Pound cake très moelleux au potiron

Publié le 12 Janvier 2019

Pound cake très moelleux au potiron
Pound cake très moelleux au potiron
Pound cake très moelleux au potiron

C'est une de mes recettes fétiches, que je fais régulièrement pendant la saison du potiron car mon mari et mes petites filles adorent.

Ce cake est hyper moelleux et reste tel quel pendant plusieurs jours. Je vous recommande vivement de l'essayer.

 

Ingrédients (pour un moule à savarin de 26 cm de diamètre) :

  • 250 g de sucre
  • 110 ml d'huile neutre (tournesol pour moi)
  • 2 grands œufs
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 220 g de purée de potiron
  • 180 g de farine
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou 1 sachet de levure chimique)
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1/4 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1/4 cuillère à café de noix de muscade

 

Instructions :

  1. Commencer par préparer la purée de potiron. Généralement je la prépare la veille ou au moins quelques heures avant pour qu'elle ait le temps de refroidir.
  2. Laver le potiron, le couper en grosses tranches et enlever les graines.
  3. Placer les tranches sur une plaque de cuisson et cuire au four à 180° pendant 1h environ. Cela dépend de la quantité de potiron et du four. Il faut que le couteau entre facilement dans la chair.
  4. Laisser froidir, puis enlever la peau, elle s'enlève très facilement.
  5. Couper la chair en morceau et la mixer à l'aide d'un robot cuisine ou un mixer girafe pour obtenir une purée lisse. Vous pouvez la conserver pendant quelques jours au réfrigérateur ou la congeler en petites portions pour l'utiliser ultérieurement.
  6. Une fois qu'on a la purée de potiron on peut préparer la pâte du cake. Préchauffer le four à 170°, chaleur tournante.
  7. Dans un bol mixer le sucre avec l'huile pendant quelques minutes pour faire dissoudre le sucre au maximum.
  8. Ajouter les œufs un à un et mixer pour les incorporer.
  9. Ajouter l'extrait de vanille et la purée de potiron et mixer pour avoir un mélange homogène.
  10. Dans un autre bol mélanger la farine avec le sel, le bicarbonate et les épices.
  11. Ajouter ce mélange en 2-3 fois à l'appareil et mixer à basse vitesse juste le temps de l'incorporer. Ne pas mixer trop longtemps !
  12. Verser l'appareil dans le moule bien beurré.
  13. Enfourner et cuire pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.
  14. Laisser froidir pendant 10 minutes et démouler sur le plat de service.
  15. Saupoudrer de sucre glace.
Pound cake très moelleux au potiron
Pound cake très moelleux au potiron
Pound cake très moelleux au potiron
Pound cake très moelleux au potiron
Pound cake très moelleux au potiron

Source (légèrement adaptée) : call me pmc

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Cakes, #Gâteaux, #Desserts, #Goûter, #Petit déjeuner, #Potiron

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article