Gnocchi au fromage frais façon Baklava

Publié le 25 Mai 2020

Gnocchi au fromage frais façon Baklava
Gnocchi au fromage frais façon Baklava

Les gnocchi à base de fromage frais sec c'est un bon souvenir d'enfance. C'est une spécialité très répandue dans les ex-pays soviétiques, dont la Moldavie, mais qui a un nom différent. En fait, on ne les appelle pas "gnocchi" mais des "raviolis paresseux" :-). Vous vous souvenez des Raviolis au fromage frais que je vous ai présentés il n'y a pas longtemps ? Ici, on a les mêmes ingrédients sauf que c'est bien plus rapide à préparer, car on mélange tous les ingrédients ensemble, on façonne rapidement et on cuit.

Avec ma sœur, on aimait bien se préparer ça quand on avait une envie de raviolis. D'habitude, on les accompagne juste d'un peu de crème fraîche, en toute simplicité. Pour les faire, on utilise du fromage frais sec qui permet de ne pas rajouter beaucoup de farine. Cette fois-ci j'ai utilisé du fromage fouetté Mme Loïk à la place.

Je ne pouvais pas clore le thème du mois autour des gnocchi sans vous proposer cette recette. Pour l'occasion, je les ai servis d'une façon spéciale, enrobés généreusement de miel et de noix. Je les ai appelés "façon Baklava", car c'est bien la sensation que j'ai eu en les dégustant. J'avoue, ce n'est pas light, mais c'est tellement bon !

 

Ingrédients (pour 3-4 personnes) :

Pâte :

  • 1 pot de 180 g de fromage fouetté nature Mme Loïk
  • 1 jaune d’œuf
  • 80 g de farine

 

Garniture :

  • 100 g de miel (d’acacia pour moi)
  • 100 g de noix

 

Instructions :

  1. Préparer la garniture. Torréfier les noix pendant quelques minutes à la poêle en mélangeant constamment pour qu'elles ne brûlent pas. Laisser refroidir puis les hacher.
  2. Verser dans un saladier. Ajouter le miel et mélanger.
  3. Préparer la pâte à gnocchi. Dans un bol mélanger le fromage avec le jaune d’œuf avec une cuillère.
  4. Ajouter la farine en 2-3 fois et mélanger d'abord à la cuillère puis à la main pour obtenir une pâte homogène et non collante. Je n'ai pas mis de sel, car le fromage est déjà un peu salé et je comptais les utiliser pour une recette sucrée.
  5. Diviser la pâte en 2 morceaux.
  6. Préparer une planche à découper saupoudrée de farine pour accueillir les gnocchi.
  7. Rouler chaque morceau sur le plan de travail fariné pour obtenir un boudin de 1.5-2 cm de diamètre.
  8. Couper chaque boudin en biais en morceaux de 1,5-2 cm de longueur.
  9. Les déposer en une seule couche sur la planche à découper farinée*.
  10. Les cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant environ 2 minutes. Dès qu'ils remontent à la surface, les "repêcher" avec une écumoire et les placer dans le saladier avec la garniture**.
  11. Mélanger et déguster aussitôt.

 

Conseils et astuces :

* A ce stade, si vous voulez, vous pouvez congeler les gnocchi pour une utilisation future.

** Si vous en faites une grande quantité ou votre casserole n'est pas très grande, n'hésitez pas à les cuire en plusieurs fois pour qu'ils ne collent pas. Ils cuisent très vite. Il faut les mettre un par un dans la casserole, juste de quoi couvrir le fond en une seule couche.

Gnocchi au fromage frais façon Baklava
Gnocchi au fromage frais façon Baklava
Gnocchi au fromage frais façon Baklava
Gnocchi au fromage frais façon Baklava
Gnocchi au fromage frais façon Baklava
Gnocchi au fromage frais façon Baklava
Gnocchi au fromage frais façon Baklava
Gnocchi au fromage frais façon Baklava

Avec cette recette je participe au concours de Compile-moi un menu ! « Pas de chichi, c’est Gnocchi », organisé ce mois-ci par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo » et  Viviane « Quoi qu’on mange ? » et dont je suis la marraine.

Gnocchi au fromage frais façon Baklava

Avec cette recette je participe également au défi du mois sur le thème Recettes au miel organisé par le site  recettes.de.

Gnocchi au fromage frais façon Baklava

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Gnocchi au fromage frais façon Baklava
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ce n'est peut-être pas light, mais ce doit être drôlement bon, je comprends ton choix de thème, tu en as de belles recettes et originales !! Bisous
Répondre
N
Merci Brigitte, c'est gentil.<br /> Bisous
P
Mais nonnnnnnn; mais comment te viennent toutes ces idées incroyables ?<br /> c'est aussi étonnant qu'alléchant, vraiment je n'y aurai jamais pensé (bon moi je ne suis pas une référence lol)<br /> Magnifique vraiment
Répondre
N
Merci beaucoup Sofia ! C'est gentil :-)
N
Sur le coup, je pensais que c'était une recette salée mais non !! en lisant les ingrédients, c'est un super dessert très original. <br /> Merci pour cette ultime participation marraine :)<br /> A bientôt. <br /> Bisous
Répondre
N
Merci Nath, Il fallait absolument que je fasse une recette sucrée aussi :-). Et c'était délicieux :-).<br /> Bisous
L
super recette que je ferais surement merci!!<br /> bonne soirée
Répondre
N
Avec plaisir Luna !
J
Quelle découverte gourmande, je ne connaissais pas du tout. Merci pour ce partage .Bisous
Répondre
N
Avec plaisir Jackie ! Bisous
L
Oh voilà qui doit être extra une très belle idée<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Christelle !<br /> Bisous
A
J'aime beaucoup tes gnocchis avec les noix, 180 g de fromage et 80 g de farine forme une pâte ? Ou est ce une erreur ?<br /> Bisous
Répondre
N
Coucou Assia, à priori ce n'est pas une erreur, c'est ce que j'ai noté lors de mes pesées. Tu me mets le doute là :-). C'est du fromage assez sec et il n'y a qu'un jaune d’œuf, donc je ne dirais pas que c'est une erreur, si on utilise le même fromage :-)<br /> Bisous
K
Tu me donnes envie d'en faire surtout s'ils sont si faciles. La crème de la mère Loïc est plus dense que le fromage blanc. Du coup, tu rajouterais un peu de farine si tu mettais du fromage blanc ? Je suis désolée, je n'ai pas eu le courage de me lancer dans les gnocchi. Avec le beau temps, j'ai passé du temps au jardin et ai profité du déconfinement pour refaire des balades de vélo mais quand j'en ferais je te ferais un petit clin d'oeil car c'est toi qui les auras fait remonter dans ma liste ;) Gros bisous Natalia
Répondre
N
Ce n'est pas grave Martine, je comprends. En fait, je n'utilise pas de la crème Mme Loïk mais du fromage frais fouetté. Il faut du fromage frais sec, granulé, genre cottage. Le fromage fouetté Mme Loïk lui ressemble. Avec la crème, quelle qu'elle soit ou du fromage blanc, ça ne donnera pas le même résultat, même si tu rajoutes de la farine. On utilisait la crème pour les accompagner lors du service.<br /> Gros bisous
D
Quelle bonne idée c'est original<br /> Bravo<br /> Belle journée<br /> Bises
Répondre
N
Merci ma chère Delphine !<br /> Bonne journée, bisous