Biscuits sablés aux noix et à la marmelade de figues

Publié le 5 Décembre 2018

Biscuits sablés aux noix et à la marmelade de figues
Biscuits sablés aux noix et à la marmelade de figues
Biscuits sablés aux noix et à la marmelade de figues
Biscuits sablés aux noix et à la marmelade de figues

Ce sont des délicieux biscuits sablés qui d'abord s'effritent dans la bouche pour fondre ensuite. Les noix qui servent d'enrobage se torréfient pendant la cuisson et apportent une texture croquante et un goût incomparable mélangé à la douceur de la marmelade de figues. Un pur délice !

Ils sont parfaits tant pour des cadeaux gourmands à offrir à Noël que pour gâter votre famille au quotidien. De plus, ils sont faciles à faire et économiques. Mais tellement bons !

Je vous recommande d'essayer cette recette.

Avec cette recette je participe au concours lancé par Chef Assia du blog www.gourmandisesassia.com et Samar du blog www.mesinspirationsculinaires.com.

Biscuits sablés aux noix et à la marmelade de figues

Ingrédients (pour environ 30 biscuits) :

Pâte :

  • 200 g de beurre ramolli
  • 70 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 240 g de farine

 

En plus :

 

Instruction :

  1. Dans un bol mixer le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé pour avoir un mélange crémeux.
  2. Ajouter les jaunes d’œufs un par un et mixer à nouveau pour les incorporer.
  3. Ajouter le sel et la moitié de farine. Mixer quelques secondes à basse vitesse pour avoir un mélange homogène.
  4. Ajouter le reste de farine et l'incorporer à l'aide d'une maryse (ou à la main). La pâte est molle et un peu collante, c'est normal.
  5. Faire une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et la placer pendant 1h au réfrigérateur.
  6. Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.
  7. Dans un petit bol battre légèrement les blancs d’œufs avec une fourchette.
  8. Dans un autre placer les noix hachées pas trop finement. Il faut qu'il reste des éclats qui apporteront du croquant aux sablés.
  9. Sortir la pâte du frigidaire. Prélever des petits morceaux de pâte de la taille d'une noix et faire des petites billes.
  10. Les rouler dans les blancs d’œufs, puis dans les noix.
  11. Placer les billes sur une plaque couverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu.
  12. Avec le bout d'une spatule en bois faire un creux au milieu de chaque bille en enfonçant la pâte.
  13. Enfourner et cuire pendant 12-13 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits commencent à dorer.
  14. Une fois cuits, les sortir du four et enfoncer de nouveau un peu la pâte au milieu pour faire un creux (elle va gonfler un peu pendant la cuisson).
  15. Déposer dans chaque creux un peu de marmelade.
  16. Déposer sur le plat de service et saupoudrer de sucre glace selon l'envie.
Biscuits sablés aux noix et à la marmelade de figues
Biscuits sablés aux noix et à la marmelade de figues
Biscuits sablés aux noix et à la marmelade de figues
Biscuits sablés aux noix et à la marmelade de figues

Source : kiloretete

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Biscuits, #Bredele et cadeaux gourmands, #Desserts, #Goûter, #Noix, #Figues

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
jolis et gourmands<br /> bisous
Répondre
N
Merci Catalina :-) !<br /> Bisous
A
Roooh une association du tonnerre, j’adore les noix et la figue. Merci beaucoup d’offrir ces biscuits à notre concours, ils sont bien évidemment validés. Bisous
Répondre
N
Coucou Assia, moi aussi j'aime beaucoup les noix et les figues. De plus, j'ai la chance d'en avoir dans mon jardin, alors je les utilise à toutes les sauces. Bises et à bientôt pour des nouvelles recettes !
S
Je te remercie infiniment pour la jolie participation ma chère Natalia<br /> un régal tes biscuits pour les fêtes ça fera un bon goûter de Noël.<br /> On note ta participation<br /> bisous <3
Répondre
N
Merci beaucoup, Samar ! J'aime beaucoup le thème de votre concours, il m'inspire (j'adore cette période de l'année !). Bisous et à bientôt car il y aura, sans doute, d'autres participations de ma part. J'y travaille :-) !