Raviolis moldaves au fromage frais - Coltunasi cu branza

Publié le 6 Mai 2020

Raviolis moldaves au fromage frais - Coltunasi cu branza
Raviolis moldaves au fromage frais - Coltunasi cu branza
Raviolis moldaves au fromage frais - Coltunasi cu branza

Aujourd'hui je vous propose des raviolis maison, comme on les fait chez nous, en Moldavie. On les appelle "Coltunasi" ce qui veut dire "petits chaussons". C'est une spécialité très populaire que l'on peut présenter en version salée ou sucrée. Les variantes sont nombreuses tant pour la pâte que pour la garniture. Et même le façonnage peut varier. Souvent, quand on fait plusieurs garnitures en même temps, on les façonne différemment pour les différentier après cuisson.

C'est un plat économique mais souvent présenter en plat de dimanche. Car, comme tout est fait à la main, il faut un peu de temps pour la préparation, surtout quand il y a des grandes familles et que la quantité à réaliser est importante. D'autant plus que, comme je disais, la plupart du temps on fait plusieurs garnitures à la fois. Alors, le façonnage de ces petits chaussons devient une activité familiale :-).

On peut aussi préparer une grande quantité et en congeler une partie pour plus tard. Dans ce cas, il faut les placer au congélateur sur une planche, en une seule couche, bien enveloppés de film alimentaire. Une fois congelés, on peut les transférer dans un sac de congélation. Alors, on pourra se régaler aussi un soir de semaine car il ne reste plus qu'à les cuire (sans les décongeler au préalable).

Aujourd’hui je vous propose une des garnitures les plus courantes et appréciées - au fromage frais salé. D'habitude, on utilise du fromage frais très sec, type cottage, pour que la garniture soit plus épaisse et ne s’échappe pas. En France, j'ai pour habitude de le faire moi-même (recette ici ou ici), mais avec le confinement j'ai fait simple et j'ai utilisé du fromage Caprice des Anges. Il est moins sec, mais le résultat a été assez satisfaisant, tout de même. Aussi, vous pouvez le remplacer par du fromage fouetté nature Madame Loïk.

Par la suite, je vous proposerai d'autres variantes :-).

Avec cette recette je participe à la Bataille food #78, jeu créé par Jenna du Bistro de Jenna et administré par Valérie de 123 Degustez, dont la marraine de cette édition Sotis du blog "la gourmandise est un joli défaut" élue par Viviane du blog "Quoi qu'on mange" a choisi comme thème "La Pasta dans tous ces états".

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pâte :

  • 250 g d'eau
  • 1 œuf
  • 500-520 g de farine T45 ou T55 (la quantité de farine peut varier légèrement en fonction de sa qualité)

 

Garniture :

  • 500 g de fromage Caprice des Anges (ou fromage fouetté nature Madame Loïk)
  • 1 œuf
  • si besoin, un peu de sel

 

En plus :

  • 30-40 g de beurre
  • de la crème fraîche ou du yaourt brassé nature pour servir

 

Instructions :

  1. Commencer par préparer la pâte. Dans un saladier mélanger l'eau et l’œuf.
  2. Ajouter la farine en plusieurs fois et commencer à pétrir avec l'autre main jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, élastique et pas collante. La couvrir et la laisser reposer à température ambiante pendant 15-20 minutes.
  3. Pendant ce temps, préparer la garniture. Dans un bol mélanger le fromage avec l’œuf pour avoir une texture homogène. Goûter et si besoin, ajouter un peu de sel.
  4. Préparer une grande planche en bois et la fariner légèrement (ou, à défaut, quelques assiettes). Elle servira à entreposer les raviolis avant la cuisson.
  5. Couper la pâte en 4 et faire 4 boules.
  6. Étaler la 1ère boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 2-3 mm.
  7. Avec un emporte-pièce ou un verre découper des ronds de 7-8 cm de diamètre.
  8. Déposer au milieu un peu de farce puis sceller bien les bords pour obtenir un chausson. Essayer de ne pas mettre de farce sur les bords sinon ils vont être difficiles à sceller et la farce peut s'échapper à la cuisson. Aussi, vous aurez besoin d'une planche propre sans farine pour accueillir les raviolis après cuisson.
  9. Déposer les chaussons obtenus sur la planche en bois farinée en une seule rangée.
  10. Faire de même avec les 3 autres boules de pâtes. Puis avec les chutes de pâtes jusqu'à son épuisement.
  11. Porter à ébullition une casserole d'eau salée.
  12. Ajouter les raviolis un par un en petites quantités (ça dépend de la taille de la casserole. Il ne faut pas qu'ils soient trop serrés). Dès qu'ils remontent à la surface - c'est prêt ! (2-3 minutes). Il faut alors les retirer avec une écumoire après les avoir égouttés et les déposer sur la planche à découper propre en une seule couche pour qu'ils refroidissent un peu. C'est une astuce pour éviter que les raviolis ne collent une fois qu'ils se retrouveront tous ensemble dans le plat commun. Les laisser pendant 1-2 minutes le temps d'avoir mis en route la prochaine fournée à cuire.
  13. Dans la casserole ajouter la portion suivante de raviolis à cuire. Déposer les raviolis déjà cuits, qui attentaient sur la planche, dans un grand plat et ajouter dessus quelques petits morceaux de beurre. Puis égoutter et déposer sur la planche la portion suivante et ainsi de suite jusqu'à l'épuisement de tous les raviolis.
  14. Servir tièdes, accompagnés de crème fraîche ou, pour une version plus light, du yaourt brassé nature.
La pâte

La pâte

La garniture

La garniture

Raviolis moldaves au fromage frais - Coltunasi cu branza
Raviolis moldaves au fromage frais - Coltunasi cu branza
Raviolis moldaves au fromage frais - Coltunasi cu branza
Avant cuisson

Avant cuisson

Après cuisson

Après cuisson

Raviolis moldaves au fromage frais - Coltunasi cu branza
Raviolis moldaves au fromage frais - Coltunasi cu branza
Raviolis moldaves au fromage frais - Coltunasi cu branza
Raviolis moldaves au fromage frais - Coltunasi cu branza

Liste des participant(e)s à cette nouvelle édition:

Christelle, "La cuisine de poupoule"

Chantal, "un grain de sable ou de sel"

Viviane, "quoi qu'on mange"

Valérie, "1,2;3, dégustez"

Michelle, "Plaisirs de la maison"

Delphine, "Oh la gourmande"

Sylvie, "La table de Clara"

Jacre, "Recettes de Jacre"

Yolande, "Les petits plats de Patchouka"

Ponpon, "Miamponpon"

Thithoad, "Les délices de thithoad"

Isca, "La cuisine d'ici et d'Isca"

Lina "Le chaud patate"

Dyen, "Dyen's kytchen"

Natly, "Une cuisine pour voozenoo"

Muriel, "recettes de Mumu"

Samar,"Mes inspirations culinaires"

Aurélie, "J'ai toujours aimé le jaune moutarde"

Miss douceur, "Comme une envie de douceur"

Virginie, "Ça sent pas un peu le brûlé là?"

Natalia, "Sucre et épices"

Chris, "La cuisine facile de Chris"

Vanessa, "Popote de petit bohnium"

Catalina, "Le blog de Cata"

Carole, "Ramène la popotte"

Craqounette, "Craquounette avenue"

Julie et Aurélie, "Graine d'épices"

Plume et prose,"Plume et prose"

Alex, "Le bon labo"

Hélène, "keskonmangemaman"

Christine, "le blog culinaire pause-nature"

Raviolis moldaves au fromage frais - Coltunasi cu branza
Raviolis moldaves au fromage frais - Coltunasi cu branza

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Raviolis moldaves au fromage frais - Coltunasi cu branza

Rédigé par Natalia

Publié dans #Plats, #Pâtes, #Cuisine moldave et roumaine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai hâte de pouvoir récupérer un paquet de farine trainant au supermarché pour essayer ta recette. Pas de chance pour l'instant (qu'est-ce que se passe que les farines finissent en une heure aux rayons ???)<br /> De toute façon, j'aime bien ta recette !! Bisous
Répondre
N
Merci Lina ! Ce fut le cas aussi pendant 3-4 semaines chez moi. Depuis 2 semaines, j'arrive enfin à en trouver. Petit à petit, avec le déconfinement, j'espère que ça va rentrer dans l'ordre.<br /> Bisous
M
Génial cette recette, je me l'épingle pour plus tard ça a l'air simple, efficace et délicieux!
Répondre
N
Avec plaisir !
P
Tes raviolis sont tout simplement sublimes! bravo ma belle! bisous!
Répondre
N
Merci Vanessa ! Bisous
F
Tes pâtes de la Moldavie ont l'air bien bonnes, merci Natalia.
Répondre
N
Avec plaisir Fabienne !
C
Hummm je gouterais bien!!!!!!
Répondre
N
Avec plaisir ! C'est trop bon :-)
J
sympa ta recette....bises
Répondre
N
Merci Jacqueline ! Bises
B
Merci pour la découverte d'un plat de ton pays, j'adore ces recettes familiales ! Bisous
Répondre
N
Avec plaisir Brigitte !<br /> Bisous
A
Une belle recette bien intéressante qui fait envie. Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Assia ! Bisous
V
Mmmm, ton assiette met en appétit, même à cette heure-ci, d'autant que j'aime les ravioli aux fromages, je ne peux donc qu'apprécier cette spécialité de raviolis moldaves que je découvre.<br /> Bonne journée. Bizh. Viviane
Répondre
N
Merci Viviane !<br /> Bises
L
un délice!!<br /> bonne journée
Répondre
N
Merci Luna !
P
C'est aussi alléchant que ça semble délicieux. Toujours de belles recettes du côté de chez toi.
Répondre
N
Merci beaucoup Sofia !
S
waaaw quel travail bravo Natalia rien de mieux que le fait maison <br /> bisous <3
Répondre
N
Ah oui, d'accord avec toi Samar. Bisous
A
Ils doivent être trop gourmand, yumiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
N
Merci Soulef ! Trop bon !
K
Si on n'était pas confiné, je pourrais aller chez toi, on y mange toujours bien.<br /> Bisous Natalia
Répondre
N
Avec plaisir Martine ! Bisous
A
Contente de découvrir ton blog et une recette familiale. Ces petits chaussons du dimanche ont l'air délicieux, un coté réconfortant comme une valeur sûre. :)
Répondre
N
Merci Alex !
N
Une belle spécialité que je découvre !! et que j'adorerais manger si c'est toi qui les faits !! mdr<br /> Bisous et belle soirée
Répondre
N
Je te comprends tout à fait Nath :-). A ta place je ferais pareil :-).<br /> Bisous
M
C'est totalement une découverte pour moi, j'aime beaucoup
Répondre
N
Ça me fait plaisir :-).
L
Ca doit être trop bon un plat tout en douceur avec cette farce au fromage doux bisous
Répondre
N
Merci Béatrice ! Bisous
V
Bravo, ces raviolis moldaves ont l'air parfait.<br /> C'est du boulot de les faire maisons...<br /> Bises et à bientôt<br /> valérie
Répondre
N
Merci Valérie ! C'est vrai et puis ils sont vite mangés :-).<br /> Bises
C
oh la la , tu me fais plaisir j'adore les coltunasi<br /> bisous
Répondre
N
Désolée :-). Moi aussi j'adore ça. Je regrette juste de ne pas avoir fait du fromage maison, qui est un peu plus sec.<br /> Bisous
Y
hummmm ça doit être vraiment délicieux !
Répondre
N
Ah oui, trop bon !
D
Comme cela doit être bon, une belle spécialité merci de me la faire découvrir<br /> Bises
Répondre
N
Avec plaisir Delphine !<br /> Bises
L
On est toutes les 2 dans les raviolis pour se défi ils font envie <br /> Bonne soirée bisous
Répondre
N
Merci Christelle ! Depuis le temps que je voulais en faire, je me suis dit que c'était le bon moment :-).<br /> Bisous
L
une jolie version, ça doit être délicieux!<br /> bonne soirée
Répondre
N
Merci beaucoup ! J'adore ça :-).<br /> Bonne soirée