Polenta - Mamaliga (sans gluten)

Publié le 9 Décembre 2019

Polenta - Mamaliga (sans gluten)

La Polenta est très connue en tant que met italien. Pourtant en Moldavie, c'est le 2ème pain, surtout à la campagne. Appelée Mamaliga et cuisinée dans des petits chaudrons en fonte qui lui donnent une forme arrondie, avec 3 ingrédients seulement : de l'eau, du sel et de la farine de maïs.

La version italienne est une peu plus "élaborée", car on y ajoute du parmesan et du beurre, parfois du lait à la place de l'eau.

La polenta est plus saine et digeste que le pain, car sans gluten et est excellente chaude comme froide. En version chaude elle accompagne à merveille des plats ou des soupes. En version froide, elle peut servir comme base pour des apéritifs. Aussi, tranchée et grillée, puis servie avec un peu de confiture au petit déjeuner, c'est un vrai délice.

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 1 l d'eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 375 g de farine de maïs
  • 100 g de parmesan râpé
  • 50 g de beurre

 

Instructions :

  1. Verser l'eau avec le sel dans une cocotte en fonte ronde de préférence ou une casserole à fond épais et la porter à ébullition.
  2. Une fois que l'eau boue, baisser le feu sur une intensité moyenne. Ajouter la farine de maïs petit à petit en pluie fine, tout en mélangeant en continu avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
  3. Laisser cuire pendant 20-25 minutes en mélangeant bien 2 ou 3 fois. Pour la version moldave, plus simple, on peut s'arrêter là et la servir aussitôt pour accompagner vos plats.
  4. Pour la version plus gourmande, ajouter le parmesan râpé et le beurre coupé en petits morceaux à ce moment et mélanger bien pour les incorporer pendant environ 2 minutes, puis servir.
  5. Pour une utilisation future à froid, la verser dans le(s) contenant(s) de votre choix, lisser le dessus et laisser refroidir à température ambiante.
Polenta - Mamaliga (sans gluten)
Polenta - Mamaliga (sans gluten)
Polenta - Mamaliga (sans gluten)
Polenta - Mamaliga (sans gluten)

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Brigitte / Les filles à table 10/12/2019 20:01

J'ai un mari qui n'aime pas la polenta, donc je n'en fais pas souvent, et pourtant moi j'aime ça !! Bisous

Natalia 11/12/2019 07:37

Oui, c'est tellement bon.
Bisous

delphine 09/12/2019 17:52

Oh j'adore ça c'est bon..
Bisous

Natalia 10/12/2019 08:58

Merci ma chère Delphine !
Bisous

Assia 09/12/2019 15:24

Ça fait pas longtemps j'ai acheté un paquet de polenta pour la tester. Bisous

Natalia 09/12/2019 15:34

C'est très bon, j'adore ça :-).
Bisous

Catalina 09/12/2019 10:00

hummm je pense que tu sais que j'adore hi hi perso je la préfère au 'telemea' ou au feta
je découvre aussi le site source, il a l'air sympa
bisous et belle journée

Natalia 09/12/2019 10:13

Ah oui, il est très sympa ce site :-).
Bisous