Gratin de pommes de terre sautées et jambon à la cancoillotte

Publié le 20 Mars 2020

Gratin de pommes de terre sautées et jambon à la cancoillotte
Gratin de pommes de terre sautées et jambon à la cancoillotte
Gratin de pommes de terre sautées et jambon à la cancoillotte
Gratin de pommes de terre sautées et jambon à la cancoillotte

Qui n'aime pas les gratins de pommes de terre ? Ils sont faciles à faire, économiques et possibles à décliner à l'infini.

Aujourd'hui je vous propose une version complète, qui peut faire office de plat, avec du jambon et deux fromages.

J'ai trouvé cette recette sur le joli blog d'Emmanuelle Aux délices de Manue et je la propose pour le défi du mois autour de la pomme de terre organisé par Sonia et son groupe Facebook tests de recettes entre blogueurs.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olives (3+1)
  • sel, poivre
  • 6 gousses d'ail hachées
  • 4 tranches de jambon blanc entières (au thym pour moi)
  • 160 g de cancoillotte (à l'ail pour moi, j'ai mis un pot de 250 g)
  • 120 g d'emmental râpé
  • un peu de persil frais ciselé pour le service (optionnel)

 

Instructions :

  1. Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en cubes d'environ 1,5 cm.
  2. Faire chauffer une grande poêle avec couvercle avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olives. Ajouter les pommes de terre, saler, poivrer et les cuire à feu moyen (4/6 chez moi) avec le couvercle pendant environ 30 minutes, en mélangeant de temps en temps. Une fois cuites, ajouter l'ail écrasé et mélanger.
  3. Préchauffer le grill du four à 250°.
  4. Huiler un plat à gratin avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olives.
  5. Ajouter les tranches de jambon entières, pour couvrir le fond du plat, puis les pommes de terre par-dessus. Napper le tout de cancoillotte et saupoudrer d'emmental.
  6. Enfourner pendant 10 minutes, le plat au milieu du four (environ à 20 cm du grill).
  7. Saupoudrer de persil ciselé et servir immédiatement.
Gratin de pommes de terre sautées et jambon à la cancoillotte
Gratin de pommes de terre sautées et jambon à la cancoillotte
Gratin de pommes de terre sautées et jambon à la cancoillotte
Gratin de pommes de terre sautées et jambon à la cancoillotte
Gratin de pommes de terre sautées et jambon à la cancoillotte
Gratin de pommes de terre sautées et jambon à la cancoillotte
Gratin de pommes de terre sautées et jambon à la cancoillotte
Gratin de pommes de terre sautées et jambon à la cancoillotte
Gratin de pommes de terre sautées et jambon à la cancoillotte
Gratin de pommes de terre sautées et jambon à la cancoillotte
Gratin de pommes de terre sautées et jambon à la cancoillotte

Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Mars organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la pomme de terre.

Gratin de pommes de terre sautées et jambon à la cancoillotte

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Gratin de pommes de terre sautées et jambon à la cancoillotte

Rédigé par Natalia

Publié dans #Plats, #Accompagnements, #Gratins

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oh je raffole de la cancoillotte
Répondre
N
Moi aussi. C'est très crémeux mais pas lourd. J'aime beaucoup l'utiliser dans mes plats.
G
Plein de fromage comme ça tu me fais saliver même si par chez moi la cancoillote n'est pas facile à trouver. Heureuse de pouvoir l'ajouter à cuisinons merci. Bisous
Répondre
N
Tout le plaisir est pour moi Claudine. Bisous
E
Merci beaucoup Natalia, je suis ravie que ce plat vous ait plu !! Bonne journée, bises
Répondre
N
Avec un grand plaisir :-).<br /> Bises
S
ton gratin me donne l'eau a la bouche un plat complet <br /> bisous ma Natalia
Répondre
N
Merci Samar ! En ce moment je vais sur du simple et efficace :-).<br /> Bisous
G
joli gratin pleins de bons ingrédients<br /> excellent après-midi bises
Répondre
N
Merci Guy ! Bises
J
Avec de la cancoillote un délice. Bisous
Répondre
N
Merci Jackie ! A la maison on aime beaucoup aussi.<br /> Bisous
S
belle idée ce gratin!!!! bisous
Répondre
N
Merci Sotis ! Bisous
L
C'est un bon j'aime également utiliser la cancoillotte en cuisine. Belle journée
Répondre
N
Merci Béa ! C'est très crémeux et pas très lourd.<br /> Une belle journée à toi aussi
D
Comme c'est gourmand, mes fils vont adorer<br /> Merci du partage<br /> Bises
Répondre
N
C'est vraiment très bon, tu vas les régaler.<br /> Bisous
L
Oh extra ton gratin un très bon choix <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Merci Christelle, un vrai régal !<br /> Bisous
A
Un gratin qui vous a sûrement régaler. Bisous et prenez soin de vous
Répondre
N
Merci beaucoup Assia !<br /> Gros bisous