Salade aux poulpe, tomates et câpres

Publié le 24 Juin 2019

Salade aux poulpe, tomates et câpres
Salade aux poulpe, tomates et câpres
Salade aux poulpe, tomates et câpres

J'aime beaucoup le poulpe, surtout en salade. Il se marie à la perfection avec des légumes et il ne faut pas grande chose pour le mettre en valeur.

Je préfère les acheter frais, petits et sans tête, uniquement les tentacules. Dans ce cas, il n'y a pas de nettoyage particulier à faire et la cuisson est plus rapide.

La seule chose à prendre en compte c'est qu'il faut s'y prendre à l'avance pour le cuire si vous voulez l'utiliser pour une salade froide.

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 1 petit poulpe sans tête d'environ 300 g poids brut (environ 150 g une fois cuit)
  • 3 tomates moyennes ou 2 grandes
  • 2 cuillères à soupe de câpres
  • 1 petit bouquet d'aneth frais
  • 1 échalote ou 1 petit oignon
  • 2 gousses d'ail

 

Sauce :

  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olives
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • sel, poivre

 

Instructions :

  1. Commencer par cuire le poulpe quelques heures avant de servir. Le laver bien et le placer dans une casserole remplie d'eau froide. Le mien était petit et sans tête alors je n'ai pas eu de nettoyage particulier à faire.
  2. Porter à ébullition, puis baisser le feu et le cuire à feu moyen (eau frémissante) pendant 30 minutes.
  3. Éteindre le feu et laisser refroidir le poulpe dans l'eau (il dessèchera moins). Ensuite, si vous ne le préparez pas de suite, le sortir de l'eau et le mettre au réfrigérateur.
  4. Le couper en petits morceaux.
  5. Laver et essuyer les tomates. Puis les couper en tranches.
  6. Éplucher et hacher l’échalote et l'ail. Ciseler l'aneth.
  7. Dans un petit bol mélanger tous les ingrédients de la sauce.
  8. Ajouter la sauce aux autres ingrédients et bien mélanger.
  9. Servir aussitôt.
Salade aux poulpe, tomates et câpres
Salade aux poulpe, tomates et câpres
Salade aux poulpe, tomates et câpres

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Salades, #Entrées, #Fruits de mer

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je raffole du poulpe cette recette ne peut que me plaire miam
Répondre
N
Merci Sofia !<br /> Bises
D
'adore le poulpe, j'en ai fait une cure quand je suis allée à Barcelone...<br /> Ta salade me plait beaucoup c'est frais et léger parfait par ce temps<br /> Bises
Répondre
N
Moi aussi je peux en manger tous les jours sans me lasser :-).<br /> Bises
L
Une salade parfaite par cette chaleur ! Bonne journée bises
Répondre
N
Dans ce cas, achetez du poulpe déjà cuit :-)
E
oui met cuire le poule ca fatigue lol
N
Tout à fait d'accord avec toi, Lauren !<br /> Bises
P
Une salade bien fraîche qu'on mangerait bien toute la semaine!<br /> Bizz
Répondre
N
C'est vrai que ça passe très bien avec la chaleur :-).<br /> Bises
L
Moi je passe mon tour pour aujourd'hui <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
:-). A demain, ma belle ! Bisous
L
Une belle assiette aux saveurs marines bises
Répondre
N
Merci Béa ! C'est vrai que ça sent les vacances :-).<br /> Bises