Gaufres de fête foraine

Publié le 2 Février 2019

Gaufres de fête foraine
Gaufres de fête foraine
Gaufres de fête foraine
Gaufres de fête foraine

C'est la Chandeleur et j'ai envie de vous proposer des gaufres.

Il y a beaucoup de variétés de gaufres et toutes ont leur touche de gourmandise. Mais celles-ci font partie de mes préférées : pas sucrées, je préfère les accompagner de pâte à tartiner.

Et s'il en reste - hop !, un petit coup au grille-pain et elles redeviennent chaudes et croquantes.

 

Ingrédients (pour 9 grandes gaufres) :

  • 250 ml de lait
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • 150 ml d'eau minérale gazeuse
  • 70 g de beurre fondu

 

Instructions :

  1. Verser le lait dans un bol allant au four à micro-ondes et faire chauffer pendant 30 secondes. Il faut que le lait soit tiède, pas chaud, sinon laisser refroidir un peu.
  2. Délayer la levure dans le lait avec une cuillère et laisser reposer pendant 30 minutes pour que la levure s'active.
  3. Dans un grand bol ajouter la farine, le sucre vanillé et le sel. Mélanger avec un fouet à main.
  4. Faire un puits, y ajouter les œufs et mélanger en partant du centre.
  5. Ajouter l'eau gazeuse petit à petit et mélanger pour délayer la pâte jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ne pas mixer sinon vos gaufres seront élastiques !
  6. Ajouter le mélange lait-levure petit à petit en mélangeant la pâte, puis à la fin le beurre fondu.
  7. Couvrir le bol avec du film alimentaire et laisser la pâte reposer pendant 2h à température ambiante.
  8. Faire bien chauffer le gaufrier.
  9. Si besoin le badigeonner avec un pinceau avec un peu d'huile.
  10. Avec une louche y déposer un peu de pâte et cuire les gaufres jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
  11. Saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt accompagnées de chocolat, pâte à tartiner, confitures etc.

 

Conseils et astuces :

S'il vous en reste, vous pouvez congeler ces gaufres. Puis, avant de les servir, les placer pendant 30 secondes au four à micro-ondes à puissance maximale. Ensuite les cuire au grille-pain. Elles seront à nouveau chaudes et croquantes.

La pâte après 2h de repos

La pâte après 2h de repos

Gaufres de fête foraine
Gaufres de fête foraine
Gaufres de fête foraine
Gaufres de fête foraine

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Petit déjeuner, #Goûter, #Gaufres, #Chandeleur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
rhooo ! de bonnes gaufres!!
Répondre
N
Oh que oui :-)
S
hummmm qu'elles sont tentantes ces gaufres!!!
Répondre
N
Merci beaucoup, c'est gentil.
T
nous allons en faire ceweek-end
Répondre
N
C'est super, vous allez vous régaler ! Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer une photo, je la publierai sur ma page Facebook lors d'une mise à l'honneur. Belle semaine et à bientôt !
D
Comme tes gaufres doivent être bonnes..<br /> Belle soirée<br /> Bises
Répondre
N
Oui Delphine, on s'est régalé... Et demain on va recommencer avec des crêpes. C'est dur :-). Bonne soirée, bisous !
L
Mes préférées....miam<br /> Bises et bon week end<br /> Sonia
Répondre
N
Oh Sonia, on a les mêmes goûts :-). Gros bisous !