Filets de maquereaux cuits au four à la moutarde, au citron et à l'ail
Publié le 28 Janvier 2020
Ceux qui me suivent savent que j'aime beaucoup le poisson. J'essaie d'en préparer au moins une fois par semaine. Et le maquereau fait partie de mes poissons préférés. J'aime beaucoup sa chair et son goût. De plus, c'est un poisson économique et bon pour la santé.
J'ai trouvé de beaux filets, que j'ai marinés pendant une petite heure et cuits au four. J'utilise de plus en plus la cuisson au four pour mes plats à base de poisson. C'est très facile à faire et délicieux. Le poisson reste tendre et juteux. En plus, c'est bien pratique quand on a beaucoup de portions à cuire car elles cuisent toutes en même temps.
Côté accompagnement, je l'ai servi avec des grains de sarrasin cuits simplement comme un riz nature. Vous pouvez en trouver dans les magasins bio. J'aime beaucoup (en Moldavie on en mange régulièrement) et ça change. Sinon, du riz, de la purée ou des pommes de terre vapeur conviennent très bien également.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 maquereaux coupés en filets
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour le plat
- un peu d'aneth frais pour servir (optionnel)
Marinade :
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olives
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à café de grains de moutarde*
- 1 citron, jus et zestes
- 2 gousses d'ail écrasées
- un peu d'aneth frais ciselé
- sel, poivre selon le goût
Instructions :
- Laver les filets de maquereaux et bien les essuyer.
- Huiler légèrement un plat à gratin et poser dedans les filets la peau en bas.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade. La verser sur les filets de façon à bien les couvrir partout.
- Placer au réfrigérateur et laisser mariner pendant 30-60 minutes.
- Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique).
- Enfourner les filets et les cuire pendant 20 minutes. Pendant ce temps, préparer l'accompagnement.
- Servir aussitôt avec le jus de cuisson et de l'aneth frais, avec l'accompagnement de votre choix.
Conseils et astuces :
* Si vous n'avez pas de grains de moutarde, vous pouvez utiliser 2 cuillères à café de moutarde à l'ancienne.
Je propose cette recette à Cuisinons de saison en Janvier organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec le citron.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.
