Gâteau crousti-fondant aux noisettes

Publié le 3 Octobre 2020

Gâteau crousti-fondant aux noisettes
Gâteau crousti-fondant aux noisettes
Gâteau crousti-fondant aux noisettes

Aujourd'hui je vous propose un délicieux gâteau de saison à base de noisettes. Il est sans levure et presque sans farine, très moelleux et fondant, avec une couche croustillante sur le dessus fort agréable apportée par les noisettes concassées.

Très facile à préparer, ce gâteau régalera, sans aucun doute, petits et grands gourmands.

Avec cette recette je participe au jeu Recette autour d’un ingrédient lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes Inspirations Culinaires» et Soulef du blog Amour de cuisineLa marraine du mois est Cindy du blog  Comme une envie de douceur  qui a choisi comme ingrédient La Noisette.

 

Ingrédients (pour un moule de 18 cm de diamètre) :

  • 125 g de beurre pommade
  • 150 g de sucre
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe de Frangelico (de rhum pour moi)
  • 100 g de noisettes en poudre
  • 40 g de farine
  • 2 poignées de noisettes entières (facultatif)

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  2. Beurrer un moule de 18 cm et couvrir le fond avec du papier sulfurisé. Utiliser, de préférence, un moule à charnière pour faciliter le démoulage (je n'en avais pas de cette taille).
  3. Dans un bol mixer le beurre pommade avec le sucre.
  4. Ajouter les œufs un par un et mixer un peu entre chaque ajout pour les incorporer. Puis faire de même avec le rhum.
  5. Ajouter les noisettes en poudre et la farine et mixer encore un peu jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. La pâte obtenue est assez liquide, c'est normal.
  6. Verser la pâte dans le moule.
  7. A l'aide d'un robot de cuisine ou d'un grand couteau, concasser grossièrement les noisettes et les répartir sur la surface.
  8. Enfourner et cuire pendant 35 minutes.
  9. Laisser refroidir puis démouler sur le plat de service.
  10. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Gâteau crousti-fondant aux noisettes
Gâteau crousti-fondant aux noisettes
Gâteau crousti-fondant aux noisettes
Gâteau crousti-fondant aux noisettes
Gâteau crousti-fondant aux noisettes
Gâteau crousti-fondant aux noisettes
Gâteau crousti-fondant aux noisettes

La liste des participantes:

1- Michèle de “Croquant Fondant Gourmand” avec Ultra moelleux chocolat noisette

2- Fabienne de “Famoh”  avec Hoops noisettes

3- Elodie de “Les gourmandises d’Elo” avec Un cake chocolat orange et noisette

4- Lina de ” Le chaud Patate” avec Financier poire et noisette

5- Chantal de “Un grain de sable ou de sel” avec Noix de St Jacques aux noisettes

6- Sofia de “Plume & prose” avec un Brownie aux noisettes

7- Assia de “Gourmandise Assia” avec Tarte Noisette aux Quetsches

8- Samar de “Mes inspirations culinaires” avec des Madeleines aux noisettes et nutella

9- Soulef de “Amour de cuisine” avec des Pots de crème au chocolat gianduja maison

10- Michelle de “Les plaisirs de la maison” avec Un succès praliné aux noisettes

11- Natly de “Une cuisine pour voozenoo” avec Le Creusois

12- Hélène de “Keskon mange Maman” avec des Muffins de carottes au chèvre & noisette

13- Ponpon de “Miam Ponpon“, avec Cookie aux pépites de chocolat, noisette et amlou à l’épeautre crème

14- Viviane de “Quoi qu’on mange” avec Gâteau -sans gluten- aux pommes et noisettes

15- Michèle de “Miechambo Cuisine” avec …

16- Natalia de” Sucre et épices” avec Gâteau crousti-fondant aux noisettes

17- Martine de “Kilomètre-0” avec Raie à la patate douce et aux noisettes

18- Calin Horely de “J’ai toujours aimé le jaune moutarde” avec Tarte à la poire, au chocolat et aux éclats de noisettes

19- Christelle de “La cuisine de Poupoule” avec des Cookies chocolat noisettes

20- Coco de Nice de “Cuisine en Folie” avec Filets de loups rôtis, sauce chien aux noisettes grillées, écrasé de légumes à l’huile d’olive

21- Jackie de “Jackie cuisine” avec Gâteau de courgettes aux noisettes et orange confite

22-  Vanessa de” La popotte de PB” avec Financiers au parmesan et noisettes

23- Delphine de “Oh la gourmande” avec Un Brownie à la pâte à tartiner & noisette

24- Catalina de “Le blog de Cata” avec Une crème onctueuse chocolat noisette

25- Lynda de “Cuisine de Lynda” avec Banana bread aux noisettes

26- Loubna de “Cuisine-test” avec des Cookies vegan aux noisettes

27- Virginie de “La cuisine sauvage au fil des saisons” avec …

28- Charlotte de “Les recettes de la débrouille” avec des Gaufres sans lactose à la noisette

29- Christine de “Pause Nature” avec un Gâteau pommes noisette

30-Cindy, de “Comme une envie de douceur” avec Gourmandise autour de la noisette et de la mirabelle

Gâteau crousti-fondant aux noisettes
Gâteau crousti-fondant aux noisettes

Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Octobre organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la noisette.

Gâteau crousti-fondant aux noisettes

A voir également :

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Gâteau crousti-fondant aux noisettes

Rédigé par Natalia

Publié dans #Gâteaux, #Noisettes, #Desserts, #Goûter, #Petit déjeuner

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Waouu difficile de résister à cette tentation, terriblement gourmand, moi qui suis totalement fan des noisette<br /> J'adore <br /> merci pour ce partage gourmand<br /> bises
Répondre
N
Avec un grand plaisir ! Si t'es fan de noisettes je te le recommande.<br /> Bises
C
Bonsoir Natalia, j'ai repris ta recette ce soir sur mon blog, c'est un régal : https://cookingjulia.blogspot.com/2020/10/cake-crousti-fondant-aux-noisettes.html<br /> Merci pour le partage !
Répondre
N
Avec plaisir Julia. Je suis allée voir et il est magnifique ! Merci à toi.<br /> A bientôt !
L
hum!! il me plaît beaucoup ton gâteau!!<br /> merci! bonne journée
Répondre
N
Merci beaucoup Luna !<br /> Bonne journée
M
J'ai réalisé hier soir pour le petit-déjeuner un gâteau à peu de chose près semblable au tien, c'est un vrai délice, la texture fondante, le craquant des noisette et leur parfum intense, pour sûr un gâteau qui la met bien en valeur ! Merci pour cette belle participation.
Répondre
N
Avec un grand plaisir !
C
yum magnifique ,il est terrible bravo bisosu
Répondre
N
Merci Lynda ! Bisous
B
Coucou Natalia, de retour ! Il est gourmand comme tout ton gâteau et j'aime ce petit côté crousti fondant, à tester ! Gros bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Brigitte !<br /> Bisous
Y
il m'a l'air terrible celui là ! je sens que je vais le tester très très vite !!!
Répondre
N
Avec un grand plaisir Yolande !
L
Cette texture donne trop envie.
Répondre
N
Merci beaucoup !
P
Coucou, C'est une super recette pour les petits écureuils gourmands hihihi.
Répondre
N
C'est tout à fait ça :-).
F
Juste pour sentir ce côté crousti fondant, j'ai bien envie de tester ta recette! Un délice!
Répondre
N
Merci beaucoup Fabienne !
M
hum, tu me fais saliver devant mon écran ! Miammmmm
Répondre
N
Merci Mauricette ! Bon dimanche
L
Il est superbe ton gâteau <br /> Bon dimanche bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Christelle !<br /> Bisous
C
Hummm!!! Il a l'air trop bon, j'adore!
Répondre
N
Merci beaucoup Christine !
L
oh il me semble vraiment excellent bisous
Répondre
N
Merci Béatrice ! Bisous
N
La texture m'a l'air divine !<br /> J'aime quand le gâteau est à la fois fondant, humide et croquant. <br /> Tout pour me régaler. <br /> Bisous, bonne soirée
Répondre
N
Merci Nath ! Moi aussi j'aime beaucoup quand il y a un contraste de textures.<br /> Bisous
Y
Rhooo il donne trop envie avec ces textures !
Répondre
N
Merci Elise !
L
Quelle superbe texture ! Ça donne trop envie ! Bises.
Répondre
N
Merci beaucoup Lina ! Bises
M
Quelle gourmandise! Le titre me met déjà l'eau à la bouche!
Répondre
N
Merci beaucoup Michèle !
G
très joli gâteau bien délicieux<br /> bonne fin de journée bises
Répondre
N
Merci beaucoup Guy !<br /> Bises
A
Ouiiiiii, il est juste sublime... Je viens avec mon café!<br /> merci pour cette délicieuse participation.
Répondre
N
Avec plaisir Soulef !
V
On imagine facilement le moelleux et les saveurs que ce gâteau réserve à la dégustation, le goût de la noisette doit être bien présent !<br /> Bon après-midi Natalia. Bizh. Viviane
Répondre
N
Merci beaucoup Viviane !<br /> Bises
C
un délice de gourmandise <br /> merci pour ce partage <br /> bisous
Répondre
N
Avec un grand plaisir !<br /> Bisous
E
Il est superbe ce gâteau! Irresistible!
Répondre
N
Merci beaucoup Emilie !
S
un délice ton gâteau j'imagine sa saveur entre le croustillant et le fondant<br /> bisous Natalia et merci pour ta fidélité au jeu <3
Répondre
N
Merci Samar ! Un régal.<br /> Gros bisous
J
Je ne refuserais pas une petite part. Il est très tentant. Bisous Natalia
Répondre
N
Merci beaucoup Jackie, avec plaisir !<br /> Bisous
A
Il m'a l'air bien bon ton crousti-fondant. Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Assia ! Bisous
C
il a peu de farine et le sucre je pourrais le remplacer, il me tente bien ton gâteau<br /> gros bisous
Répondre
N
Avec plaisir. Ceci-dit, il faudra peut-être ajouter un peu plus de noisettes car si on enlève tout le sucre, j'ai peur que ça soit trop liquide. A voir !<br /> Bisous
P
Hummm il est absolument magnifique et terriblement gourmand
Répondre
N
Merci beaucoup Sofia !<br />
L
Il est magnifique ton gateau! il donne envie de croquer dedans à pleines dents!
Répondre
N
Merci beaucoup Vanessa !<br /> Bisous
M
Quel délicieux goûter en perspective !<br /> Bises et bon week-end.
Répondre
N
Merci beaucoup Marie !<br /> Bises
G
On peut dire que depuis ce matin j'en vois des gâteaux à la noisette ! Le tiens m'attire bien. Il est simple et bien gourmand ! merci de l'offrir à cuisinons Natalia gros bisous
Répondre
N
Avec plaisir Claudine ! Moi aussi, depuis ce matin je salive devant mon écrans car j'adore les pâtisseries à la noisettes :-).<br /> Gros bisous
D
Comme ton gâteau est gourmand, j'en veux bien une part<br /> Bon week end
Répondre
N
Avec un grand plaisir Delphine. On échange ?<br /> Bisous
K
Je suis sûre qu'une fois de plus, tu as fait un tabac avec ton dessert. Il fait très moelleux, merci pour cette belle idée gourmande Natalia, bisous
Répondre
N
Merci Martine ! Il est vraiment délicieux. Je suis grande fan de tous les fruits à coques, j'adore ça.<br /> Bisous
P
ultra gourmande cette recette! Magnifique!
Répondre
N
Merci beaucoup !