Gâteau léger au yaourt (sans gluten)

Publié le 2 Décembre 2020

Gâteau léger au yaourt (sans gluten)
Gâteau léger au yaourt (sans gluten)
Gâteau léger au yaourt (sans gluten)
Gâteau léger au yaourt (sans gluten)
Gâteau léger au yaourt (sans gluten)

Voici un gâteau pas très sucré et léger car sans farine pour se faire plaisir sans culpabiliser. De plus, cette recette est compatible pour ceux qui ont des problèmes avec le gluten.

N'étant pas trop fan des produits allégés, j'ai utilisé du yaourt entier. Ça ne fait pas beaucoup de différence au niveau calorique mais je trouve que c'est meilleur au goût et pour la santé. Aussi, vous pouvez utiliser du yaourt à la grecque ou du fromage blanc, ou du fromage de campagne, pas à 0% de MG de préférence.

J'ai aromatisé le gâteau avec de la vanille et des zestes d'orange, mais vous pouvez y ajouter du citron ou juste de la vanille. Il est délicieux tel quel, à température ambiante ou bien frais, ou accompagné de fruits frais, d'un peu de confiture ou de miel. J'avais un pot ouvert de confiture de cassis donc le choix a été vite fait :-).

Je propose cette recette pour la Bataille food #84, jeu créé par Jenna du Bistro de Jenna et administré par Hélène de Keskonmangemaman ?, dont la marraine de cette édition Loubna du site Cuisine Test que j'ai désigné le mois dernier, a choisi comme thème pour cette édition Dites au revoir au gluten.

 

Ingrédients (pour un moule rond de 24 cm de diamètre) :

  • 5 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 1 pincée de sel
  • 90 g de sucre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • zestes d'une orange (ou d'un citron)
  • 450 g de yaourt entier brassé (ou de yaourt à la grecque, ou de fromage blanc)
  • 60 g de maïzena
  • 1 cuillère à café de levure chimique

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique.
  2. Chemiser un moule rond de 24 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.
  3. Monter les blancs d’œufs en neige. Ajouter la moitié du sucre et mixer bien pour l'incorporer.
  4. Séparément, mixer les jaunes d’œufs avec le sucre restant jusqu'à l’obtention d'un mélange mousseux qui va blanchir.
  5. Ajouter l'extrait de vanille et les zestes d'orange et mixer encore un peu pour les incorporer. Puis faire de même avec le yaourt.
  6. Ajouter la maïzena tamisée avec la levure et mixer un peu pour obtenir une texture homogène.
  7. En dernier, incorporer délicatement les blancs d’œufs en 3 fois à l'aide d'une maryse.
  8. Verser l'appareil dans le moule et lisser la surface.
  9. Enfourner et cuire pendant 30 minutes. Puis baisser le four à 160°C, chaleur statique et cuire pendant encore 20 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.
  10. Éteindre le four et laisser le gâteau dedans pendant 20 minutes en gardant la porte du four entrouverte. Puis sortir le gâteau et le laisser refroidir complètement. Le gâteau va retomber un peu, c'est normal.
  11. Démouler et saupoudrer de sucre glace.
  12. Servir, tel quel ou avec de la confiture ou du miel (confiture de cassis pour moi).
Gâteau léger au yaourt (sans gluten)
Gâteau léger au yaourt (sans gluten)
Gâteau léger au yaourt (sans gluten)
Gâteau léger au yaourt (sans gluten)
Gâteau léger au yaourt (sans gluten)
Gâteau léger au yaourt (sans gluten)
Gâteau léger au yaourt (sans gluten)
Gâteau léger au yaourt (sans gluten)
Gâteau léger au yaourt (sans gluten)

Liste des participants de cette nouvelle édition :

  1. Loubna du site Cuisine Test
  2. Fabienne du blog Famoh
  3. Ponpon du blog La cuisine de Ponpon 
  4. Natalia du blog Sucre et Épices
  5. Michèle de Croquant Fondant Gourmand
  6. Valérie du blog 123 Dégustez 
  7. Catalina de Le blog de Cata
  8. Coco du blog Cuisine en folie
  9. Charlotte du blog les recettes de la débrouille
  10. Michelle de Plaisirs de la maison
  11. Lina du blog Le chaud patate
  12. Cécile du blog A la petite cuillère 
  13. Maria du blog Recette d'une crétoise 
  14. Isabelle de Cuisine d’ISCA
  15. Hélène de Keskonmangemaman ?
  16. Sofia du blog Plume et prose 
  17. Anna du blog Anna Loves Food
  18. Josiane du blog A chacun sa cuisine
  19. Alexandra du blog Le bon labo
  20. Vanessa du blog de Popote de petit bohnium
  21. Soulef du blog Amour de cuisine
  22. Christelle du blog La cuisine de Poupoule
  23. Laurent du site La casa de Laulau
Gâteau léger au yaourt (sans gluten)
Gâteau léger au yaourt (sans gluten)

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Gâteau léger au yaourt (sans gluten)

Rédigé par Natalia

Publié dans #Gâteaux, #Desserts, #Goûter, #Petit déjeuner, #Sans gluten

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bien gourmand ce gâteau.
Répondre
N
Merci Fabienne.
B
Je me suis achetée des citrons bergamotes, ton gâteau léger serait parfait !! Bisous
Répondre
N
Oh que oui ! J'aime beaucoup ce parfum.<br /> Bisous
P
Comme il est appétissant. Je t'en prendrai bien une part.
Répondre
N
Avec plaisir Sofia !
L
Il est superbe ton gâteau <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Merci Christelle. Bisous
P
Le gâteau au yaourt est mon gâteau fétiche, si léger et qu'on peut l'accommoder à "toutes les sauces". Mais je n'ai jamais tenté avec tes ingrédients, beaucoup de yaourt, les oeufs clarifiés, faudra que j'essaie car il a l'air encore plus aéré!<br /> Bizz
Répondre
N
Merci Ponpon. Oui, il est bien aéré et le reste, même s'il dégonfle après cuisson. La texture en bouche est très agréable.<br /> Bises
K
Un bon gâteau comme toujours chez toi, je comprends bien le nom de ton blog maintenant :-) Gros bisous Natalia
Répondre
N
Merci Martine. Les gâteaux ont toujours été mon péché mignon :-).<br /> Gros bisous
L
Aie aie, il a l'aire tellement bon ^-^<br /> Merci pour ta participation ;)<br /> Bisou
Répondre
N
Avec plaisir Loubna. Ravie qu'il te plaise.<br /> Bisous
U
coucou super idée ainsi tout le monde peux en profiter et il me paraît hyper appétissant, bisous
Répondre
N
Merci beaucoup, tout à fait. Bisous
P
Un délicieux gâteau bien fondant.
Répondre
N
Merci beaucoup
L
Une vraie tentation avec la confiture !!!
Répondre
N
Merci Lina. J'avoue que c'était très bon :-)
D
Il a l'air hyper moelleux, bravo c'est une belle participation<br /> Belle soirée
Répondre
N
Merci ma chère Delphine.
C
les gâteaux aux yaourt sont toujours top, il donne envie le tien<br /> bisous
Répondre
N
Merci Catalina, j'aime beaucoup aussi.<br /> Bisous
A
Ton gateau a l'air extrêmement léger, j'aime beaucoup.
Répondre
N
Merci Soulef
L
Il me plairait bien pour mon petit déjeuner avec une bonne compote
Répondre
N
Merci Béatrice.
L
Il a l'air léger comme une plume ce gâteau. Avec un coulis de chocolat cela doit être sympa aussi.
Répondre
N
Pourquoi pas :-) ? Certainement
M
un gâteau au yaourt plein de légèreté, cela donne envie. bonne soirée Natalia
Répondre
N
Merci beaucoup Michelle.
V
Il a l'air extra ce gateau, il me fait penser à mon gâteau au fromage blanc. <br /> Belle soirée<br /> valérie
Répondre
N
Merci Valérie. On pourrait remplacer le yaourt par du fromage blanc effectivement.<br /> Bonne journée
K
il a l'air si léger et si moelleux , exactement le genre de dessert qui me donne envie de m'en servir une deuxième part ^^
Répondre
N
Merci Hélène. C'est vrai qu'il passe très bien.
M
Voilà qui m’aurait régalée! Merci Natalia et bonne soirée
Répondre
N
Avec plaisir Michèle.<br /> Bonne soirée