Blinis de pommes de terre cuites (Palanite)

Publié le 14 Avril 2020

Blinis de pommes de terre cuites (Palanite)
Blinis de pommes de terre cuites (Palanite)
Blinis de pommes de terre cuites (Palanite)

Aujourd'hui je vous propose une recette de blinis à base de pommes de terre cuites que nous faisait ma maman pour le petit déjeuner. C'est délicieux et ça cale bien pour toute la matinée.

De plus, c'est une recette économique car il ne faut pas grande chose pour la préparer.

Je les préfère chauds ou tièdes, avec un peu de crème fraîche ou du yaourt nature. On peut aussi les préparer pour un goûter pour les becs salés, pour un pique-nique ou, pourquoi pas, en apéritif.

 

Ingrédients (pour environ 16 blinis, 4 personnes) :

  • 500 g de pommes de terre
  • 1/2 cuillère à café de sel ou selon le goût
  • 1/4 cuillère à café de poivre
  • 1 pincée de noix de muscade (optionnel)
  • 2 œufs
  • 120 g de farine (+ ou -)
  • un peu d'huile pour la cuisson

 

Instructions :

  1. Laver les pommes de terre, les placer dans une casserole avec de l'eau froide et les cuire pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le couteau pénètre facilement dans la chair.
  2. Les égoutter, les éplucher, puis les écraser finement avec un presse-purée ou un moulin à légumes.
  3. Les placer dans un saladier, ajouter le sel, le poivre, la noix de muscade et les œufs. Mélanger bien avec une cuillère pour incorporer tous les ingrédients.
  4. Ajouter la farine et mélanger bien avec la cuillère pour obtenir une pâte homogène, qui va être légèrement collante. Il se peut que vous ayez besoin d'un peu plus de farine, cela dépend de la taille des œufs et de la nature des pommes de terre. Cependant, il ne faut pas en mettre beaucoup car les pommes de terre sont déjà farineuses.
  5. Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile (1-2 cuillères à soupe, en fonction de la taille de la poêle). Une fois la poêle bien chaude, baisser le feu sur une intensité moyenne.
  6. Prendre 1 cuillère à soupe de pâte et, avec les mains très légèrement humidifiées, faire une boule de la taille d'une petite mandarine. L'aplatir entre les mains pour obtenir une épaisseur d'environ 5-6 mm.
  7. Déposer les blinis dans la poêle et les faire cuire environ 2 minutes sur chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  8. Servir chauds ou tièdes de préférence, avec un peu de crème fraîche pour ceux qui aiment. Mais à température ambiante c'est bon également.
Blinis de pommes de terre cuites (Palanite)
Blinis de pommes de terre cuites (Palanite)
Blinis de pommes de terre cuites (Palanite)
Blinis de pommes de terre cuites (Palanite)

Avec cette recette je participe au défi du mois sur le thème Petit déjeunons ! organisé par le site  recettes.de.

Blinis de pommes de terre cuites (Palanite)

Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Avril organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la pomme de terre.

Blinis de pommes de terre cuites (Palanite)

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Blinis de pommes de terre cuites (Palanite)
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

les petits plats de Béa 14/04/2020 20:39

J'aime servir un brunch quand on a une soirée le samedi soir qui nous fait rentrer au petit matin, bon c'est pas au programme actuellement mais j'aimerai beaucoup la prochaine fois mettre ces blinis sur ma table merci pour cette idée tu vois encore une fois tu séduis mes papilles bisous

Natalia 15/04/2020 08:00

Merci Béa, avec plaisir ! Bravo à vous, si vous arrivez encore à faire de telles sorties (en temps normal). Moi je ne tiens plus, je me fais vielle, sans doute :-).
Bisous

Jackie 14/04/2020 16:20

Ah oui pour un brunch je suis partante. Bisous et belle journée

Natalia 14/04/2020 17:38

Tout à fait ! Bisous

sotis 14/04/2020 13:49

jolie découverte ces blinis de pomme de terre!!! bisous

Natalia 14/04/2020 17:38

Merci beaucoup Sotis !
Bisous

La cuisine de poupoule 14/04/2020 11:28

Oh voilà de quoi bien attaqué la journée avec ces blinis moi j'aime beaucoup le salé au petit déjeuner. Moi j'ai prévu de tester une recette de blinis au maïs mais je garde ta version aussi
Bonne journée bisous

Natalia 14/04/2020 11:44

Merci Christelle !
Bisous

gut 14/04/2020 10:49

Alors je t'avoue que ça me ferait drôle de manger de la pomme de terre lors de mon déjeuner ! Sur le coup j'ai cru que c'était pour remplacer la farine mais non. Tu titilles ma curiosité, j'aurais aimé y goûter. Merci de les dédier à cuisinons Natalia Gros bisous

Natalia 14/04/2020 10:57

Avec plaisir Claudine ! Avec du yaourt nature ou un verre de kefir (l'équivalent du lait fermenté) c'est très bon et ça cale bien. Je peux te dire qu'on tenait facilement à l'école sans avoir de fringale :-).
Bisous

delphine 14/04/2020 09:43

Elles sont très tentantes tes galettes, en plus les pommes de terre c'est gourmand
Bisous..

Natalia 14/04/2020 10:52

Merci beaucoup ma chère Delphine !
Bisous

kilomètre-0 14/04/2020 08:00

Voilà qui s'appelle regler partiellement la question de la farine :D Super ces petits blinis de pommes de terre. Bisous Natalia

Natalia 14/04/2020 08:05

Ah oui Martine, t'as vu ? On fait avec ce qu'on a et on peut trouver des alternatives :-).
Bisous