Tarte meringuée à la rhubarbe

Publié le 31 Août 2019

Tarte meringuée à la rhubarbe
Tarte meringuée à la rhubarbe
Tarte meringuée à la rhubarbe
Tarte meringuée à la rhubarbe
Tarte meringuée à la rhubarbe

Ce qui est bien avec la rhubarbe c'est qu'elle repousse pendant l'été, en offrant une voire deux récoltes supplémentaires. Comme je viens de faire une cueillette, je vous propose une tarte meringuée, très simple à réaliser.

 

Ingrédients (pour une tarte de 30 cm de diamètre) :

  • 1 pâte feuilletée pur beurre (du commerce pour moi)
  • 6 œufs
  • 360 g de sucre (160+200)
  • 2 yaourts à la grecque
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

 

Garniture :

  • 700 g de rhubarbe (poids net)
  • 3 cuillères à soupe de sucre

 

Instructions :

  1. Éplucher la rhubarbe et la couper en petits morceaux. Saupoudrer de sucre et laisser dégorger pendant 1h. Puis l'égoutter.
  2. Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique).
  3. Dans un bol mélanger 2 œufs entiers et 4 jaunes d’œufs et 160 g de sucre à l'aide d'un fouet à main. Réserver les 4 blancs d’œufs restants pour la meringue.
  4. Ajouter les yaourts et la vanille et mélanger encore un peu pour avoir une consistance homogène.
  5. Étaler la pâte feuilletée dans le moule. Répartir dedans la rhubarbe égouttée et verser par-dessus l'appareil.
  6. Enfourner et cuire pendant 40-45 minutes ou jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit bien doré.
  7. 15 minutes avant la fin de la cuisson monter les 4 blancs d’œufs en neige ferme. Ajouter petit à petit le sucre et continuer à mixer pendant plusieurs minutes pour obtenir une meringue lisse et brillante qui forme un bec d'oiseau.
  8. Sortir la tarte du four et étaler dessus la meringue.
  9. Enfourner pour 10 minutes supplémentaires.
  10. Laisser froidir puis démouler sur le plat de service.
Tarte meringuée à la rhubarbe
Tarte meringuée à la rhubarbe
Tarte meringuée à la rhubarbe
Tarte meringuée à la rhubarbe
Tarte meringuée à la rhubarbe
Tarte meringuée à la rhubarbe
Tarte meringuée à la rhubarbe
Tarte meringuée à la rhubarbe

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Tartes, #Desserts, #Petit déjeuner, #Goûter, #Rhubarbe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une belle tarte que je croquerais avec plaisir, bises
Répondre
N
Merci Cécile :-).<br /> Bises
B
Quelle est belle ta tarte, je ne trouve hélas plus de rhubarbe par ici et je n'en ai pas au jardin ... bisous
Répondre
N
Merci Brigitte ! Je sais que Picard en fait en surgelé. Avant je l'achetais là-bas, quand je n'en avais pas au jardin.<br /> Bisous
J
Superbement gourmande et j'adore tout simplement. Ma rhubarbe repousse également. Je retiens l'idée. Bisous
Répondre
N
Merci Jackie !<br /> Bisous
Y
Les tartes et gâteaux à la rhubarbe j'en suis fan ! Cette couche de meringue doit être agréable avec l'acidité de la rhubarbe.
Répondre
N
Tout à fait ! C'est justement ce qui me plait :-).<br />
L
Une très belle tarte bien gourmande <br /> Bonne soirée bisous
Répondre
N
Merci Christelle !<br /> Bisous
R
Très belle tarte même si je ne suis pas fan de la rhubarbe. Vous me donnez des idées ;)
Répondre
N
Merci, j'en suis ravie :-).
A
Je suis une grande fana des tartes meringuées et de rhubarbe. Je te laisse imaginer mon état. Bisous
Répondre
N
Moi aussi, j'adore ça :-).<br /> Bisous
D
Il faut vraiment que je replante un pied de rhubarbe dans mon jardin, c'est tellement chouette de faire sa récolte et de se régaler, ta tarte me plait beaucoup<br /> Bises
Répondre
N
Merci Delphine ! Oui, si tu as de la place et tu aimes la rhubarbe c'est chouette d'en avoir. Et ça ne demande pas de soins particuliers :-).<br /> Bisous