Gâteau Magdalenas au citron

Publié le 21 Novembre 2020

Gâteau Magdalenas au citron
Gâteau Magdalenas au citron
Gâteau Magdalenas au citron

Voici un gâteau léger et moelleux, bien parfumé au citron. Une douceur facile à réaliser qui comblera, à coup sûr, les amateurs des pâtisseries au citron.

Une recette piochée chez mon amie - le chef Assia qui tient le blog Gourmandise Assia. Allez faire un tour chez elle, vous trouverez, sans doute, votre bonheur parmi ses nombreuses recettes.

 

Ingrédients (pour un moule rond de 24 cm de diamètre ou un moule carré de 23 X 23 cm) :

  • 5 gros œufs, blancs et jaunes séparés
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de sucre
  • 180 ml d'huile neutre (de tournesol pour moi)
  • 150 g de jus de citron (jus de 3 grands citrons pour moi)
  • 1 cuillère à café de zestes de citron ou plus selon le goût (zestes d'un citron pour moi)
  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique (11 g)

 

En plus (optionnel) :

  • 2 cuillères à soupe d'amandes effilées
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  2. Beurrer et fariner le moule ou le chemiser avec du  papier sulfurisé.
  3. Dans un saladier monter les blancs en neige ferme avec un e pincée de sel.
  4. Dans un autre grand saladier blanchir les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devient mousseux.
  5.  Ajouter l' huile et mixer un peu pour l'incorporer. Puis faire de même avec le jus de citron. 
  6. Séparément, mélanger la farine avec la levure chimique et les zestes de citron.  Ajouter ce mélange à la préparation et mixer un peu à basse vitesse pour obtenir une pâte homogène.
  7. En dernier, incorporer délicatement les blancs d’œufs en 3 fois à l'aide d'une maryse.
  8. Verser la pâte  dans le moule et lisser la surface.
  9. Saupoudrer d'amandes effilées et de sucre de canne si désiré.
  10. Enfourner et cuire pendant 10 minutes, puis baisser la température du four à 170°C, chaleur statique (surveillez vos fours, je trouvais que ça dorait trop vite) et cuire encore 30 minutes ou jusqu'à ce que la lame du couteau plantée au milieu du gâteau ressorte sèche.
  11. Laisser tiédir puis démouler sur une grille ou sur  le plat de service et saupoudrer de sucre glace.
Voici le moule que j'ai utilisé : Moule à gâteau rond de 24 cm de diamètre
Gâteau Magdalenas au citron
Gâteau Magdalenas au citron
Gâteau Magdalenas au citron
Gâteau Magdalenas au citron
Gâteau Magdalenas au citron
Gâteau Magdalenas au citron
Gâteau Magdalenas au citron
Gâteau Magdalenas au citron

Je propose cette recette à Cuisinons de saison en Novembre organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec le citron.

Gâteau Magdalenas au citron

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Gâteau Magdalenas au citron

Rédigé par Natalia

Publié dans #Gâteaux, #Citron, #Desserts, #Goûter, #Petit déjeuner

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
coucou ton gâteau est un régal il me parait hyper moelleux, bisous
Répondre
N
Merci Isabelle. Un délice.<br /> Bisous
C
encore un gâteau très joli et gourmand<br /> bisous
Répondre
N
Merci ma chère Catalina.<br /> Bisous
C
Il a l'air bien moelleux et avec son parfum de citron il doit être délicieux, merci pour la recette! <br /> Je suis la marraine de la foodista #69, si ça t’intéresse le thème est par ici :<br /> http://pause-nature.over-blog.com/2020/11/foodista-challenge-69-le-theme.html<br /> Bon week-end!
Répondre
N
Merci beaucoup Christine. Je vais voir ça.<br /> Bon week-end
A
Comme à ton habitude tu nous séduits toujours avec tes recettes et choix gourmands. Grand merci pour ce gentil clin d'œil et ravie que le gâteau vous a plu. Gros bisous
Répondre
N
Tout le plaisir est pour moi Assia.<br /> Gros bisous
L
Il est superbe ton gâteau moi qui adore le citron je me serais régalée <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Merci Christelle. Su tu aimes le citron, je te le recommande.<br /> Bisous
L
tu te doutes que tu me séduis j'aime tellement les desserts au citron
Répondre
N
Ravie qu'il te plaise. Moi aussi, j'en suis grande fan.
G
un joli gâteau bien moelleux<br /> excellent après-midi bises
Répondre
N
Merci beaucoup Guy. Bises
M
j'adore son côté madeleine espagnole !
Répondre
N
Merci beaucoup. C'est une belle version à partager.
Y
il a l'air super moelleux !<br /> ah tu me donnes faim !!!<br /> bon week end<br /> gros bisous
Répondre
N
Merci Yolande, à toi aussi.<br /> Bisous
G
Un bon gâteau bien moelleux, tout léger et bien parfumé ! il est top ! merci natalia de l'offrir à cuisinons de saison ! gros bisous
Répondre
N
Avec un grand plaisir Claudine.<br /> Gros bisous
B
Il est superbe, moelleux et citronné, j'adore ! Bisous
Répondre
N
Oui, il est très léger et moelleux et fond dans la bouche.<br /> Bisous
D
Comme il doit être gourmand ce gâteau, tu m'en coupes une tranche?<br /> Bon week end
Répondre
N
Avec le plus grand plaisir Delphine.<br /> Bon week-end à toi aussi
K
C'est vraiment un gâteau sympa. En hiver, on aime bien les desserts aux agrumes :) Gros bisous Natalia
Répondre
N
Tout à fait d'accord avec toi Martine.<br /> Gros bisous