Tarte à la rhubarbe et à la crème fraîche

Publié le 20 Mai 2018

Tarte à la rhubarbe et à la crème fraîche
Tarte à la rhubarbe et à la crème fraîche

Je viens de faire la première cueillette de rhubarbe de cette année dans le jardin et me suis empressée de faire une bonne tarte avec. C'est une recette que je fais dès que j'ai de la rhubarbe, simple mais très appréciée par mes gourmands.

Ingrédients (pour une tarte de 30 cm de diamètre) :

Pour la pâte :

  • 80 g de sucre en poudre
  • 140 g de beurre à température ambiante
  • 1 oeuf
  • 250 g de farine
  • 50 g de poudre d’amandes

 

Pour la garniture :

  • 700 g de rhubarbe

  • 4 oeufs

  • 200 g de sucre

  • 200 g de crème fraîche épaisse

  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

 

Instructions :

  1. Dans un bol mélanger le beurre mou avec le sucre à l’aide d’une fourchette.

  2. Une fois le sucre incorporé, ajouter l’œuf et mélanger à nouveau.

  3. Ajouter la poudre d’amande et la farine et travailler la pâte à la main jusqu’à l’obtention d’une boule. Si besoin, ajouter encore un peu de farine. La pâte ne doit pas être collante.

  4. Envelopper la pâte avec du film alimentaire et la mettre pendant 1 ou 2 heures au frigidaire.

  5. Pendant ce temps, éplucher la rhubarbe et la découper en petits dès.

  6. Dans un bol, mélanger les œufs avec le sucre.

  7. Ajouter la crème fraiche épaisse et la vanille et mélanger pour homogénéiser le tout.

  8. Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante pour moi).

  9. Étaler la pâte et foncer un moule à tarte avec un fond amovible.

  10. Déposer les dès de rhubarbe et faire couler par dessus la crème.

  11. Cuire pendant 40-45 minutes jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit bien doré. Surveiller le four et ne pas hésiter à baisser un peu le feu si la pâte dore trop vite par rapport à la garniture.

  12. Sortir du four et laisser refroidir dans le moule. Puis transférer sur le plat de service.

 

Astuces et conseils :

  • Plus la pâte restera au frigo, plus elle sera facile à étaler. Sortez-là à la dernière minute et étalez-là aussitôt.

  • Fariner bien la pâte et le plan de travail.

  • Pour déposer facilement la pâte dans le moule, enroulez-là sur le rouleau de pâtisserie.

  • Si vous n'avez pas le temps de faire la pâte à tarte vous même vous pouvez utiliser une pâte sablée ou brisée du commerce.

  • Vous pouvez utiliser également de la rhubarbe congelée.

Tarte à la rhubarbe et à la crème fraîche
Tarte à la rhubarbe et à la crème fraîche

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rédigé par Natalia

Publié dans #Desserts, #Goûter, #Petit déjeuner, #Tartes, #Rhubarbe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
j'ai testé cette recette.. et vraiment.. nous avons ADORE !<br /> dorénavant c'est avec de la crème fraîche que je ferais mes tartes à la rhubarbe..<br /> un grand grand merci pour cette recette que je publierai cette semaine sur mon blog...<br /> bizzzzoooo et encore un grand merci à toi
Répondre
N
Merci beaucoup Yolande pour ton retour. Je suis très contente que cette tarte vous ait plu. C'est celle que je fais le plus souvent quand je n'ai pas beaucoup de temps, car elle est simple à faire et délicieuse.<br /> Bisous
D
Hum extra, ta tarte, elle me fait bien envie..J'adore la rhubarbe<br /> Bises et belle journée
Répondre
N
Nous aussi :-). On a de la chance d'en avoir un peu dans le jardin.<br /> Bon dimanche, bisous