Gâteau aux myrtilles et au citron

Publié le 22 Août 2020

Gâteau aux myrtilles et au citron
Gâteau aux myrtilles et au citron
Gâteau aux myrtilles et au citron
Gâteau aux myrtilles et au citron

J'aime beaucoup les myrtilles sauvages mais j'ai du mal à en trouver près de chez moi. Du coup, quand j'en vois, je fais le plein :-). L'occasion pour moi de vous proposer un délicieux gâteau qui nous a régalés récemment au petit déjeuner.

Si, comme moi, vous utilisez des myrtilles surgelées, il faut les sortir du congélateur à la dernière minute.

 

Ingrédients (pour un moule de 18 cm de diamètre) :

  • 115 g de beurre à température ambiante
  • 150 g de sucre
  • les zestes d'un citron
  • 1 grand œuf à température ambiante
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 250 g de farine + 2 cuillères à soupe pour enrober les fruits
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 110 g de lait fermenté
  • 200 g de myrtilles (surgelées pour moi)
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux pour saupoudrer sur le dessus

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique.
  2. Beurrer et fariner un moule de 18 cm de diamètre.
  3. Dans un bol mixer le beurre avec le sucre et les zestes de citron.
  4. Ajouter l’œuf et l'extrait de vanille et mixer encore un pour les incorporer.
  5. Dans un autre bol mélanger 250 g de farine avec la lavure chimique et le sel.
  6. Incorporer ce mélange en plusieurs fois à l'appareil en alternant avec le lait fermenté en mixant à chaque fois à basse vitesse pour les incorporer. La pâte finale va être assez épaisse.
  7. Mélanger les myrtilles avec 2 cuillères à soupe de farine. Si elles sont congelées, ne pas les décongeler au préalable.
  8. Incorporer délicatement 2/3 des myrtilles à la pâte.
  9. Verser la pâte dans le moule et lisser la surface. Répartir par-dessus les myrtilles restantes et saupoudrer de sucre roux.
  10. Enfourner et cuire pendant environ 60 minutes ou jusqu'à ce que la lame du couteau plantée au milieu du gâteau ressorte sèche.
  11. Laisser tiédir et démouler sur le plat de service.
  12. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Gâteau aux myrtilles et au citron
Gâteau aux myrtilles et au citron
Gâteau aux myrtilles et au citron
Gâteau aux myrtilles et au citron
Gâteau aux myrtilles et au citron
Gâteau aux myrtilles et au citron
Gâteau aux myrtilles et au citron
Gâteau aux myrtilles et au citron
Gâteau aux myrtilles et au citron

Je propose cette recette à Cuisinons de saison en Août organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la myrtilles.

Gâteau aux myrtilles et au citron

Source : saving dessert

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Gâteau aux myrtilles et au citron

Rédigé par Natalia

Publié dans #Gâteaux, #Myrtilles, #Citron, #Desserts, #Goûter, #Petit déjeuner

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Comment résister devant un tel gâteau ?Ta petite famille est bien gâtée. Bonne soirée, bisous
Répondre
N
Merci Emmanuelle !<br /> Bisous
B
Comme toi j'adore ça, et je ne dis jamais non à un bon gros gâteau aux myrtilles !! Bisous
Répondre
N
On est deux alors :-). Bisous
S
qu'est ce qu'il doit être savoureux ce gâteau, les photos parlent d’elles-mêmes moelleux a souhait<br /> bisous ma Natalia <3
Répondre
N
Merci Samar ! Nous nous sommes régalés.<br /> Bisous
G
superbe gâteau et bon fruit<br /> excellent après-midi bises
Répondre
N
Merci Guy, à toi aussi.<br /> Bises
G
Tu combles mes papilles avec ce super gâteau Natalia ! Mon amour pour les myrtilles y est pour beaucoup mais pour le fait aussi que ce gateau est super ! merci de l'offrir à cuisinons
Répondre
N
J'en suis ravie Claudine.<br /> Gros bisous
D
Il doit être délicieux ton gâteau, j'aime aussi beaucoup les myrtilles<br /> Belle journée
Répondre
N
Moi aussi. Depuis le temps que j'en cherche...<br /> Bisous
L
Oh comme il est superbe ton gâteau il fait terriblement envie <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
C'est gentil Christelle, merci.<br /> Bisous
L
J'aime beaucoup les myrtilles également et les sauvages c'est tellement meilleur mais comme tu dis pas facile à trouver. Ici tu as du régaler ta petite famille avec ce gâteau. Un régal assuré bisous
Répondre
N
Merci Béatrice !<br /> Bisous