Rôti de porc aux pommes de terre et figues

Publié le 16 Octobre 2020

Rôti de porc aux pommes de terre et figues
Rôti de porc aux pommes de terre et figues
Rôti de porc aux pommes de terre et figues
Rôti de porc aux pommes de terre et figues
Rôti de porc aux pommes de terre et figues

Je vous propose un plat complet avec des notes sucrées apportées par les figues. La viande de porc se marie à merveille avec les fruits et si vous n'avez pas de figues vous pouvez les remplacer par des pommes, des poires ou des quetsches.

C'est un plat économique qui peut être servi au quotidien. Mais il fera aussi un bel effet sur une table de fête ou si vous recevez de la famille ou des amis.

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

  • 1 rôti de porc de 1.8 kg (ou longe sans os à rôtir)
  • 3 branches de romarin
  • 2-3 feuilles de laurier
  • sel et poivre
  • quelques filets d'huile d'olives
  • 1.4 kg de pommes de terre
  • 500 g d'eau (250+150+100)
  • 600-700 g de figues fraîches

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante (ou 200°C, chaleur statique).
  2. Ajouter sur la surface du rôti les branches de romarin et les feuilles de laurier en les coinçant entre les fils s'il est ficelé. Sinon, faire des entailles dans la viande et les insérer dedans.
  3. Le placer sur une grande plaque allant au four avec des bords hauts (3 cm pour moi). Saler et poivrer puis arroser de quelques filets d'huile d'olives.
  4. Laver les pommes de terre, les couper en grands morceaux (j'ai conservé la peau) et les ajouter autour du rôti. Saler et poivrer également et arroser d'huile d'olives.
  5. Verser dans la plaque 250 g d'eau.
  6. Enfourner et cuire pendant 50 minutes. Après 30 minutes de cuisson, sortir la plaque et retourner les pommes de terre. Ajouter dans la plaque encore 150 g d'eau et enfourner pour les 20 minutes restantes.
  7. Au bout de 50 minutes de cuisson sortir la plaque du four et ajouter les figues coupées en 2, la partie coupée vers le haut. Ajouter encore 100 g d'eau, enfourner et cuire pendant 10 minutes.
  8. Laisser reposer le rôti 10 minutes puis enlever les fils s'il y en a et le trancher.
  9. Servir aussitôt.
Rôti de porc aux pommes de terre et figues
Rôti de porc aux pommes de terre et figues
Après 30 minutes de cuisson

Après 30 minutes de cuisson

Après 30 minutes de cuisson, une fois les pommes de terre retournées

Après 30 minutes de cuisson, une fois les pommes de terre retournées

Après 50 minutes de cuisson

Après 50 minutes de cuisson

Après 50 minutes de cuisson avant d'enfourner

Après 50 minutes de cuisson avant d'enfourner

Résultat final

Résultat final

Rôti de porc aux pommes de terre et figues
Rôti de porc aux pommes de terre et figues
Rôti de porc aux pommes de terre et figues
Rôti de porc aux pommes de terre et figues
Rôti de porc aux pommes de terre et figues

Avec cette recette je participe au concours de Compile-moi un menu ! « Octobre, la cuisine rose », organisé ce mois-ci par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?

Rôti de porc aux pommes de terre et figues

Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Octobre organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la figue et la pomme de terre.

Rôti de porc aux pommes de terre et figues

Inspirée par : Un déjeuner de soleil

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Rôti de porc aux pommes de terre et figues

Rédigé par Natalia

Publié dans #Plats, #Porc, #Figues, #Plats festifs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
très bonne idée d'ajouter des figues<br /> bisous
Répondre
N
Merci Catalina !<br /> Bisous
N
C'est une bonne idée d'associer les figues dans ce plat. <br /> Merci pour ta participation. <br /> Bisous
Répondre
N
Merci Nath, avec plaisir.<br /> Bisous
B
Un savoureux sucré salé, ce doit être délicieux avec tes figues ! Bisous
Répondre
N
Merci Brigitte. C'est vraiment très bon.<br /> Bisous
G
un joli plat salé/sucré et délicieux les figues<br /> une bonne soirée bises
Répondre
N
Merci beaucoup Guy. Bises
V
Un beau mariage de saveurs pour déguster cette viande de porc qui supporte très bien le sucré/salé.<br /> Bonne soirée Natalia. Bizh. Viviane
Répondre
N
Merci beaucoup Viviane.<br /> Bises
J
Avec des figues une délicieuses idées. Bisous
Répondre
N
Merci Jackie ! Bisous
M
oh!là!là! Natalia , je n'aurai jamais pensé à ajouter des figues à cette longe de porc ! quelle Bonne Idée ! et, des figues , j'en ai car , passant par la montagne , ai racheté hier à ce producteurs de légumes de Catalogne une cagette de figues et tjrs encore à 5 euros !! et, étonnée car il en avait encore et belles ! mais ton idée est superbe d'ajouter à cette longe de porc avec ses aromatiques et p. de terres ... des figues ,mon fruit préfèré : celà change tt le plat sans étre trop sucré mais quelle saveur et, pour moi , à faire très vite , quoique je congèle tjrs des figues pour les ressortir l'hiver , ce qui étonne tjrs mes amis , la famille a l'habitude et c'est un peu long mais très facile !! Merci , encore , pour ces recettes gouteuses et saines : bises amicales : marie .
Répondre
N
Avec plaisir Marie ! Je n'ai jamais osé congeler des figues car j'ai peur qu'elles ramollissent trop une fois décongelées. Vous avez un procédé spécial ?<br /> Bises
L
Miam miam voilà qui doit être très très bon<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
N
Je confirme Christelle !<br /> Bisous
G
On a envie de passer à table même comme ça de bon matin natalia ! un sucré salé qui ne doit pas manquer de saveurs, j'aime beaucoup merci de le publier pour cuisinons de saison ! gros bisous
Répondre
N
Avec un grand plaisir Claudine. Pour une fois, ce n'est pas du poulet :-).<br /> Gros bisous
K
Une belle recette, elles font super envie ces petites figues. Tu as raison, fruits et porc s'accordent bien <br /> Merci du partage et gros bisous
Répondre
N
Tout le plaisir est pour moi Martine.<br /> Gros bisous
L
C'est un bon plat qui me plairait j'aime bien les figues, fraiches cuites dans un plat sucré salé bises
Répondre
N
Merci beaucoup Béa !<br /> Bises
L
j'adore ta recette!!<br /> merci!! bonne journée
Répondre
N
Avec plaisir Luna !
D
Oh j'adore les figues dans les plats salés, c'est une bonne idée de les mélanger à ce bon rôti<br /> Bises
Répondre
N
Merci beaucoup Delphine. Bises