Tarte aux asperges vertes, Caprice des Anges, parmesan et origan

Publié le 26 Avril 2019

Tarte aux asperges vertes, Caprice des Anges, parmesan et origan
Tarte aux asperges vertes, Caprice des Anges, parmesan et origan
Tarte aux asperges vertes, Caprice des Anges, parmesan et origan
Tarte aux asperges vertes, Caprice des Anges, parmesan et origan

Chez nous, on aime beaucoup les asperges et comme la saison est très courte on en profite au maximum.

Aujourd'hui je vous propose une délicieuse tarte, très facile à faire. Vous pouvez la servir en entrée ou pour un dîner léger, accompagnée d'un peu de salade.

La recette originale est réalisée avec de la ricotta, mais j'ai mis du Caprice des Anges car j'en avais dans mon frigo et ça fonctionne très bien également.

J'ai fait la pâte brisée moi-même, mais vous pouvez utiliser également une pâte toute prête du commerce.

 

Ingrédients (pour une tarte de 28-30 cm de diamètre) :

  • 1 pâte brisée
  • 1 botte de 500 g d'asperges vertes
  • 250 g de Caprice des Anges (ou de ricotta)
  • 3 œufs
  • 100 ml de crème liquide (entière pour moi)
  • 50 g de parmesan râpé
  • 1 cuillère à soupe d'origan séché
  • sel, poivre

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 160°, chaleur tournante (ou 180°, chaleur statique).
  2. Étaler la pâte brisée si elle est faite maison et foncer le moule à tarte. Couper l'excédent de pâte sur les bords.
  3. Couvrir la pâte avec du papier sulfurisé et déposer dessus en guise de poids des billes d'argile ou des haricots secs (des haricots secs pour moi).
  4. Enfourner et cuire pendant 8 minutes. Puis sortir du four, enlever attentivement le papier avec les haricots, piquer le fond de tarte à la fourchette et remettre au four pendant 5 minutes. Sortir du four et laisser tiédir (vous pouvez éteindre le four en attendant).
  5. Pendant ce temps préparer la garniture. Porter à ébullition une grande marmite d'eau salée. Y placer attentivement les asperges pour ne pas les casser.
  6. Baisser le feu sur une intensité moyenne et cuire pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient assez moelleuses à votre goût.
  7. Les retirer de la marmite et les placer pendant 10 minutes dans une grande jatte avec de l'eau très froide pour stopper la cuisson et conserver leur couleur verte. Égoutter et les couper en 2 ou plus selon l'envie.
  8. Préchauffer à nouveau le four à 160°, chaleur tournante (ou 180°, chaleur statique).
  9. Préparer l'appareil. Dans un saladier mélanger les œufs et le fromage avec un fouet à main.
  10. Ajouter la crème liquide, le parmesan et l'origan. Saler, poivrer et bien mélanger pour avoir une consistance homogène.
  11. Verser l'appareil sur la pâte à tarte et ajouter par-dessus les asperges à votre guise en les enfonçant un peu dans la garniture.
  12. Enfourner et cuire pendant 35-40 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.
  13. Laisser tiédir puis démouler sur le plat de service.
  14. Servir tiède ou froide.
Tarte aux asperges vertes, Caprice des Anges, parmesan et origan
Tarte aux asperges vertes, Caprice des Anges, parmesan et origan
Tarte aux asperges vertes, Caprice des Anges, parmesan et origan
Tarte aux asperges vertes, Caprice des Anges, parmesan et origan
Tarte aux asperges vertes, Caprice des Anges, parmesan et origan
Tarte aux asperges vertes, Caprice des Anges, parmesan et origan
Tarte aux asperges vertes, Caprice des Anges, parmesan et origan

Source : Jojo cuisine

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Tartes salées et quiches, #Entrées, #Asperges

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Elle fat bien envie Natalia :) Bisous
Répondre
N
Merci Martine.<br /> Bisous
S
Youpi les asperges sont arrivée et ma première tarte de la saison j'ai pu la faire ce weekend. <br /> J'aime beaucoup ta version. Bises.
Répondre
N
Merci beaucoup. Oui, du fromage frais dans l'appareil à la place de la crème ou du lait ça change. C'est très bon également.<br /> Bises
S
quelle jolie tarte c'est la seconde que je vois aujourd'hui aux asperge ca donne envie de la realiser<br /> bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Samar, c'est très bon.<br /> Bon week-end, bisous
L
Une très belle tarte qui me plait beaucoup<br /> Bonne journée<br /> bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Christelle.<br /> Bonne journée, bisous
L
Une bien jolie tarte.<br /> Je suis fan<br /> Bises<br /> Sonia
Répondre
N
Merci beaucoup Sonia :-).<br /> Bonne journée, bises
D
Hum quelle bonne idée de cuisiner les asperges de cette façon et en plus je la trouve très belle<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
N
Merci Delphine, c'était très bon.<br /> Bonne journée, bises