Chipolatas au four aux légumes et épices

Publié le 17 Juillet 2020

Chipolatas au four aux légumes et épices
Chipolatas au four aux légumes et épices
Chipolatas au four aux légumes et épices

Aujourd'hui je vous propose un plat complet, facile à préparer et économique. Plus sain aussi, car j'utilise la cuisson au four. Une cuisson dont je suis devenue une adepte ces derniers temps car, il faut l'avouer, elle est bien pratique : on a besoin de moins d'efforts et de vaisselle.

Les légumes sont cuits en même temps que les saucisses et on a un délicieux mélange de saveurs. Au final, les légumes sont confits et les saucisses - juteuses, pas sèches. Et les épices apportent beaucoup de goût. Un vrai régal ! Même mes petites filles ont adoré. Une d'entre elles m'avait dit : "C'est une bonne recette, maman !" :-).

Vous pouvez remplacer les chipolatas par d'autres saucisses et utiliser les légumes de votre choix.

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 12 grandes chipolatas (900 g)
  • 1 petite aubergine
  • 2 courgettes moyennes
  • 2 poivrons (cornes de boeuf pour moi)
  • 600 g de pommes de terre
  • un bouquet de persil

 

Marinade :

  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olives
  • 100 g d'eau minérale gazeuse
  • 2 cuillères à soupe de ketchup
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de mélange curcuma poivres de mon partenaire Kalô
  • 1/2 cuillère à café de maniguette (Poivre du paradis) de mon partenaire Kalô

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique).
  2. Piler les graines de maniguette.
  3. Dans un grand bol mélanger tous les ingrédients de la marinade.
  4. Laver bien tous les légumes. Enlever les extrémités de l'aubergine et des courgettes et les couper en morceaux d'environ 3 cm. Épépiner les poivrons et les couper en morceaux assez grands également. Enfin, couper les pommes de terre de la même façon.
  5. Ajouter les légumes dans le bol et bien mélanger pour les induire de marinade.
  6. Disposer les chipolatas sur la plaque du four (il faut qu'elle ait un peu de hauteur, 3 cm chez moi).
  7. Disposer autour les légumes. Arroser le tout de la marinade restante.
  8. Enfourner et cuire pendant 40 minutes. J'ai retourné les saucisses et j'ai mélangé les légumes 2 fois pendant la cuisson : au bout de 20 minutes et au bout de 30 minutes de cuisson.
  9. Servir aussitôt, saupoudré de persil frais ciselé.
Chipolatas au four aux légumes et épices
Chipolatas au four aux légumes et épices
Chipolatas au four aux légumes et épices
Chipolatas au four aux légumes et épices
avant d'enfourner

avant d'enfourner

après avoir retourné la 1ère fois

après avoir retourné la 1ère fois

après avoir retourné la 2ème fois

après avoir retourné la 2ème fois

Résultat final

Résultat final

Chipolatas au four aux légumes et épices
Chipolatas au four aux légumes et épices

A voir également :

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Chipolatas au four aux légumes et épices

Rédigé par Natalia

Publié dans #Plats, #Saucisses, #Aubergines, #Courgettes, #Poivrons, #Partenariats

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Excellent ! Recette utilisée pour "passer" des chipos qui traînaient au congel, auxquelles j'ai ajouté 2 merguez pour relever un peu. J'ai gardé la même proportion de légumes pour 2 personnes, mais avec 250 g de petites pommes de terre seulement. Et j'ai remplacé le ketchup que je n'avais pas par 1 càs de concentré de tomates. Et ça l'a fait ! Merci beaucoup Natalia, je garde la recette :)
Répondre
N
Avec plaisir Marie-Claude. Ravie que le plat vous ait plu. Bravo pour la débrouille :-).<br /> A bientôt, Natalia
L
Simple mais efficace, avec cette recette on ne peut pas se tromper, ça plaît à coup sûr et c'est rapide a réaliser.
Répondre
N
Merci beaucoup pour votre retour. Je suis ravie que le plat vous ait plu.<br /> A bientôt, Natalia
L
Un plat qui me plaît beaucoup!!<br /> merci! bon WE
Répondre
N
Avec plaisir !
U
coucou une recette très gourmande, bisous
Répondre
N
Merci beaucoup ! Bisous
L
hum!! çà me plaît beaucoup!!<br /> bonne soirée
Répondre
N
Merci beaucoup Luna !
P
Une petite recette qui doit être bien savoureuse. J'aime beaucoup tes légumes miam
Répondre
N
C'est très bon, mêmes mes filles en ont mangé, ce qui n'est pas toujours le cas.
L
Je suis une adepte des saucisses cuites au four alors avec des légumes c'est top encore une idée que je te piquerai sûrement bisous
Répondre
N
Avec plaisir Béa ! Bisous
L
Humm un bon plat voilà qui me plait beaucoup<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Christelle !<br /> Bisous
A
Pour moi ça sera juste la partie légumes, je ne mange jamais les merguez ni la chipolata. Bisous
Répondre
N
Merci Assia ! Ça reste très savoureux :-). Bisous
Y
bien pratique comme recette... je note..
Répondre
N
Tout à fait Yolande. Bises
D
Génial avec cette cuisson c'est bien pratique et ta marinade doit rendre le plat bien savoureux<br /> Bises
Répondre
N
Merci Delphine ! Je commence à l'utiliser de plus en plus, c'est rapide et pratique.<br /> Bisous
K
Saucisses et légumes en marinade, il est pour moi ce plat :) Merci <br /> Gros bisous Natalia
Répondre
N
Avec plaisir Martine !<br /> Bisous