Cake du Sud : feta, tomates, tapenade et graines

Publié le 8 Juillet 2020

Cake du Sud : feta, tomates, tapenade et graines
Cake du Sud : feta, tomates, tapenade et graines
Cake du Sud : feta, tomates, tapenade et graines
Cake du Sud : feta, tomates, tapenade et graines

Voici un joli et délicieux cake d'été, qui invite le soleil dans nos assiettes. On se croirait déjà dans le sud, au bord de la mer, à siroter un verre frais de rosé (à consommer avec modération).

Ce cake est riche en goût et a été très apprécié par nos convives.

 

Ingrédients (pour un moule à cake 26 x 8 cm) :

  • 4 œufs
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café de poivre
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olives
  • 100 g de lait (j'ai mis 1 yaourt brassé de 125 g)
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 60 g de tomates séchées à l'huile
  • 15 g de graines de courge
  • 8 brins de basilic
  • 150 g de feta
  • 8 tomates cerises

 

En plus :

  • 20 g beurre pour le moule
  • 20 g de farine pour le moule
  • 2 cuillères à soupe de tapenade noire (verte pour moi)
  • 15 g de graines de courge

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
  2. Beurrer et fariner un moule à cake de 26 x 8 cm, s'il n'est pas en silicone (ou le chemiser avec du papier sulfurisé).
  3. Préparer tous les ingrédients. Égoutter les tomates séchées et les couper en petits morceaux. Ciseler le basilic. Couper la feta en petits dés. Couper les tomates cerises, lavées et essuyées au préalable, en deux.
  4. Dans un saladier mélanger les œufs, le sel, le poivre, l'huile et le lait (le yaourt pour moi) avec le fouet à main pour avoir une texture homogène.
  5. Ajouter la farine et la levure chimique et mélanger bien pour les incorporer.
  6. A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement les tomates séchées, les graines de courges et le basilic. Puis faire de même avec la feta et, en dernier, avec les tomates cerises.
  7. Verser dans le moule la moitié de la pâte. Étaler la tapenade sur toute la surface et couvrir avec la pâte restante.
  8. Lisser la surface du cake et saupoudrer avec les graines de courge restantes.
  9. Enfourner et cuire pendant 40-45 minutes ou jusqu'à ce que la surface du cake soit bien dorée et la pointe du couteau plantée au milieu ressorte sèche.
  10. Laisser tiédir, puis démouler sur une grille ou sur le plat de service et laisser refroidir complètement.
  11. Servir tel quel ou accompagné d'une salade verte.
Cake du Sud : feta, tomates, tapenade et graines
Cake du Sud : feta, tomates, tapenade et graines
Cake du Sud : feta, tomates, tapenade et graines
Cake du Sud : feta, tomates, tapenade et graines
Cake du Sud : feta, tomates, tapenade et graines
Cake du Sud : feta, tomates, tapenade et graines
Cake du Sud : feta, tomates, tapenade et graines

Avec cette recette je participe au défi du mois sur le thème Voyage en Provence organisé par le site recettes.de.

Cake du Sud : feta, tomates, tapenade et graines

Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Juillet organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la tomate.

Cake du Sud : feta, tomates, tapenade et graines

Source : Marie Claire

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Cakes, #Entrées, #Apéritifs, #Végétarien

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
coucou super complet ce cake, avec la feta, j'adore, bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Isabelle !
K
Un bel apéro en vue. On arrive avec la bouteille :-)<br /> Bisous Natalia
Répondre
N
Avec un grand plaisir Martine !<br /> Bisous
P
magnifique comme tout
Répondre
N
Merci Sofia ! Nous nous sommes régalés.
L
Le genre de cake que j'apprécie beaucoup <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Merci Christelle !<br /> Bisous
L
Il est superbe! j'adore!<br /> bonne journée
Répondre
N
Merci Luna !<br /> Bonne journée
G
Voilà un cake comme je les affectionne ! bien joufflu plein de belles saveurs ! Ah la Provence que je l'aime ! merci de le dédier à cuisinons Natalia ! gros bisous
Répondre
N
Avec un grand plaisir Claudine ! Ravie qu'il te plaise.<br /> Bisous
Y
ton cake a vraiment tout pour me plaire ! <br /> bonne journée...<br /> bizzzzz
Répondre
N
Merci Yolande !<br /> Bises
A
J'apprécie énormément les cakes salés avec une sauce piquante et une bonne salade. Bisous
Répondre
N
Bonne idée la sauce piquante, je prends.<br /> Bisous
L
Il est magnifique je ne suis pas trop fan de cake salé mais la je le laisserai bien tenter pour une belle tranche bisous
Répondre
N
Merci Béa ! Avec un grand plaisir.<br /> Bisous
D
Il est pour moi ce cake, j'aime tout ces saveurs<br /> Cela sent bon la Provence<br /> Belle journée
Répondre
N
Merci beaucoup Delphine !<br /> Une belle journée à toi aussi