Gâteau très moelleux à la rhubarbe et à la crème fraîche

Publié le 25 Mai 2019

Gâteau très moelleux à la rhubarbe et à la crème fraîche
Gâteau très moelleux à la rhubarbe et à la crème fraîche
Gâteau très moelleux à la rhubarbe et à la crème fraîche
Gâteau très moelleux à la rhubarbe et à la crème fraîche

Demain c'est la fête des mères et pour l'occasion je vous propose un gâteau simple mais délicieux avec de la rhubarbe. C'est de saison, alors on en profite.

Très moelleux, légèrement acidulé, ce gâteau est facile à faire et économique.

J'ai privilégié une cuisson plus longue à une température plus basse parce que je voulais que la rhubarbe soit bien moelleuse (j'avais des grandes tiges).

 

Ingrédients (pour un moule de 24 à 26 cm de diamètre) :

  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de sucre
  • 100 ml d'huile neutre (tournesol pour moi)
  • 200 ml de crème fraîche épaisse
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

 

En plus :

  • 500 g de rhubarbe (poids net, une fois épluchée)
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de cassonade (optionnel)
  • 20 g de beurre pour le moule
  • 1 cuillère à soupe de farine pour le moule

 

Instructions :

  1. Éplucher la rhubarbe et la couper en petites tranches. Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre, mélanger et laisser dégorger pendant 1h. Puis l’égoutter.
  2. Préchauffer le four à 160°, chaleur statique.
  3. Beurrer et fariner un moule de 24 à 26 cm de diamètre.
  4. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
  5. Dans un grand saladier mixer les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux qui va blanchir.
  6. Ajouter l'huile et mixer un peu pour l'incorporer. Puis faire de même avec la crème fraîche et la vanille.
  7. Ajouter la farine et la levure chimique et mixer à basse vitesse pour avoir un mélange lisse et homogène.
  8. A l'aide d'une maryse incorporer délicatement les blancs en neige en 3 fois.
  9. Enfin ajouter la moitié de la rhubarbe et mélanger un peu pour l'incorporer.
  10. Verser la pâte dans le moule et lisser le dessus. Déposer sur la surface les morceaux restants de rhubarbe et saupoudrer de cassonade.
  11. Enfourner et cuire pendant 1h20 ou jusqu'à ce que la pointe du couteau plantée au milieu du gâteau ressorte sèche. Surveiller la cuisson car chaque four cuit différemment !
  12. Laisser tiédir un peu puis démouler sur le plat de service.
  13. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Gâteau très moelleux à la rhubarbe et à la crème fraîche
Gâteau très moelleux à la rhubarbe et à la crème fraîche
Gâteau très moelleux à la rhubarbe et à la crème fraîche
Gâteau très moelleux à la rhubarbe et à la crème fraîche
Gâteau très moelleux à la rhubarbe et à la crème fraîche
Gâteau très moelleux à la rhubarbe et à la crème fraîche
Gâteau très moelleux à la rhubarbe et à la crème fraîche
Gâteau très moelleux à la rhubarbe et à la crème fraîche
Gâteau très moelleux à la rhubarbe et à la crème fraîche

Source (légèrement adaptée) : bucataras

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Gâteaux, #Desserts, #Petit déjeuner, #Goûter, #Rhubarbe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Testé et approuvé, un pur régal<br /> Un grand merci à toi<br /> Bon dimanche<br /> Bises
Répondre
N
De rien, Delphine ! Je suis ravie que t'as aimé :-).<br /> Bonne soirée,<br /> Bises
C
Miam miam, une part pour mon goûter, c'est possible ? bises
Répondre
N
Avec plaisir Cécile :-).<br /> Bises
G
je viens d'avoir la réponse de Ponpon c'est bien a publier pour le 21 juin <br /> excellente soirée bizz
Répondre
N
Ok, super ! Merci Guy.
G
je vais voir avec Ponpon car tu es la deuxième personnes à me faire la remarque mais en principe c’est prévu pour cette date<br /> une bonne soirée bizz
Répondre
G
superbe gâteau bien moelleux serrais-tu d'accord pour participer a la foodista de juin c'est Ponpon qui m'a choisi comme parrain pour cette édition <br /> excellent après-midi
Répondre
N
Merci beaucoup Guy. <br /> Avec plaisir, je viens de m'inscrire.<br /> Bises
A
Je salive devant mon écran, non seulement ce type de gâteau est mon dada. Mais à la rhubarbe je fonds totalement. Bisous
Répondre
N
C'est très gentil Assia. Ça me fait plaisir.<br /> Bisous
L
Un très beau gâteau <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Merci Christelle, c'est très gentil.<br /> Bisous
C
il est très beau et moelleux<br /> bisous et bon weekend
Répondre
N
Merci beaucoup, ma chère Catalina !<br /> Bon week-end à toi aussi. Bisous
D
J'adore la rhubarbe, alors il me fait très très envie<br /> Bisous et bon week end
Répondre
N
Merci beaucoup Delphine. Moi aussi, j'aime beaucoup ce petit goût acidulé combiné à la douceur du gâteau. Un délice !<br /> Bon week-end !<br /> Bisous