Confiture de figues avec des fruits entiers

Publié le 13 Octobre 2020

Confiture de figues avec des fruits entiers
Confiture de figues avec des fruits entiers
Confiture de figues avec des fruits entiers

Cette année notre figuier nous a particulièrement gâtés. Il faut dire, qu'habitant au Nord de la Loire, ce n'est que la 2ème fois en les 11 ans de notre présence ici que ça arrive. Car, la plupart des années elles n'arrivent pas à mûrir.

Du coup, en ce moment on mange beaucoup de figues, de l'entrée au dessert :-). Cela m'a permis aussi de faire un peu de confiture et de marmelade.

C'est la 1ère fois que je faisais une confiture de figues avec des fruits entiers. La préparation s'étale sur 3 jours avec un temps de cuisson assez court à chaque fois. Au final, on obtient des fruits qui sont confits. C'est vraiment délicieux. L'auteur de cette recette l'appelle d'ailleurs confiture royale et je confirme que son goût est exquis et même les rois s'en délecteraient volontiers :-).

C'est une confiture que l'on prépare en petite quantité car les fruits ne doivent pas être mélangés sous peine d'être écrasés. J'ai une grande bassine à confiture (environ 6 l) et pour le 1er essai j'ai fait la confiture avec 1 kg de figues. Puis, dès le 2ème essai je suis passée aux 2 kg. Ça a fonctionné aussi, mais avec ma bassine c'est la quantité maximale de fruits à utiliser.

Dans la recette originale la confiture était versée froide dans des pots stérilisés au préalable et conservée telle quelle. J'ai fait le 1er essai ainsi, mais pour les suivants, j'ai répartis les fruits froids dans les bocaux propres et secs. Puis, j'ai porté le sirop restant à ébullition avec un peu d'agar-agar et l'ai laissé cuire 3-4 minutes, puis l'ai versé chaud dans les pots. Je vous dirai par la suite, au moment de la consommation, si j'ai eu une préférence ou pas.

 

Ingrédients (pour environ 3 pots de 400 ml) :

  • 1 kg de figues pas trop mûres, bien fermes et sans craquelures
  • 800 g de sucre
  • 200 g d'eau
  • 1/2 citron (ou 1/2 cuillère à café d'acide citrique)
  • 1 cuillère à café à ras d'agar-agar (optionnel, ajout personnel)

 

Instructions :

  1. Couper légèrement les pédoncules des figues s'ils sont trop grands et placer les fruits dans un grand saladier sans les laver. Les couvrir à hauteur avec de l'eau bouillante et les laisser pendant 5-10 minutes, puis les égoutter.
  2. Dans une bassine à confiture assez grande ajouter le sucre, l'eau et le jus de citron. La placer sur le feu et mélanger pour faire dissoudre le sucre.
  3. Dès que le sucre est dissout, ajouter une par une les figues en les piquant au préalable avec une aiguille plusieurs fois un peu partout.
  4. Porter à ébullition et cuire à partir de ce moment pendant 12 minutes (puissance du feu maximale). Au début ça va mousser à la surface, essayer de retirer attentivement le maximum de cette mousse. Surtout ne pas mélanger les fruits pour ne pas les écraser, les figues étant fragiles. Si un fruit n'est pas enrobé de sirop le retourner attentivement avec une cuillère en bois.
  5. Après 12 minutes de cuisson, éteindre le feu et laisser la bassine telle quelle à température ambiante pendant 12 heures.
  6. 12 heures après, porter à nouveau la confiture à ébullition et la cuire cette fois-ci pendant 7 minutes. Laisser à nouveau reposer la confiture pendant 12 heures à température ambiante.
  7. Puis porter la confiture à ébullition une dernière fois et la cuire à nouveau 7 minutes. Éteindre le feu et la laisser telle pendant 2 jours.
  8. Préparer des bocaux propres et secs.
  9. Répartir les fruits dedans équitablement (les bocaux ne seront pas forcément remplis de fruits jusqu'à leur hauteur).
  10. A cette étape, si vous voulez avoir un sirop de fruits gélifié, ajouter l'agar-agar et mélanger bien. Sinon, passer cette étape.
  11. Porter à ébullition et cuire 3-4 minutes puis verser dans les bocaux sur les fruits jusqu'à hauteur. Visser le couvercle, retourner les bocaux et les laisser refroidir tels quels.
  12. Réserver dans un endroit frais et sec (au sous-sol pour moi).
Confiture de figues avec des fruits entiers
Confiture de figues avec des fruits entiers
Confiture de figues avec des fruits entiers
Confiture de figues avec des fruits entiers
Confiture de figues avec des fruits entiers
après la 1ère cuisson

après la 1ère cuisson

après la 2ème cuisson

après la 2ème cuisson

Résultat final avec 1 kg de figues

Résultat final avec 1 kg de figues

Résultat final avec 2 kg de figues

Résultat final avec 2 kg de figues

Version sans agar-agar

Version sans agar-agar

Version sans agar-agar

Version sans agar-agar

Je propose cette recette à Cuisinons de saison en Octobre organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la figue.

Confiture de figues avec des fruits entiers

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Confiture de figues avec des fruits entiers

Rédigé par Natalia

Publié dans #Confitures, #Figues

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Brigitte / Les filles à table 14/10/2020 18:39

Et moi cette année c'est l'inverse, elles ont muri très tôt et je n'en ai pas eu beaucoup, mon figuier a souffert de la canicule et de la sécheresse assez rare dans le sud-ouest ! J'avais confit des figues entières aussi l'an dernier, j'aime bien les mélanger à du fromage blanc, c'est bon .... Des bisous

Natalia 15/10/2020 07:15

Oui, c'est vraiment délicieux.
Bisous Brigitte.

La cuisine de poupoule 14/10/2020 13:14

Une très belle confiture que tu nous présente
Bonne journée bisous

Natalia 14/10/2020 15:19

Merci beaucoup Christelle !
Bisous

luna 14/10/2020 09:27

une confiture qui me plaît bien!!
merci!! bonne journée

Natalia 14/10/2020 09:40

Avec plaisir Luna !
Bonne journée

Jackie 13/10/2020 21:07

Une confiture royale c'est le mot. Je me régalerais. Bisous

Natalia 14/10/2020 07:10

Merci beaucoup Jackie ! Bisous

guy59600 13/10/2020 19:46

jolie confiture et un fruit que j'adore mais bien cher par chez moi
une bonne soirée bises

Natalia 13/10/2020 19:51

C'est vrai que ce n'est pas donné.
Bonne soirée Guy, bises

Plume et Prose 13/10/2020 15:32

Elle est juste magnifique

Natalia 13/10/2020 16:19

Merci Sofia !

marie 13/10/2020 15:28

Coucou Natalia , chance par la route de la montagne vers la catalogne , il y a encore des plateaux de figues à 5 euros !! et demain , je vais à Le Boulou , et, vais en prendre , car ai tjrs ma vielle bassine à confitures en cuivre ( emmenée méme à l'étranger ! ) , et, cette idée de laisser les figues entières , c'est de la pure gourmandise !!!! le + long sera de ttes les piquer plusieurs fois , mais pourquoi ?? et, tjrs le sucre cristallisé ou pas ? ( j'en ai fait avec des pains de sucre parfois ! ) : la figue est mon fruit préféré et j'en avais trouvé ici chez mon marchand de légumes , de la taille d'une tartelette ds son papier et délicieuses , et, je n'avais jamais vu celà avant et sucrée !! Merci, pour cette nouvelle recette qui va rejoindre le livre des confitures de ....alsacienne connue ( pas le temps de chercher " now " ! ) : bises amicales : marie .

Natalia 13/10/2020 16:18

Bonjour Marie, on pique les figues pour qu'elles se gorgent de sirop petit à petit. Au début, je les piquais à la fourchette. Ça allait plus vite, mais les trous étaient plus gros et j'ai eu plusieurs figues qui ont perdu du jus et sont devenues un peu fripées. Par la suite (car j'en ai déjà fait plusieurs fois), je les ai piquées avec une aiguille (à coudre), un peu partout (8-10 fois) et là, les fruits sont restés très beaux. Il est important que les fruits soient bien fermes et sans craquelures, sinon ils risquent de se défaire à la cuisson. Le sucre qu'on utilise c'est du sucre normal en poudre. Mais si vous avez du sucre en morceaux, vous pouvez l'utiliser aussi car il va fondre de toute façon.
Bon voyage ! Bises

LespetitsplatsdeBéa 13/10/2020 09:57

Longue préparation mais quelle belle récompense ça doit être délicieux ces fruits tout dodu humm

Natalia 13/10/2020 16:03

Merci Béatrice ! En fait, ce n'est pas compliqué et long à préparer mais il y a de l'attente entre chaque cuisson et à la fin. Comme ça, l'eau s'évapore naturellement et les fruits ont le temps de se gorger de sirop.
Bisous

gut 13/10/2020 09:16

C'est hyper bon la confiture de figues mais je n'aurais pas eu l'idée de les laisser entières ! Belle découverte encore chez toi. Merci de cette publication pour cuisinons de saison ! gros bisous

Natalia 13/10/2020 16:01

Avec plaisir Claudine. Ma maman faisait toujours les confitures avec des fruits entiers, mis à part celles de framboises et de cassis. Sa spécialité : des grosses prunes entières confites avec, à la place du noyau, un cerneau de noix. Après, avec des fruits mixés, on faisait de la marmelade.
Gros bisous

Assia 13/10/2020 08:11

C'est délicieux en figues entières et plus gourmand. Bisous

Natalia 13/10/2020 08:13

Merci Assia. On dirait des fruits confits.
Bisous

kilomètre-0 13/10/2020 07:37

Une bonne idée pour en manger cet hiver Natalia :-) Gros bisous

Natalia 13/10/2020 07:50

Tout à fait Martine. Je n'ai pas trouvé d'autres moyen pour en conserver un peu.
Gros bisous

delphine 13/10/2020 07:18

Moi qui adore les figues je suis conquise par ta confiture elles doivent être délicieuses
Belle journée

Natalia 13/10/2020 07:49

Merci Delphine ! C'est un régal.
Bonne journée à toi aussi