Cake ultime au citron de Bernard

Publié le 4 Mai 2018

Cake ultime au citron de Bernard
Cake ultime au citron de Bernard

C’est encore la saison des agrumes et c’est dommage de ne pas en profiter. Aujourd’hui je vous propose une recette simple mais délicieuse de cake au citron. Ça fait un peu de temps qu’elle figurait sur ma liste d’attente et voilà que son tour est venu :).

 

Les quantités indiquées sont pour un petit moule à cake de 16 X 8 cm. Le mien fait 26 X 8 cm et ces quantités étaient un peu limite (le cake n’est pas aussi haut que celui de Bernard). Mais il reste délicieux. La prochaine fois j’essaierai de multiplier les quantités par deux en utilisant  un moule un peu plus grand de 28 X 10 cm (il faut que la pâte remplisse le moule à ¾ de son hauteur).

 

Si vous aimez les desserts au citron vous pouvez regarder également mes autres recettes : Biscuits au citron et a la semoule, Lemon crinkles ou biscuits craquelés au citron, Tarte au citron meringuée.

 

 

Ingrédients pour le cake (pour un moule à cake de 16 X 8 cm) :

 

  • 120 de beurre doux, fondu
  • 200 g de sucre
  • le zeste d’un citron
  • 3 œufs moyens (165 g)
  • 150 g de farine
  • 80 g de jus de citron (le jus de deux citrons pour moi)
  • 0.5 cuillère à café de levure chimique

 

Ingrédients pour le glaçage :

 

  • 25 g de jus de citron (le jus d’un demi-citron pour moi)
  • 130 g de sucre glace

 

Instructions :

 

  1. Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante pour moi).
  2. Faire fondre le beurre au four à micro-ondes (1 minute pour moi).
  3. Ajouter le sucre et le zeste du citron et juste mélanger pour avoir un mélange homogène. Surtout ne pas fouetter !
  4. Ajouter les œufs un a un et mélanger à nouveau.
  5. Ajouter la farine et la levure chimique et mélanger.
  6. Puis, au final, ajouter le jus de citron et mélanger.
  7. Verser la pâte dans le moule à cake beurré.
  8. Cuire à 170° (chaleur tournante) durant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le cake soit bien doré et le couteau ressorte sec (35 minutes pour moi).
  9. Démouler le cake à l’envers sur une grille et l’emballer aussitôt avec du film étirable. Le laisser froidir.
  10. Préparer le glaçage : mélanger le jus de citron avec le sucre glace.
  11. Déballer le cake et le couvrir de glaçage.
  12. Remettre le cake sur sa grille au four à 100°C pendant 8 minutes pour sécher le glaçage (je ne l’ai pas fait, j’ai laissé sécher à température ambiante).
  13. Servez et régalez-vous !!!

 

Cake ultime au citron de Bernard
Cake ultime au citron de Bernard

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rédigé par Natalia

Publié dans #Cakes, #Gâteaux, #Desserts, #Petit déjeuner, #Goûter, #Citron

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
testée et miam qu'est ce qu'il est bon. J'ai mis le glaçage au four est c'est trop rigolo on croirait que j'ai fait fondre du plastique sur le cake... Si tu veux voir ce que cela donne : lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2019/03/16/cake-ultime-au-citron-de-bernard/<br /> en tout cas il est trop bon, super moelleux et bien parfumé
Répondre
N
Salut, je suis ravie qu'il t'ait plu. Le glaçage à la limite n'est pas obligatoire :-).<br /> Merci pour ton retour ! Bises, Natalia
O
à tester prochainement! merci
Répondre