Mini tartelettes au citron vert

Publié le 17 Octobre 2019

Mini tartelettes au citron vert
Mini tartelettes au citron vert
Mini tartelettes au citron vert

Ça fait longtemps que je voulais essayer ces petites tartelettes. A base de citrons verts et de lait concentré sucré elles sont très faciles à faire. Le plus long c'est d'attendre que ça refroidisse bien au réfrigérateur, car ce temps de repos est nécessaire pour que l'appareil prenne bien.

Je les ai décorées avec un peu de crème chantilly mais c'est optionnel.

 

Ingrédients (pour 20 petites tartelettes) :

Pour la croute :

  • 150 g de biscuits type Petits Beurre
  • 70 g de sucre
  • 90 g de beurre fondu et refroidi

 

Pour la garniture :

  • 115 g de fromage frais type Philadelphia
  • 4 jaunes d’œufs
  • 400 g de lait concentré sucré
  • 120 ml de jus de citron vert fraîchement pressé
  • les zestes de 3 citrons verts

 

Pour le décor (optionnel) :

  • 200 ml de crème liquide entière à 30% de MG
  • 50 g de sucre glace

 

Instructions :

  1. Commencer par prélever les zestes des citrons verts puis presser le jus pour obtenir les quantités nécessaires.
  2. Préchauffer le four à 160°, chaleur tournante (ou 180°, chaleur statique).
  3. A l'aide d'un robot de cuisine, mixer les biscuits en poudre fine. Ajouter le sucre et mixer pendant quelques secondes pour l'incorporer. Puis faire de même avec le beurre fondu. Vous obtiendrez un mélange sablonneux.
  4. Sur une plaque poser des moules à muffins en silicone. Déposer dans chaque moule un peu de préparation et bien la tasser pour obtenir des fonds de tartelettes.
  5. Enfourner et cuire pendant 5 minutes. Puis sortir du four (garder le four allumé).
  6. Pendant ce temps préparer la garniture. Dans un saladier mixer le fromage frais avec les jaunes d’œufs. Une fois la texture homogène obtenue, incorporer le lait concentré sucré, puis le jus de citron vert et les zestes.
  7. Répartir cette préparation de façon équitable dans chaque moule sur la croûte.
  8. Enfourner et cuire pendant 15-16 minutes. Le milieu des tartelettes doit être encore un peu tremblotant. Sortir du four et laisser refroidir. Puis placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures voire toute la nuit.
  9. Avant de servir, démouler les tartelettes et les placer sur le plat de service.
  10. Si désiré, monter de la crème liquide fraîche en chantilly avec du sucre glace. Verser la chantilly dans une poche à douille et garnir les tartelettes.
  11. Servir très frais.
Mini tartelettes au citron vert
Mini tartelettes au citron vert
Mini tartelettes au citron vert
Mini tartelettes au citron vert
Mini tartelettes au citron vert
Mini tartelettes au citron vert
Mini tartelettes au citron vert

Je propose cette recette à Cuisinons de saison en Octobre organisé par Cuisine de Gut avec le citron.

Mini tartelettes au citron vert

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Tartes, #Desserts, #Goûter, #Citron, #Jaunes d'oeufs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
superbes et surement délicieuses<br /> bisous
Répondre
N
Merci Catalina ! J'ai beaucoup aimé :-).<br /> Bisous
B
Elles sont jolies comme tout avec leur petit nuage de crème fouettée, à tester, j'adore le citron !! Bisous
Répondre
N
Merci Brigitte ! Moi aussi :-). Bisous
G
On ne les devinerais pas au citron car elles ne sont pas très jaunes mais la saveur avec ce super citron doit être bien présente ! elles sont très jolies. Merci de les offrir à cuisinons Natalia
Répondre
N
Merci Claudine, c'est du citron vert, je les trouve aussi un peu foncées, peut-être à cause du lait concentré. Mais le goût est bien citronné :-)<br /> Bises
D
Oh la la je n 'en fais qu'une bouchée de petites tartelettes<br /> Bises
Répondre
N
Ca se mange sans faim :-).<br /> Bises
S
oh j'en croquerais bien une ou deux!!! bisous
Répondre
N
Avec plaisir ! Bisous
L
Elles sont superbes ces petites tartelettes <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Merci Christelle !<br /> Bisous
J
Oh je n'en ferais qu'une bouchée. Bisous
Répondre
N
Oh que oui :-).<br /> Bisous Jackie
L
Je me suis dit qu'en version mini c'est très bien ça peut freiner la gourmandise mais finalement je ne suis pas sûre que je serai capable de ne me contenter que d'une seule tartelette bisous
Répondre
N
Je te confirme Béa. Quand on aime le citron, on a du mal à s'arrêter :-).<br /> Bisous