Navettes de Marseille à la fleur d'oranger

Publié le 14 Juillet 2020

Navettes de Marseille à la fleur d'oranger
Navettes de Marseille à la fleur d'oranger
Navettes de Marseille à la fleur d'oranger
Navettes de Marseille à la fleur d'oranger

Les navettes sont des biscuits provençaux, traditionnellement préparés pour la Chandeleur à la place des crêpes, notamment à Marseille. Souvent parfumés à la fleur d'oranger, aujourd'hui on peut aussi en trouver avec d'autres arômes et tout au long de l'année.

Ces biscuits sont économiques, vite faits et délicieux. Bien croquants et avec un goût très plaisant apporté par la fleur d'oranger, ils feront votre bonheur au goûter ou au petit-déjeuner. Ma famille a adoré et ils ont été vite dévorés.

J'ai trouvé la recette chez mon amie Samar du joli blog Mes inspirations culinaires. Merci Samar, c'était un vrai délice, comme à chaque fois.

 

Ingrédients (pour 8 grandes navettes) :

  • 1 œuf
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olives
  • les zestes 1/2 orange
  • 11/2 cuillère à soupe de fleur d'oranger
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 250 g de farine (j'ai eu besoin d'en rajouter 30 g de plus)
  • 2 cuillères à soupe de lait pour badigeonner les navettes

 

Instructions :
  1. Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
  2. Préparer une plaque avec du papier sulfurisé.
  3. Dans un saladier fouetter l’œuf et le sucre avec un fouet à main jusqu’à l'obtention d'une consistance mousseuse.
  4. Ajouter le sel, l'huile d'olive, les zestes d'orange et l'eau de fleur d'oranger. Fouetter à nouveau pour les incorporer.
  5. Mélanger la levure chimique avec la farine. Ajouter petit à petit ce mélange à la première préparation, en mélangeant au début au fouet, puis finir à la main. Former une boule de pâte lisse et homogène. Si besoin, ajouter un peu de farine (j'ai eu besoin d'ajouter 30 g supplémentaires).
  6. Partager la pâte en 8 morceaux au poids égal et faire des boules.
  7. Rouler chaque boule en un boudin d'environ 12 cm en pinçant les extrémités.
  8. A l'aide d'un couteau ou d'une lame bien aiguisée faire une fente au milieu dans la longueur et écarter un peu la pâte avec les doigts.
  9. Déposer les biscuits sur la plaque et les badigeonner avec un peu de lait.
  10. Enfourner et cuire pendant environ 20 minutes (18 minutes pour moi) ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  11. Laisser refroidir et placer sur le plat de service.
  12. Conserver dans une boite hermétique.
Navettes de Marseille à la fleur d'oranger
Navettes de Marseille à la fleur d'oranger
Navettes de Marseille à la fleur d'oranger
Navettes de Marseille à la fleur d'oranger
Navettes de Marseille à la fleur d'oranger
Navettes de Marseille à la fleur d'oranger
Navettes de Marseille à la fleur d'oranger
Navettes de Marseille à la fleur d'oranger
Navettes de Marseille à la fleur d'oranger
Navettes de Marseille à la fleur d'oranger

Avec cette recette je participe au défi du mois sur le thème Voyage en Provence organisé par le site recettes.de.

Navettes de Marseille à la fleur d'oranger

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Navettes de Marseille à la fleur d'oranger

Rédigé par Natalia

Publié dans #Biscuits, #Desserts, #Goûter, #Petit déjeuner, #Chandeleur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Tu fais mon bonheur là :D<br /> Les navettes, c'est toute ma jeunesse, mon adolescence et bien plus. <br /> Mon oncle habite à côté du four à navette, à St Victor. Autant te dire que j'en ai souvent, très souvent mangé. C'était notre gouter quotidien. <br /> Comme il est difficile de trouver les vraies ici maintenant (en Corrèze, ils connaissent pas), je les fais maison depuis des années. <br /> Merci pour cette belle participation qui représente bien le thème, la Provence. <br /> Bisous
Répondre
N
Avec plaisir Nath ! Je ne suis jamais allée à Marseille mais j'ai vu un reportage à la télé sur les navettes. Du coup, j'étais curieuse de goûter. De plus, j'aime beaucoup la fleur d'oranger.<br /> Gros bisous
I
Je les apprécie énormément !
Répondre
N
Difficile d'y résister :-).
P
Elles sont superbes tes navettes
Répondre
N
Merci Sofia !
J
J'en ai déjà fait et oui c'est un délice. Bisous
Répondre
N
Merci Jackie ! Bisous
A
C'était l'un de nos défis de notre groupe, a croquer. Bisous
Répondre
N
Oh, je n'avais pas vu passer. J'ai beaucoup aimé.<br /> Bisous
B
J'ai longtemps habité sur la côte d'azur et j'adorais ça, j'en achetais souvent mais je n'en ai jamais fait, alors je note ta recette, elles sont belles tes navettes !! Bisous
Répondre
N
Merci Brigitte ! Ça vaut le coup d'essayer, elles étaient bien bonnes.<br /> Bisous
Y
Bien réussies ;-)
Répondre
N
Merci !
M
bravo recette très bien détailler , bonne soirée , bizouuuuu
Répondre
N
Merci Mimi ! Bisous
E
Elles sont belles ces navettes, j'imagine que c'est un délice!
Répondre
N
Bien parfumées à la fleur d'oranger, j'adore !
S
Oh ma Natalia tu m'as transporte en enfance, l’été dernier j'ai emmené mes filles visiter Marseille (la ville ou j'ai passe toutes mes vacances d’été) et je leur ai montre justement l'usine ou étaient confectionnées les navettes :)<br /> Un grand merci pour ton joli clin d'oeil <3<br /> bisous
Répondre
N
Avec un grand plaisir Samar ! Ça faisait longtemps que je voulais les essayer car je n'en ai jamais mangé, mais je connaissais :-). C'est désormais chose faite.<br /> Bisous
D
Elles sont sublimes, bravo à toi c'est une belle réussite<br /> J'ai envie de croquer dedans <br /> Belle journée
Répondre
N
Merci beaucoup Delphine !<br /> Une belle journée à toi aussi
L
Ca doit être bien agréable à grignoter avec une bonne tasse de thé bisous
Répondre
N
C'est vraiment délicieux et bien parfumé à la fleur d'oranger.<br /> Bisous
C
joli travail , bisous et belle journée
Répondre
N
Merci Catalina ! A toi aussi
L
Humm c'est trop bon. Aujourd'hui j'ai reçu aucune newsletter doverblog <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Merci Christelle ! Je viens de le signaler. Ils sont vraiment pénibles...<br /> Bisous
L
super appétissantes ces navettes!<br /> merci! bonne journée
Répondre
N
Avec plaisir Luna ! Bonne journée