Sernik - cheesecake polonais

Publié le 20 Avril 2019

Sernik - cheesecake polonais
Sernik - cheesecake polonais
Sernik - cheesecake polonais
Sernik - cheesecake polonais
Sernik - cheesecake polonais

Le Sernik est un gâteau polonais à base de fromage frais servi habituellement à Pâques, même si on le trouve dans les boulangeries pendant toute l'année.

Il n'y a pas longtemps, lors de la ronde Recettes autour d'un ingrédient #48 consacrée au fromage blanc, j'ai vu ce gâteau sur le blog Gourmandises d'elo. Il m'a tapé de suite dans l’œil, il fallait absolument que je le teste pour mon menu de Pâques. Et je ne le regrette pas. C'est un délice !

 

Ingrédients (pour un moule à bords amovibles de 24 cm de diamètre) :

Biscuit :

  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre
  • 90 de beurre
  • 1 œuf

 

Garniture :

  • 4 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 20 g de farine
  • 500 g de fromage blanc (à 20% de MG pour moi)

 

En plus :

  • 50 g de raisins secs
  • 3 cuillères à soupe de fleur d'oranger (ou de rhum)
  • 50 g d'amandes effilées
  • du sucre glace pour saupoudrer

 

Instructions :

  1. Dans un petit bol ajouter les raisins secs et verser par-dessus la fleur d'oranger. Laisser gonfler pendant 1h environ.
  2. Préparer la pâte du biscuit. Dans le bol d'un robot de cuisine ajouter la farine, la levure chimique, le sel et le sucre. Mixer pendant quelques secondes pour avoir un mélange homogène.
  3. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mixer encore un peu pour l'incorporer. Il faut obtenir un mélange sablonneux.
  4. Enfin, ajouter l’œuf et mixer jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte (ça va très vite).
  5. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la placer au frais pendant au moins 30 minutes (1h pour moi, le temps que les raisins secs soient gonflés).
  6. Une fois que les raisins secs sont gonflés, préparer la garniture. Préchauffer le four à 150°, chaleur tournante (ou 170°, chaleur statique).
  7. Tapisser le fond du moule (à bords amovibles, de préférence, pour faciliter le démoulage) avec du papier sulfurisé. Beurrer et fariner les bords.
  8. Dans un saladier monter les blancs d’œufs en neige.
  9. Dans un autre grand saladier mixer les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  10. Ajouter l'extrait de vanille et la farine et mixer un peu pour les incorporer.
  11. Ajouter le fromage et mixer encore un peu.
  12. Égoutter les raisins secs et les ajouter à la garniture. Mélanger avec une maryse pour les incorporer.
  13. En dernier, ajouter les blancs montés en neige en 3 fois, en mélangeant délicatement avec la maryse pour avoir un appareil homogène (voir photo ci-dessous).
  14. Étaler la pâte dans le fond de votre moule.
  15. Verser par-dessus la garniture et bien lisser le dessus. Saupoudrer d'amandes effilées (voir photo ci-dessous).
  16. Enfourner et cuire pendant 55 minutes.
  17. Laisser refroidir dans le moule. Le gâteau sera bien gonflé à la sortie du four puis va s'affaisser un peu en refroidissant, c'est normal.
  18. Démouler attentivement sur le plat de service et saupoudrer avec du sucre glace.
Sernik - cheesecake polonais
Sernik - cheesecake polonais
Sernik - cheesecake polonais
Sernik - cheesecake polonais
Sernik - cheesecake polonais
Sernik - cheesecake polonais
Sernik - cheesecake polonais
Sernik - cheesecake polonais
Sernik - cheesecake polonais

A voir également :

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Gâteaux, #Desserts, #Pâques, #Cheesecake, #Goûter, #Petit déjeuner

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
j'ai testé ta recette ce week end et nous nous sommes vraiment régalés... une délicieuse découverte..<br /> merci à toi pour cette délicieuse recette que je publie dès demain sur mon blog..<br /> bizzzoooo
Répondre
N
Merci Yolande, ça me fait très plaisir. Je vais aller voir.<br /> Bisoous
S
Bonjour Natalia, Un dessert que je ne connaissais pas. Il va falloir le tester. Je prends note. Belle soirée. Silvie
Répondre
N
Je l'ai découvert lors du défi Recettes autour d'un ingrédient et il m'a fait saliver. <br /> Bises
L
Miam miam voilà qui doit être extra <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Je te le confirme :-).<br /> Bisous
D
C'est vrai que ce dessert m'avait drôlement fait envie aussi..Tu l'as bien réussi Bravo à toit...<br /> Tes puces se sont régalées une nouvelle fois<br /> Bisous et bon week end de Pâques
Répondre
N
Dès que je l'ai vu, je me suis dit que je vais le faire pour Pâques. Comme on mange beaucoup de chocolat par ailleurs, pour Pâques je préfère des desserts traditionnels à base de fromage frais et des brioches.<br /> Un très bel week-end de Pâques à toi également !<br /> Gros bisous