec " Émincé de boeuf à la crème et poivre sauvage "
  17. Gourmand et bio du blog Gourmand et Bio avec “ Boeuf sauté au poivre de sichuan ”
  18. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec " Blancs de pintade sauce au poivre vert "
  19. Amal du blog La cuisine de AMAL avec " Poulet sauté au poivre de Sichuan "
  20. Loubna du blog Cuisine test avec ” Sauce Chimichurri aux trois poivres ”
  21. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec " Aiguillettes de canard au poivre vert "
  22. Fabienne du blog Famoh avec " Sauce crémeuse aux poivres "
  23. Christine du blog Pause nature avec " Croquettes de légumes aux 2 poivres "
Gambas au poivre de Sichuan et piments
Gambas au poivre de Sichuan et piments

Source : Marion's kitchen

N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Gambas au poivre de Sichuan et piments

Rédigé par Natalia

Publié dans #Plats, #Crevettes, #Cuisine asiatique, #Cuisine chinoise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Magnifique !!!
Répondre
N
Merci Isabelle !
G
Quelle belle idée !!! Nous, ici, on adore ! <br /> Si tu veux t’inscrire à la 60ème édition du jeu « Recette autour d’un ingrédient » (ce qui nous ferait vraiment très plaisir!) c’est à découvrir par là…<br /> http://gourmandetbio.canalblog.com/archives/2020/03/05/38073835.html<br /> Bisous, à bientôt !
Répondre
N
Merci beaucoup, avec plaisir !
G
une belle assiette bien gourmande<br /> très bon après-midi bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Guy ! Bisous
N
Un plat qui serait parfait pour ma tablée :)<br /> Très belle idée, la cuisine chinois est une source d'inspiration inepuisable. <br /> Bisous
Répondre
N
Tout à fait ! Je ne m'en lasse pas :-).<br /> Bisous
P
quelle jolie réalisation, comme toujours! bravo ma belle, bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Vanessa ! Bisous
A
Ton plat est exactement pour moi, c'est la cuisine que j'aime le plus, donc je me permets de vous joindre à table.<br /> Merci pour ce délice et pour ta participation.<br /> Bisous
Répondre
N
Avec un grand plaisir Soulef !<br /> Bisous
M
un plat de gambas bien parfumé et appétissant, je te souhaite une bonne journée
Répondre
N
Merci beaucoup Michelle !<br /> Une belle journée à toi aussi
L
quel plaisir ta recette ! tes gambas sont vraiment appétissantes et je ne doute pas qu'elles soient savoureuses à souhait ! bonne journée bises
Répondre
N
Merci beaucoup Lauren !<br /> Bises
S
Cette recette me plait bien elle respire les saveurs je me vois déjà la déguster tiens miam
Répondre
N
Merci Sofia ! C'est très parfumé :-).
L
yumm j adore ta recette facile et bien juteuse à essayer merci<br /> Bisous
Répondre
N
Avec plaisir Lynda !
C
un régal ta recette<br /> gros bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Catalina ! Bisous
D
Hum ton plat doit être bien relevé comme il faut, un pur régal<br /> Bises
Répondre
N
Ah oui, j'ai gardé les graines des piments :-). Mais si on les enlève, ça sera moins fort :-).<br /> Bises
P
Oups, moi je craque littéralement devant de si belles bêtes bien accompagnées!<br /> Bizz
Répondre
N
Merci Ponpon ! C'est vrai qu'on s'est régalé :-).<br /> Bises
A
Rhoo j'ai l'eau à la bouche et presque le goût également. Un régal pour les papilles. Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Assia ! Bisous
C
un très bon plat comme j'aime !<br /> merci pour ce partage <br /> bisous et bonne soirée
Répondre
N
Avec plaisir Corinne ! Bisous
V
C'est une jolie recette autour du poivre. Ces associations de saveurs me plaisent beaucoup également. Merci pour cette belle participation.<br /> Belle journée et à bientôt<br /> valérie
Répondre
N
Avec plaisir Valérie. Bises
C
Je vais vite voir au placard si j'ai les ingrédients ! Merci, bises
Répondre
N
Avec plaisir Chantal :-).<br /> Bises
J
Alors la les papilles voyagent j'en suis certaine. Bisous
Répondre
N
Ah oui ! On a une explosion de saveurs en bouche :-).<br /> Bisous
V
Savamment dosé, ce poivre a dû fort agréablement chauffer et piquer les papilles au moment de la dégustation.<br /> Belle journée. Bizh. Viviane
Répondre
N
Tout à fait Viviane. J'adore sa saveur !<br /> Bisous
M
J'aurais aimé être là!
Répondre
N
Avec plaisir Michèle !