Moelleux aux abricots

Publié le 26 Juillet 2019

Moelleux aux abricots
Moelleux aux abricots
Moelleux aux abricots
Moelleux aux abricots

C'est le jour du défi mensuel des blogueurs culinaires Foodista challenge #53. Pour l'occasion, les blogueurs qui le souhaitent présentent une recette inédite sur un thème choisi par notre marraine du mois. Ce mois-ci il s'agit de Michelle du très gourmand blog Plaisirs de la maison qui nous a proposé comme thème "L'abricot en version salée ou sucrée".

J'ai profité des délicieux abricots du jardin de mes parents pour réaliser cette recette que j'ai piochée chez ma chère Catalina du blog le blog de Cata.

En plus, nous avions des invités et tout le monde a beaucoup apprécié.

 

Ingrédients (pour un moule de 26 à 28 cm de diamètre; 8 parts) :

  • 4 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 ml d'huile neutre (tournesol pour moi)
  • 200 ml de lait
  • 320 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 700 g d'abricots (poids net sans noyaux)

 

Instructions :

  1. Laver les abricots et les essuyer. Les défaire en 2 et enlever les noyaux.
  2. Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
  3. Tapisser un moule de 26-28 cm de diamètre avec du papier sulfurisé (ou le beurrer et le fariner).
  4. Dans un saladier monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
  5. Dans un autre saladier, blanchir les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé.
  6. Ajouter petit à petit l'huile et le lait, tout en continuant à mixer pour les incorporer. Puis faire de même avec la farine et la levure chimique.
  7. A la fin incorporer délicatement les blancs montés en 3 fois à l'aide d'une maryse.
  8. Verser la pâte dans le moule et lisser la surface.
  9. Ajouter par-dessus les moitiés d'abricots.
  10. Enfourner et cuire pendant 45-50 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit dorée et la pointe du couteau ressorte sèche. Surveiller la cuisson car chaque four cuit différemment !
  11. Laisser tiédir, puis démouler et saupoudrer de sucre glace.
Moelleux aux abricots
Moelleux aux abricots
Moelleux aux abricots
Moelleux aux abricots
Moelleux aux abricots
Moelleux aux abricots
Moelleux aux abricots
Moelleux aux abricots

Liste des précédentes éditions :

n°1   : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins 
n°2   : Lucie de
 Goulucieusement : Goûter d’automne 
n°3   : Aude de 
Contes et Délices : Le Brunch 
n°4   : Julia de 
Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie 
n°5   : Anaïs de 
Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée 
n°6   : Nath de
 Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands 
n°7   : Gordana des 
Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps 
n°8   : Audrey de 
Cooking n co : Saveurs d’Asie 
n°9   : Adeline de Cook’N Blog
 : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ? 
n°10 : Margaux de 
Verveine citron : La tarte aux fruits 
n°11 : Gwen de 
Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà
n°12 : Cyrielle de 
Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time 
n°13 : Maeva de 
Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ? 
n°14 : Valérie de 
I love cakes : La magie de Noël 
n°15 : Déborah de 
Maman pâtisse : La dolce vita 
n°16 : Gabrielle de 
Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power
n°17 : Elise de 
And so we cook : Cuisine Libanaise 
n°18 : Anne Laure de 
Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru! 
n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose 
n°20 : Sarah-Eden de
 Les Trois Madeleines : Pin-up your day 
n°21 : Émilie de 
Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands 
n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie
 : Back to School 
n°23 : Gourmand et bio de
 Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon ! 
n°24 : Papa Rico de 
Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage
n°25 : Sandra de 
Encore un gâteau : Desserts de Fêtes 
n°26 : Aurélia de 
Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher ! 
n°27 : Steve de 
Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états 
n°28 : Valérie de
 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres 
n°29 : Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea 
n°30 : Stéphanie de
 Fil et Croq : Saveur Mojito 
n°31 : Lina de 
le chaud patate :La fumée dans l’assiette 
n°32 : Marie de
 United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant 
n°33 : Virginie de 
Tea Time & Delicatessen : roule ma poule 
n°34 : Bénédicte de
 Douceurs Maison : Tartine Moi 
n°35 : Cindy de 
Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes? 
n°36 : Lilie de
 La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête 
n°37 : Sarah de play with food : Ce soir, c'est devant la télé ! 
n°38 : Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil ! 
n°39 : Cécile de 
Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners ! 
n°40 : Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie ! 
n°41 : Carole de 
Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro 
n°42 : Laurent de 
Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert ! 
n°43 : Hélène de Keskonmangemaman : Holdays on ice  Lova de Graine de faim Kely : 
n°44 : Kely de Grainedefaimkely : Mi-figue mi-raisin 
n°45 : Sylvie de 
la table de Clara : la cuisine s'habille en orange pour Halloween 
n°46 : Daniela de
 Quelque part  en Provence : Autour de la verrine 
n°47 : Delphine de
 Oh la Gourmande : les Gratins
n°48 : Hélène de Keskonmangemaman ? : mardi gras
n°49 : Natalia de Sucreetepices : joyeux anniversaire!
n°50 : Assia de Gourmandiseassia: verrine printanière
n°51 : Ponpon de 
La cuisine de Ponpon : ramène ta fraise!

n°52 : Guy du blog guy59600  Le chocolat

Moelleux aux abricots

Liste des participants :

 

1 - Zika du blog « La cuisine de Zika » http://cuisinedezika.canalblog.com

2 - Catalina du blog «  Le blog de Cata »  https://www.leblogdecata.com

3 - Martine du blog « Kilomètre0 » https://www.kilometre-0.fr

4 - Lina du blog « Le chaud patate » - https://lechaudpatate.com

5 - Guy du blog «Bienvenue chez Guy 59600 » - http://guy59600.over-blog.com

6 - Michèle du blog « Croquant Fondant Gourmand » http://www.croquantfondantgourmand.com

7 - Calinhorely du blog « J’ai toujours aimé le jaune moutarde » - https://yellowmustard5.blogspot.com

8 - Ponpon du blog « La Cuisine de Ponpon » http://www.miamponpon.canalblog.com

9 - Sylvie du blog « La table de Clara » - http://www.latabledeclara.fr

10 - Nathalie du blog «Une cuisine pour Voozenoo » - https://cuisine.voozenoo.fr

11 – Natalia du blog « Sucre et épices » - http://sucreetepices.over-bblog.com

12 – Jackie du blog « Jackie cuisine » - https://www.jackiecuisine.com

13- Viviane du blog Quoi qu’on mange ? » - https://quoiquonmange.wordpress.com

14 – Delphine du blog « Oh, la gourmande… » - http://ohlagourmandedel.com

15 – Assia du blog « Gourmandise Assia » - https://gourmandiseassia.fr

16 – Isabelle du blog « Quelques grammes de gourmandise » - https://www.quelquesgrammesdegourmandise.com

17 – Marion du blog «  Marmotte cuisine ! » - https://cuisine.chez-la-marmotte.fr

18 – Sofia du blog « So-Cuizine » - http://www.so-cuizine.com

19 – Samar du blog « Mes inspirations culinaires » - https://www.mesinspirationsculinaires.com

20 – Lic du blog « Aussi delicieux qu’un gâteau » - http://lesgateauxdelic.canalblog.com

21 – Michelle du blog « Plaisirs de la maison » - http://www.plaisirs-de-la-maison.com

 

Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Juillet organisé par Cuisine de Gut avec l'abricot.

Moelleux aux abricots

Source : le blog de Cata

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Gâteaux, #Desserts, #Petit déjeuner, #Goûter, #Abricots

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
In ne peut être que bon ce moelleux!
Répondre
N
Oui, très bon :-).
C
Miam ! Il reste un morceaux ?
Répondre
N
Malheureusement, non. Mais il est possible d'en refaire :-).
L
il a l'air effectivement de bien porté son nom ce beau moelleux ! Une gourmande participation ! bonne journée bises
Répondre
N
Merci Lauren, c'est très gentil.<br /> Bises
S
un excellent choix il est tellement gourmand ce moelleux aux abricots<br /> bisous Natalia
Répondre
N
Merci Samar, ça fait un peu de temps que je l'avais sur ma liste d'attente. J'attendais que les abricots mûrissent :-).<br /> Bisous
G
une superbe réalisation également pour cette 53 ième foodista<br /> excellente soirée bises
Répondre
N
Merci Guy, c'est gentil !<br /> Bises
S
hummm, ça a l'air drôlement bon !!!
Répondre
N
Merci beaucoup Stéphanie !
Y
Effectivement, waouhhh ! Quel moelleux !
Répondre
N
C'est très gentil Élise, merci !
M
un très beau moelleux aux abricots, merci pour ta participation. bonne journée
Répondre
N
Merci beaucoup Michelle !
N
Rien qu'à voir tes photos, je doute pas du moelleux ! <br /> Belle soirée, bisous
Répondre
N
Merci Nath :-).<br /> Bisous
M
J(aurais voulu y goûter!
Répondre
N
Volontiers, c'était trop bon !
G
Comment ne pas aimer un tel dessert ? C'est trop bon avec ces bons fruits d'été que sont les abricots ! Merci Nathalia ! je suis heureuse d'inscrire ce beau dessert sur cuisinons de saison !! Bisous
Répondre
N
Merci Claudine ! <br /> Bisous
S
un régal ce moelleux surtout avec les abricots du jardin!!!! bisous
Répondre
N
Merci beaucoup ! Effectivement, c'est incomparable.<br /> Bisous
Z
Il est magnifique et très convivial ton moelleux, un bon dessert et normal qu'on apprécie, bisou .
Répondre
N
Merci Zikka, c'est gentil :-).<br /> Bisous
L
Je ne m'en lasse jamais de ces gâteaux !<br /> Bisous
Répondre
N
Je suis d'accord avec toi Sylvie. Je suis toujours partante pour un bon moelleux, surtout aux fruits :-).<br /> Bisous
J
Une délicieuse gourmandise que tu proposes. J'adore. Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Jackie !<br /> Bisous
A
J'aime beaucoup ce type de moelleux, un pur régal sûrement. Bisous
Répondre
N
Merci ma chère Assia !<br /> Bisous
C
Merci beaucoup Natalia, c'est une recette de ma maman, tu m'as fait très plaisir<br /> Il fait très envie<br /> Gris bisous
Répondre
N
Oh, ça me fait d'autant plus plaisir ! Merci à toi pour cette délicieuse recette ! Nous nous sommes régalés et mes invités m'ont demandé la recette :-).<br /> Gros bisous
V
Que ce soir à l'heure du dessert ou du goûter... ou pourquoi pas du brunch, ce moelleux régale toujours, c'est tellement bon !<br /> Belle fin de semaine. Bizh. Viviane
Répondre
N
Tout à fait Viviane !<br /> Bises
D
Comme il doit être bon, et bien moelleux, notre chère Cata, c'est une valeur sûre ces recettes<br /> Bises
Répondre
N
Tout à fait Delphine ! Complètement d'accord. J'ai eu des invités pour le déguster et on m'a demandé la recette :-).<br /> Bises
L
Humm un bon moelleux bien de saison<br /> Bonne journée<br /> bisous
Répondre
N
Merci Christelle ! On s'est régalé.<br /> Bisous