Carrés fondants aux framboises et abricots

Publié le 20 Juillet 2019

Carrés fondants aux framboises et abricots
Carrés fondants aux framboises et abricots
Carrés fondants aux framboises et abricots

C'est une tarte fermée en format familial, très généreuse en fruits. J'ai utilisé des abricots et des framboises mais d'autres fruits conviendront tout aussi bien.

Si vous voulez préparer une quantité moins importante, il suffit de diviser la quantité des ingrédients par 2.

 

Ingrédients (pour 15 personnes) :

Pâte :

  • 400 g de yaourt
  • 100 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 200 ml d'huile neutre (tournesol pour moi)
  • 650 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

 

Garniture :

  • 1.1 kg d'abricots (poids net, sans noyaux)
  • 500 g de framboises
  • 4 cuillères à soupes de sucre
  • 2 cuillères à soupe pleines de maïzena

 

Instructions :

  1. Laver et essuyer les abricots. Les défaire en 2, en enlevant les noyaux.
  2. Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
  3. Tapisser une plaque de 40 x 28 x 3 cm avec du papier sulfurisé.
  4. Préparer la pâte. Dans un grand saladier mélanger le yaourt, les sucres et le sel.
  5. Ajouter l'huile et mélanger à nouveau. Puis ajouter la farine et la levure chimique et mélanger pour obtenir une pâte lisse et non collante.
  6. Diviser la pâte en 2 et faire 2 boules.
  7. Étaler la 1ère boule de pâte sur un plan de travail fariné en un grand rectangle. Tapisser la plaque avec en montant un peu sur les bords.
  8. Saupoudrer la pâte de maïzena. Répartir par-dessus les framboises et saupoudrer de sucre. Puis couvrir avec les moitiés d'abricots (voir photos ci-dessous).
  9. Étaler le 2ème morceau de pâte et la placer par-dessus les fruits. Sceller les bords tout autour.
  10. Avec les restes de pâte j'ai fait des petites décorations (optionnel).
  11. Enfourner et cuire pendant 55-60 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit dorée.
  12. Laisser froidir, saupoudrer de sucre glace et découper en carrés.
Carrés fondants aux framboises et abricots
Carrés fondants aux framboises et abricots
Carrés fondants aux framboises et abricots
Carrés fondants aux framboises et abricots
Carrés fondants aux framboises et abricots
Carrés fondants aux framboises et abricots
Carrés fondants aux framboises et abricots
Carrés fondants aux framboises et abricots
Carrés fondants aux framboises et abricots
Carrés fondants aux framboises et abricots
Carrés fondants aux framboises et abricots
Carrés fondants aux framboises et abricots

Avec cette recette je participe au concours de Compile-moi un menu « Le Brunch »organisé par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo » Chantal « La Cuisine de Blanche » et  Viviane « Quoi qu’on mange ? ».

Carrés fondants aux framboises et abricots

Avec cette recette je participe également au défi Cuisinons de saison en Juillet organisé par Cuisine de Gut avec la framboise et l'abricot.

Carrés fondants aux framboises et abricots

Inspirée par : bucataras

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Tartes, #Desserts, #Petit déjeuner, #Goûter, #Abricots, #Framboises

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Des bons fruits de l'été, une bonne gourmandise pour bruncher ou pour se faire plaisir. Merci de nous régaler les papilles.<br /> Bises<br /> Chantal
Répondre
N
Tout le plaisir est pour moi Chantal !<br /> Bises
G
Il n'y a rien à changer pour moi ! framboises abricots me convient parfaitement ! Cette idée de découper cette grande tarte en petits carrés est géniale ! Une grosse gourmandise fort réussie. Merci de la dédier à cuisinons de saison, je l'inscris de suite ... Merci beaucoup ! bises
Répondre
N
Je suis ravie que ça te plaise ! Je découvre Cuisinons de saison (un peu tard, je sais) et je trouve l'idée de classer les recettes par fruit / légume géniale. On peut facilement trouver plein de recettes pour chaque ingrédient. C'est super !<br /> Bisous
V
Coucou Natalia !<br /> Waouh ils sont à croquer ces carrés fruités, hyper gourmands et sans aucun doute délicieux avec le goût acidulé de ces fruits d'été, mmm, je dois bien avouer qu'ils me donnent faim, même si ce n'est pas encore l'heure du brunch ;-)<br /> Belle soirée. Bizh. Viviane
Répondre
N
Coucou Viviane, <br /> Merci beaucoup, il faut bien profiter des fruits de l'été :-).<br /> Bises
A
La framboise est un fruit qui me séduit en permanence, tes carrés bien gourmands. Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Assia ! Mes filles en raffolent aussi, alors je leur fais plaisir.<br /> Bisous
N
Celle-ci je te la chippe sans hésiter !! <br /> J'ai tout ce qu'il me faut pour nous régaler, ça me donne trop envie. <br /> Merci pour cette belle participation. <br /> Bisous
Répondre
N
Merci Nath, je suis ravie que ça te plaise. Si t'as beaucoup de fruits dans ton jardin, tu peux la faire sans hésitation :-).<br /> Bisous
S
très gourmands ces carres fruités j'aime beaucoup<br /> bisous Natalia <3
Répondre
N
Merci beaucoup Samar !<br /> Bisous
L
Humm comme ça doit être bon miam-miam <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Merci Christelle ! En plus j'ai utilisé des fruits du jardin, alors c'était trop bon !<br /> Bisous
Y
Joli ! Clin d'oeil chez moi aujourd'hui avec le carré aux framboises ;-)
Répondre
N
Tout à fait :-).
L
Quelle belle garniture. Miam<br /> Bises<br /> Sonia
Répondre
N
Merci beaucoup Sonia !<br /> Bises
D
Oh sympa avec tout ces fruits cela me donne l'eau à la bouche<br /> Bises et bon week end
Répondre
N
Ce sont des fruits du jardin de mes parents dont on a profité lors de notre séjour :-).<br /> Bon week-end à toi aussi !<br /> Bisous