Gratin de légumes de soleil aux fromages

Publié le 15 Octobre 2019

Gratin de légumes de soleil aux fromages
Gratin de légumes de soleil aux fromages
Gratin de légumes de soleil aux fromages

Dès que j'ai vu ce gratin chez ma copine Delphine du blog Oh, la gourmande... j'ai eu envie de l'essayer. C'était l'occasion idéale de profiter encore un peu des derniers légumes de saison. Il me restait un poivron, une courgette, 2 tomates - bref, tout ce qu'il faut pour réaliser ce gratin gourmand, alors je me suis mise aux fourneaux.

Par rapport à la recette originale j'ai remplacé le fromage bleu au lait de vache par de la mozzarella pour que tout le monde puisse en profiter. Et à la place de l'aubergine j'ai utilisé une courgette car c'est ce que j'avais.

Ce gratin est parfait en guise d'accompagnement pour n'importe quelle viande ou poisson.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olives
  • 1 oignon
  • 1 courgette (ou 1 aubergine)
  • 1 poivron rouge
  • 2 tomates
  • 1 cuillère à café de thym
  • 1 cuillère à café d'origan
  • sel, poivre
  • 1 boule de mozzarella de 125 g (ou du fromage bleu au lait de vache)
  • 60 g de parmesan râpé

 

Instructions :

  1. Préparer les légumes. Éplucher et hacher l'oignon. Laver, épépiner et couper en petits dés le poivron. Laver la courgette et la couper en rondelles. Laver les tomates et les couper en cubes.
  2. Faire chauffer une poêle avec l'huile d'olive. Ajouter l'oignon haché et le cuire environ 2 minutes.
  3. Ajouter la courgette, le poivron, les tomates, le thym et l'origan. Saler et poivrer. Faire revenir à feu doux pendant 20 minutes, à couvert, en mélangeant de temps en temps.
  4. Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
  5. Disposer les légumes dans un plat à gratin (de 18-20 cm de diamètre). Déposer sur le dessus la mozzarella coupée en dés et parsemer de parmesan.
  6. Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soir légèrement doré.
Gratin de légumes de soleil aux fromages
Gratin de légumes de soleil aux fromages
Gratin de légumes de soleil aux fromages
Gratin de légumes de soleil aux fromages
Gratin de légumes de soleil aux fromages
Gratin de légumes de soleil aux fromages
Gratin de légumes de soleil aux fromages
Gratin de légumes de soleil aux fromages

Je propose cette recette à Cuisinons de saison en Octobre organisé par Cuisine de Gut avec le poivron et la tomate.

Gratin de légumes de soleil aux fromages

Source (légèrement adaptée) : Oh, la gourmande...

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Accompagnements, #Gratins, #Courgettes, #Poivrons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je me serais régalée à ta table !<br /> Bon mercredi à toi<br /> Bisous de nous deux
Répondre
N
Avec plaisir ! Bisous
V
Tu as bien raison de profiter des derniers légumes du soleil !<br /> J'ai publié un récapitulatif avec toutes les recettes à base de curry que l'on a réalisé :<br /> https://canesentpasunpeulebrulela.fr/2019/10/14/recette-autour-dun-ingredient-54-le-curry-recapitulatif/<br /> Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Virginie ! Je vais aller voir.<br /> Bisous
S
oulalala c'est trop bon ton gratin me fait saliver j'adore ce genre de repas<br /> bisous Natalia
Répondre
N
Merci ma chère Samar ! Bisous
B
De quoi en effet bien profiter des derniers légumes d'été, extra gourmand ton gratin avec la mozzarella ! Bisous
Répondre
N
Merci Brigitte ! Bisous
D
Oh merci cela me fait très plaisir..Je te pique une photo pour une future mise à l'honneur<br /> Bisous
Répondre
N
Merci Delphine pour cette superbe recette ! <br /> Bisous
L
Un très beau gratin bien gourmand<br /> Bonne journée<br /> bisous
Répondre
N
Merci Christelle !<br /> Bisous
S
il me plait bien ton gratin!!!! bisous
Répondre
N
Merci beaucoup ! C'est simple et bon :-);<br /> Bisous
B
oh oh ta photo met tellement bien en valeur ton plat qu'on a tout de suite envie de passer à table bisous
Répondre
N
C'est gentil Béatrice, merci :-).<br /> Bisous
G
Un plat qu'il fallait se dépêcher de faire car l'aubergine et la courgette se termine ! bientôt se sera la tomate ! c'est un plat que je fait souvent tant c'est bon ! merci Natalia je l'ajoute très vite à cuisinons pour illustrer la tomate !! Bises
Répondre
N
Merci Claudine :-) ! Bises
L
Un bon gratin à tester.<br /> Vivement l'été prochain<br /> Bises<br /> Sonia
Répondre
N
Merci Sonia !<br /> Bises