Tarte aux mûres cuites et crues

Publié le 17 Août 2019

Tarte aux mûres cuites et crues
Tarte aux mûres cuites et crues
Tarte aux mûres cuites et crues
Tarte aux mûres cuites et crues
Tarte aux mûres cuites et crues

Hier nous avons fait une ballade en famille dans le parc et nous avons profité pour faire une cueillette de mûres puisque le parc en regorge. La cueillette fut bonne ce qui m'a permis de préparer dans la foulée une délicieuse tarte aux mûres.

Elle se compose d'une pâte sucrée, de la crème d'amandes cuite avec la moitié des mûres. Puis l'autre moitié de mûres ajoutées telles quelles et napées d'une gelée de fruits rouges.

Et après l'effort - le réconfort : nous nous sommes régalés.

 

Ingrédients (pour une tarte de 30 cm) :

Pâte :

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre glace
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 125 g de beurre
  • 1 œuf

 

Crème d'amandes :

  • 100 g de beurre doux mou
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à café de maïzena

 

En plus :

  • 800 g de mûres (400 + 400)
  • 200 g de gelée de fruits rouges (prunes pour moi)

 

Instructions :

  1. Préparer la pâte. Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine, le sucre glace et le sel. Mixer pendant quelques secondes pour mélanger le tout.
  2. Ajouter le beurre coupé en dés et mixer à nouveau pour l'incorporer à la farine.
  3. Ajouter l’œuf et mixer jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.
  4. Filmer la pâte avec du film alimentaire et la mettre au frais pendant 1 heure.
  5. Pendant ce temps préparer la crème d'amandes. Dans un bol mélanger le beurre mou avec le sucre.
  6. Ajouter les œufs un par un et mélanger à nouveau pour les incorporer.
  7. Ajouter la poudre d'amandes et la maïzena et mélanger pour obtenir une texture homogène.
  8. Préchauffer le four à 160°, chaleur tournante (ou 180°, chaleur statique).
  9. Sortir la pâte du frigidaire et l'étaler sur un plan de travail fariné pour obtenir un rond d'environ 35-40 cm de diamètre. Foncer le moule à tarte et enlever l'excédent de pâte.
  10. Verser sur le fond la crème d'amandes.
  11. Répartir par-dessus 400 g de mûres et les enfoncer légèrement dans la crème d'amandes.
  12. Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte et le dessus de la tarte soient bien dorés.
  13. Sortir la pâte du four et la laisser refroidir. Puis la démouler sur le plat de service.
  14. Faire fondre la gelée de fruits rouges dans une casserole.
  15. Répartir les 400 g de mûres restantes dans la tarte et les arroser de gelée.
Tarte aux mûres cuites et crues
Tarte aux mûres cuites et crues
Tarte aux mûres cuites et crues
Tarte aux mûres cuites et crues
Tarte aux mûres cuites et crues
Tarte aux mûres cuites et crues
Tarte aux mûres cuites et crues
Tarte aux mûres cuites et crues
Tarte aux mûres cuites et crues

Avec cette recette je participe au concours de Compile-moi un menu « Le Brunch »organisé par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo » Chantal « La Cuisine de Blanche » et  Viviane « Quoi qu’on mange ? ».

Tarte aux mûres cuites et crues

Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Août organisé par Cuisine de Gut avec la mûre.

Tarte aux mûres cuites et crues

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2019 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Tartes, #Desserts, #Goûter, #Petit déjeuner, #Mûres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
La tu sais attiser la gourmande que je suis , merci de me garder une part de tarte aux mures pour le brunch. J'ai quelques mures dans le jardin je pense que je vais succomber.<br /> Merci<br /> Bises<br /> Chantal
Répondre
N
Merci Chantal ! Si tu as des mûres je te recommande d'essayer. Trop bon !<br /> Bises
B
Elle est superbe ta tarte !! Tu as bien de la chance, chez moi, j'ai fait un tour ce matin en forêt, les mûres sont toutes petites, et encore vertes ou à peine rouges, pas de belle cueillette en perspective cette année ... Bisous
Répondre
N
Merci Brigitte ! Elles sont petites chez nous aussi, mais comme il y en a pas mal, il y a de quoi faire :-)<br /> Bisous
V
tres tentante cette tarte fruitée ♥ <br /> bon dimanche ...bizouilles
Répondre
N
Merci beaucoup Vanda !<br /> Bisous
A
Hum toujours une véritable régalade les tartes riches en fruits. Bisous
Répondre
N
Merci Assia ! On adore les fruits à la maison et en été je ne fais presque que ça :-).<br /> Bisous
C
superbe et généreuse, j'adore<br /> bisous
Répondre
N
Merci Catalina :-)<br /> Bisous
D
Quelle bonne idée d'avoir les deux textures de ce délicieux fruits..Elle me fait bien envie<br /> Bises
Répondre
N
Merci ma chère Delphine ! <br /> Bisous
Y
Bravo ! Elle est si jolie et doit vraiment bien faire apprécier le bon goût de mûre !
Répondre
N
Merci Élise ! C'est vraiment délicieux :-).<br />
V
Une bien belle proposition gourmande pour régaler le brunch que cette tarte aux mûres si délicieuses !!! <br /> Agréable journée. Bizh. Viviane
Répondre
N
Merci Viviane !<br /> Bises
E
Elle est sublime!
Répondre
N
Merci beaucoup Émilie :-) !
N
Cette année, j'en trouve pas des sauvages et ça me desespère ... <br /> Ta tarte me donne tellement envie !<br /> Merci Natalia pour .. Tout !! :)<br /> Gros bisous
Répondre
N
Tout le plaisir est pour moi Nath !<br /> Bisous
G
La mûre c'est comme la myrtille elle a toute mon affection ! Sympa ce petit mariage cuit et cru, elle est bien jolie cette tarte ! Merci nathalia de la publier pour cuisinons de saison ! bises
Répondre
N
Avec plaisir Claudine ! J'adore aussi les myrtilles, mais chez nous on a du mal à en trouver même en version surgelée. En revanche, les mûres, il y a qu'à ramasser :-).<br /> Bisous
I
Hélas, il a fait si chaud et sec chez nous, que les mûres sont toutes rabougries , ta tarte est suberbe et me rappelle celles que ma belle maman du Nord nous faisait
Répondre
N
Chez nous aussi il a fait sec et elles sont assez petites. Mais bon, on compense par la quantité car le goût est là :-).<br /> Bisous