Tarte Tatin

Publié le 20 Octobre 2018

Tarte Tatin
Tarte Tatin
Tarte Tatin
Tarte Tatin
Tarte Tatin
Tarte Tatin

C'est une de mes tartes préférées que je fais régulièrement depuis de nombreuses années.

Je pris des pommes Reine des Reinettes, j'ai la chance d'en avoir dans mon jardin. Je trouve que elles vont à merveille pour être confites. Si vous n'en trouvez pas, prenez des Golden.

En guise de moule j'ai utilisé une grande poêle qui passe au four. Comme ça j'ai fait le caramel directement dans la poêle. Si vous utilisez un moule à gâteaux, vous pouvez faire le caramel dans un autre récipient puis le verser dans le moule.

 

Ingrédients (pour un moule de 30 cm de diamètre) :

  • 1 pâte feuilletée ou brisée (feuilletée pour moi)
  • 2.5 kg de pommes (Reine des Reinettes pour moi)
  • 200 g de sucre
  • 125 g de beurre doux ou demi-sel : 75 + 50 (doux pou moi)

 

Instructions :

  1. Peler les pommes, les couper en deux et les épépiner.
  2. Préchauffer le four à 160°, chaleur tournante (ou 180°, chaleur statique).
  3. Préparer le caramel. Faire fondre le sucre dans la poêle. Quand il commence à brunir, ajouter 75 de beurre coupé en morceaux et bien mélanger pour l'incorporer.
  4. Retirer la poêle du feu et y placer les moitiés de pommes debout en les serrant bien les unes contre les autres.
  5. Éparpiller par-dessus les 50 g de beurre restant coupé en petits morceaux.
  6. Enfourner et cuire pendant 40 minutes.
  7. Sortir du four, mettre par-dessus la pâte et rentrer ses bords à l'intérieur.
  8. Faire un petit trou au milieu, y placer une petite cheminée en papier sulfurisé (voir la photo ci-dessous) et piquer la pâte à l'aide d'une fourchette pour qu'elle ne gonfle pas à la cuisson.
  9. Monter la température du four à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique).
  10. Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  11. Sortir du four et démouler aussitôt. Pour ce faire, placer par-dessus le moule le plat de service qui doit être un peu plus grand et retourner les deux en les tenant bien collés l'un à l'autre.
  12. Servir tiède, telle quelle ou avec une boule de glace à la vanille. C'est un délice !
Tarte Tatin
Tarte Tatin
Tarte Tatin
Tarte Tatin
Tarte Tatin

A voir également :

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Tarte Tatin

Rédigé par Natalia

Publié dans #Tartes, #Desserts, #Pommes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Elle est trop belle ta tarte, bravo<br /> Sonia
Répondre
N
Merci beaucoup, Sonia. C'est ma recette fétiche !
C
Elle est parfaite
Répondre
N
Oh, merci beaucoup !