Mini friands

Publié le 1 Juin 2020

Mini friands
Mini friands
Mini friands
Mini friands
Mini friands

Aujourd'hui je vous propose des mini friands. De la pâte feuilletée, un peu de viande hachée et le tour est joué. En peu de temps, vous avez un superbe apéritif. C'est très bon ! Simple et délicieux. A tous les coups, vos convives vont adorer. On peut aussi les servir pour le diner, accompagnés d'une salade verte.

Si vous n'avez pas besoin de toute la quantité d'un coup, vous pouvez utiliser qu'une pâte feuilletée et préparer la moitié. En conservant la farce au réfrigérateur, le lendemain vous pouvez faire l'autre moitié, car c'est bien meilleur quand c'est chaud. C'est ce que j'ai fait.

J'ai trouvé cette recette sur le blog CC cuisine et je la propose pour le défi du mois autour de l'apéritif organisé par Sonia et son groupe Facebook tests de recettes entre blogueurs. J'ai juste remplacé la chair à saucisses par des blancs de poulet que j'ai hachés et j'ai ajouté un peu de persil.

 

Ingrédients (pour 14 mini friands) :

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre (du commerce pour moi)
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • 1 cuillère à café de lait ou d'eau pour la dorure

 

Farce :

  • 300 g de blancs de poulet (ou de chair à saucisses)
  • 1 échalote (ou 1 petit oignon)
  • 1 blanc d’œuf
  • sel, poivre selon le goût
  • un peu de persil frais

 

Instructions :

  1. Préparer la farce. Couper les blancs de poulet en morceaux et les hacher avec l'échalote épluchée à l'aide d'un robot de cuisine.
  2. Déposer la viande dans un bol. Ajouter le blanc d’œuf, du sel, du poivre, et un peu de persil ciselé. Mélanger avec une cuillère pour avoir une farce homogène.
  3. Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique).
  4. Dérouler une pâte feuilletée. A l'aide d'un emporte-pièce, découper des cercles de 8 cm de diamètre. Coller les chutes de pâte entre elles et découper des cercles pour la partie inférieure des friands. J'ai obtenu 14 cercles, de quoi faire 7 friands.
  5. Déposer une cuillère à café de farce sur la moitié des cercles. Badigeonner leurs marges avec un peu d'eau.
  6. Couvrir avec un 2ème disque pâte et sceller les bords. Déposer les friands sur une plaque avec du papier sulfurisé.
  7. Si vous préparez toute la quantité d'un coup, faire de même avec la 2ème pâte feuilletée. Sinon, couvrir la farce et la placer au réfrigérateur.
  8. Faire des petites entailles sur les bords des friands pour bien souder la pâte.
  9. Dans une tasse mélanger le jaune d’œuf et le lait et badigeonner les friands avec cette dorure.
  10. Avec le dos d'un couteau placé légèrement en biais faire des ornements sur la surface.
  11. Idéalement, placer au réfrigérateur pendant 30 minutes avant d'enfourner (je ne l'ai pas fait).
  12. Enfourner et cuire pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  13. Servir aussitôt.
Mini friands
Mini friands
Mini friands
Mini friands
Mini friands
Mini friands
Mini friands
Mini friands
Mini friands
Mini friands
Mini friands
Mini friands
Mini friands

Source : CC cuisine

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Mini friands

Rédigé par Natalia

Publié dans #Apéritifs, #Entrées, #Tartes salées et quiches, #Poulet

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ils sont beaux comme tout tes petits friands, bien dorés, c'est gourmand ! Bisous
Répondre
N
C'est gentil, merci ! Ils ont eu un grand succès :-).<br /> Bisous
P
Ils sont magnifiques et tellement généreux
Répondre
N
Merci Sofia !
L
hum!! un régal!!<br /> bonne journée
Répondre
N
Merci Luna !<br /> Bonne journée
A
Ils sont bien appétissants ces petits feuilletés !<br /> Bonne soirée
Répondre
N
Merci beaucoup !<br />
U
coucou quand j'étais petite ma grand mère en faisait à la chair à saucisse, c'est toujours un régal et au poulet j'adore aussi, bisous
Répondre
N
Oui, normalement c'est à la chair à saucisse :-). Mais je n'en utilise presque jamais. Du coup, j'ai remplacé par du poulet :-).<br /> Bisous
J
Trop gourmand, et la petite poupette a l'air très intéressée. Bisous et belle journée
Répondre
N
Merci Jackie ! Elle patiente gentiment que maman finisse les photos :-).<br /> Bisous
Y
j'aime beaucoup.. je suis certaine que ces feuilletés auraient également beaucoup de succès à ma table...<br /> bizzzzzz
Répondre
N
Merci Yolande ! Ça vaut le coup d'essayer.<br /> Bisous
D
Ils sont sublimes et font drôlement envie<br /> Bises
Répondre
N
Merci beaucoup Delphine !<br /> Bisous
K
Les friands me rappellent mon enfance. On mangeait de gros friands aux saucisses, j'adorais cela. Du coup, ta recette me plait et en petits modèles, c'est plus raisonnable. Bisous Natalia
Répondre
N
Merci beaucoup Martine ! Je te comprends. C'est vrai qu'on a du mal à s'arrêter :-).<br /> Bisous
L
Bravo ils sont magnifiques tes friands <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Christelle !<br /> Bisous
L
Ça doit être très bon et faire son effet quand ça arrive sur la table bisous
Répondre
N
Merci Béa ! Tièdes, c'est un délice :-).<br /> Bisous