Pain au petit lait cuit en cocotte

Publié le 14 Juin 2018

Pain au petit lait cuit en cocotte
Pain au petit lait cuit en cocotte
Pain au petit lait cuit en cocotte
Pain au petit lait cuit en cocotte

Aujourd’hui je vous propose une recette de pain cuit en cocotte à base de petit lait. La veille j'ai fait du fromage frais et j'ai récupéré pas mal de petit lait qui est parfait pour faire du pain. Mais si vous n'avez pas de petit lait, vous pouvez utiliser de l'eau à la place.

 

Ce pain est délicieux. Il n'a rien à envier au pain de la boulangerie : une mie filante, aérée et moelleuse et une croûte bien développée et croquante grâce à la cuisson dans la cocotte en fonte.

 

J'ai fait la pâte dans la machine à pain, avec le programme pâte levée d'1H30. Je trouve cela bien pratique et le résultat satisfaisant. Mais si vous n'avez pas de machine à pain, vous pouvez faire la pâte à la main, bien entendu.

 

Je vous invite à regarder aussi ma recette de pain tressé aux céréales.

 

Ingrédients :

  • 375 ml de petit lait (ou d'eau)
  • 550 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 10 g de levure de boulanger fraîche ou 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée

 

Instructions :

  1. Dans la cuve de la machine à pain verser le petit lait (ou l'eau).
  2. Ajouter la farine, le sel, le sucre et, en dernier, la levure.
  3. Mettre la machine sur le programme pâte levée qui dure 1h30 (6 chez moi).
  4. Une fois la pâte levée (elle est assez molle, c'est normal), la mettre sur un plan de travail bien fariné, l'aplatir avec la main pour l'étaler sur une épaisseur d'un cm environ. Puis la plier en 4 comme une enveloppe. Cela va donner du corps à la pâte.
  5. Former une boule et la poser dans la cocotte le fond de laquelle à été préalablement couvert de papier sulfurisé. 
  6. Couvrir et laisser pousser encore pendant 30 minutes.
  7. Au bout de ce temps, inciser (grigner) le pain sur le dessus, mettre le couvercle de la cocotte et l'enfourner dans le four non préchauffé (!!!) à 250 ° pendant 40 minutes. Au bout de ce temps, sortir la cocotte du four, soulever le couvercle et vérifier la cuisson du pain. Si le pain n'est pas doré, remettre la cocotte au four pendant quelques minutes. Pour moi cela a été suffisant.
  8. Sortir le pain de la cocotte et le mettre sur une grille pour froidir.
Pain au petit lait cuit en cocotte
Pain au petit lait cuit en cocotte
Pain au petit lait cuit en cocotte
Pain au petit lait cuit en cocotte
Pain au petit lait cuit en cocotte

Source pour la pâte : savori urbane

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

.

Rédigé par Natalia

Publié dans #Boulange

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article