Dutch baby pancake aux fraises

Publié le 19 Juin 2019

Dutch baby pancake aux fraises
Dutch baby pancake aux fraises
Dutch baby pancake aux fraises
Dutch baby pancake aux fraises

Le dutch baby pancake est une crêpe épaisse cuite au four qui au goût ressemble un peu au clafoutis. Elle est cuite dans une poêle bien chauffée avec du beurre et a comme particularité des bords bien gonflés.

Comme j'aime beaucoup les crêpes, les blinis et les pancakes je suis fan de cette spécialité, que je trouve parfaite pour un petit déjeuner gourmand, voire pour un goûter.

Elle n'est presque pas sucrée et peut être accompagnée de la garniture de votre choix : fruits, miel, confiture, pâte à tartiner etc. J'ai choisi des fraises parce que c'est la saison et avec mes filles on adore ça.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 100 g de farine
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
  • 180 g de lait
  • 30 g de beurre
  • 250 g de fraises

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 220°, chaleur tournante. Y placer une poêle en fonte (ou un moule qui supporte bien la chaleur) et la laisser bien chauffer pendant 8-10 minutes.
  2. Pendant ce temps préparer la pâte. Dans un saladier battre avec un fouet à main les œufs, le sucre et le sel.
  3. Ajouter la farine et mélanger encore pour avoir une texture lisse et sans grumeaux.
  4. Enfin, ajouter le lait et l'extrait de vanille et mélanger pour avoir une texture homogène. La pâte obtenue est assez liquide.
  5. Une fois votre four et votre poêle bien chauds (c'est très important pour la réussite de cette recette !), mettre le beurre dans la poêle et la replacer au four.
  6. Quand le beurre va commencer à mousser (environ 1 minute plus tard), verser l'appareil dans la poêle et l'enfourner pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le pancake soit bien gonflé et doré.
  7. Pendant ce temps laver et essuyer les fraises. Les équeuter et les couper en morceaux comme vous le désirez.
  8. Sortir le pancake du four et le démouler sur le plat de service (il s'enlève très facilement). Placer au milieu les fraises, saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt* ! C'est un régal !

 

Conseil et astuces :

* Vous pouvez aussi ajouter de la chantilly, du miel ou du sirop d'érable, voire de la glace en fonction de vos désirs et du degré de gourmandise :-). Nous l'avons dégusté au petit déjeuner alors tel quel c'était parfait.

Dutch baby pancake aux fraises
Dutch baby pancake aux fraises
Dutch baby pancake aux fraises
Dutch baby pancake aux fraises
Dutch baby pancake aux fraises
Dutch baby pancake aux fraises
Dutch baby pancake aux fraises

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
tip top, parfait pour un p'tit dej gourmand !!!
Répondre
N
Merci beaucoup Steph !
C
Je ne connaissais mais cest tres tentant pour moi qui aime beaucoup les crepes et autres pancakes :-)
Répondre
N
Merci beaucoup Céline ! Si tu veux tu peux regarder sur mon blog j'ai d'autres versions :-).
Y
Ce mi-chemin entre clafoutis et pancake j'adore ! Et avec ces fraises c'est juste terrible !
Répondre
N
Merci beaucoup Élise ! Pour moi c'est le petit déjeuner parfait :-)
N
Hmmm, ça m'a l'air super appétissant. En plus cette année le jardin a bien voulu me donner des bonnes fraises lol je vais tester rapidement
Répondre
N
Avec des fraises du jardin ça doit être super bon ! Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer une photo et je la publierai sur ma page Facebook.
L
Une très belle découverte pour moi ça à l'air extra <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
J'aime bien pour le petit déjeuner :-).<br /> Bisous
D
Je ne connaissais pas merci pour la découverte, tu me donnes envie de tester<br /> Bises<br /> Belle journée
Répondre
N
Avec un grand plaisir Delphine !<br /> Bonne journée également,<br /> Bises