Tarte rustique fraises-amandes

Publié le 27 Juin 2020

Tarte rustique fraises-amandes
Tarte rustique fraises-amandes
Tarte rustique fraises-amandes
Tarte rustique fraises-amandes
Tarte rustique fraises-amandes

Depuis que j'ai découvert la cueillette à la ferme à côté de chez nous, je profite à fond des bonnes fraises. Cette fois-ci, j'ai préparé une tarte rustique avec des amandes. C'est très bon et pas compliqué à faire. Parfait pour le dessert, le goûter ou le petit déjeuner.

 

Ingrédients (pour une tarte de 26 cm, 6-8 personnes) :

Pâte sablée :

  • 100 g de beurre mou
  • 50 g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de farine

 

Crème d'amandes :

  • 60 g de beurre mou
  • 60 g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à café de maïzena

 

En plus :

  • 500 g de fraises
  • 2 cuillères à soupe d'amandes effilées

 

Instructions :

  1. Préparer la pâte sablée. Dans un bol, mélanger le beurre mou coupé en morceaux avec le sucre à l'aide d'une fourchette.
  2. Ajouter l’œuf et mélanger bien pour l'incorporer.
  3. Ajouter le sel et la farine et mélanger à la main pour obtenir une boule de pâte lisse, homogène et non collante. Ne pas pétrir trop longtemps.
  4. Filmer la pâte et la placer pendant 1h au réfrigérateur.
  5. Pendant ce temps, préparer la garniture. Laver, essuyer et équeuter les fraises. Les couper en 2.
  6. Préparer la crème d'amandes. Dans un bol, mélanger le beurre mou avec le sucre.
  7. Ajouter l’œuf et l'extrait de vanille et mélanger bien pour les incorporer.
  8. Ajouter la poudre d'amandes et la maïzena et mélanger encore pour avoir une texture homogène.
  9. Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
  10. Sortir la pâte du frigo et l'étaler directement sur un papier sulfurisé de la dimension de votre plaque. Il faut obtenir un rond d'environ 35 cm. Puis glisser le papier avec la pâte sur la plaque de cuisson.
  11. Étaler sur la pâte la crème d'amandes, en laissant 4-5 cm libres sur le pourtour.
  12. Déposer dessus les fraises.
  13. Plier les bords de la tarte, en donnant la forme d'une galette.
  14. Saupoudrer d'amandes effilées.
  15. Enfourner et cuire pendant 45-50 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  16. Laisser refroidir puis déposer sur le plat de service.
  17. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Tarte rustique fraises-amandes
Tarte rustique fraises-amandes
Tarte rustique fraises-amandes
Tarte rustique fraises-amandes
Tarte rustique fraises-amandes
Tarte rustique fraises-amandes
Tarte rustique fraises-amandes
Tarte rustique fraises-amandes
Tarte rustique fraises-amandes
Tarte rustique fraises-amandes

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Tarte rustique fraises-amandes

Rédigé par Natalia

Publié dans #Tartes, #Desserts, #Goûter, #Petit déjeuner, #Fraises, #Amandes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'aime beaucoup les tartes rustiques, la tienne est très gourmande et très appétissante ! ! Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Brigitte !<br /> Bisous
K
Une très jolie tarte rustique qui ferait mon bonheur aussi. C'est vrai que les cueillettes nous permettent de voir quelques desserts en XXL. C'est 2 à 2.5 moins cher qu'au marché. Normal puisqu'on ne paie pas la main d'oeuvre. J'en ai fait une bonne cure avant d'attaquer mes framboises. Je retournerai en juillet :) Bisous et bon dimanche Natalia
Répondre
N
Merci Martine ! C'est vrai que quand on a des fruits au jardin, on est assez généreux dans les tartes et les gâteaux. Les cueillettes sont moins chères que le marché mais ce n'est pas donné non plus. En revanche, on connais la provenance des fruits et le goût est incomparable. On se fait plaisir car les saisons sont courtes.<br /> Bisous
L
Il me reste encore une petite place pour le dessert !<br /> Bisous
Répondre
N
Avec plaisir Sylvie !
L
Humm une très belle tarte je ne reçois plus tes publications de nouveau <br /> Bonne soirée bisous
Répondre
N
Merci de m'avoir prévenu Christelle ! Je l'ai signalé, c'est comme toujours un problème sur la plateforme. Tiens-moi au courant si ça revient dans l'ordre.<br /> Merci beaucoup,<br /> Bisous
Y
Elle doit être extra !
Répondre
N
Délicieuse !
P
Que de gourmandise dans cette tarte et elle est magnifique comme toujours
Répondre
N
Merci beaucoup Sofia !
J
Bien gourmande cette tarte rustique. Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Jackie ! Bisous
A
Je l'ai vu hier sur insta sur un compte russe et ça m'a plus. Je croquer une part entière. Bisous
Répondre
N
Moi, je me suis inspirée d'un blog français :-). Mais je trouve souvent aussi mon inspiration sur des blogs russes. Il y a pas mal de bonnes recettes.<br /> Bisous
D
Comme elle doit être bonne, j'adore cette alliance<br /> Bon week end
Répondre
N
C'est vraiment délicieux !<br /> Bisous Delphine
L
J'aime beaucoup les tartes rustiques je me régalerai avec la tienne bisous
Répondre
N
Merci Béa ! Moi aussi j'aime beaucoup.<br /> Bisous
L
elle est superbe!!çà me tente bien!!<br /> merci! bonne journée
Répondre
N
Avec plaisir Luna !<br /> Bonne journée